Accueil du site > Actualites > Championnats de France de Beach tennis à Calvi
 

Championnats de France de Beach tennis à Calvi

jeudi 4 août 2011, par Journal de la Corse

Du 2 au 4 septembre, c’est officiel, Calvi abritera la 3ème édition des championnats de France de beach tennis

« Le beach tennis, c’est un spectacle haut en couleur assuré » confie, radieux, l’un des organisateurs balanins. L’épreuve, réservée au double messieurs et double dames, aura pour cadre paradisiaque la baie de Calvi. Une compétition très ouverte car les favoris, Yankel Clavery et François Jouques, vainqueurs en 2010 et 2011, se sont faits sortir en demi-finale. Du coté des féminines, pas non plus de couple lauréat l’an passé : Yann Sipili et Julie Flamain ne referont pas la paire, cette dernière attendant un heureux évènement !

Une discipline spectaculaire et exigeante

« Nouvelle venue dans le paysage sportif français, le beach tennis est à la fois spectaculaire et exigeant » souligne Fabien Boudet, Directeur des Actions Fédérales à la Fédération Française de Tennis. « Plus de 1500 équipes ont pris part aux qualifications cette année contre 400 en 2009 et 800 l’an dernier ». C’est donc le gratin de la spécialité qui sera en Corse début septembre. Les deux épreuves, double H et double F, rassembleront 32 équipes chacune ; elles s’affronteront dans le cadre d’un tournoi « multi-chances ». Une sacrée organisation pour la Fédération mais aussi pour la ligue Corse de tennis. « Cette année nous allons aménager un véritable village dédié au beach tennis » se réjouit Jean Gour, l’un des chevilles ouvrières de la ligue et directeur du tournoi. « 7 terrains vont être construits cote à cote, dans le même axe, face à la mer et bien sûr nous associons tous les commerçants environnants et notamment les restaurants. Les compétiteurs, qui en avaient fait le souhait au terme de la compétition l’an passé, disposeront d’un – Players’lounge – espace de repos face à la grande bleue ». Mais si des efforts importants ont été consentis en termes de logistiques, les organisateurs ont également souhaité renforcer le secteur animation et la promo autour de cet évènement.

Journée Portes ouvertes le 31 août

« Si tout se passe bien, tout sera prêt le 30 août » souligne Jean Gour, « nous organiserons alors le 31, une journée portes ouvertes à laquelle tout le monde pourra venir s’essayer au beach tennis ». Le lendemain, débuteront les entraînements pour les équipes compétitrices puis on entrera dans le vif du sujet avec les premiers échanges le vendredi 2 septembre. Tous se retrouveront enfin, le 4 pour une gigantesque Beach ... party ! « Ces championnats sont un véritable challenge pour notre ligue, mais aussi pour la région. On veut démontrer que note ligue, petite, il est vrai, peut organiser avec succès une manifestation de portée nationale » conclut Jean Gour.

Ph.J.

Répondre à cet article