Accueil du site > Actualites > CFA2 : l’AS Furiani-Agliani affûtée
 

CFA2 : l’AS Furiani-Agliani affûtée

jeudi 28 juillet 2011, par Journal de la Corse

Les dirigeants de l’ASFA ont consenti des efforts de recrutement dans un championnat qui va connaître des bouleversements. C’est une saison difficile que s’apprêtent à vivre les formations insulaires engagées en CFA2. La réforme des championnats de CFA et CFA2 prévue à partir de 2012/2013, n’incite pas à l’optimisme. Déjà au crépuscule de cette saison 2011/2012 devront-ils terminer dans les 11 premiers afin d’éviter une relégation en Division d’Honneur. Les quatre derniers de chaque poule (de 16) ainsi que les six moins bons douzièmes seront en effet condamnés à la relégation en juin prochain !

National 1, 2 et 3

Exit CFA et CFA2 l’an prochain et place aux championnats de National, National 1 et National 2. Ainsi en a décidé l’assemblée fédérale de la FFF. Autrement dit sur une période de trois ans (2011/2014), le nombre de clubs nationaux va passer de 220 à l’heure actuelle à 194. Ce coup de balai, selon les cadres de la Fédération, consiste à redonner de l’intérêt aux championnats nationaux, et indirectement à l’élite de chaque championnat de Ligue. La FFF souligne qu’aujourd’hui trop de clubs ne remplissent pas le cahier des charges en matière d’accueil notamment et obtiennent des dérogations. Cette refonte des championnats va aussi modifier certains paramètres pour les joueurs. Qui dit moins de clubs, dit moins de matches. Et pour la saison 2012-2013, en ramenant les groupes de CFA2 de seize à quatorze, cela retirera quatre matches au calendrier. La récupération ne pourra être que meilleure et cela pourra permettre d’installer une véritable trêve. Ces changements seront aussi d’actualité dans les groupes de CFA, mais aussi en Nationale où, pour la saison 2013-2014, on passera de vingt à dix-huit clubs.

AS Furiani Agliani : de sacrés renforts

Du coté du Bastio, antre de l’ASFA, on prépare de pied ferme l’ouverture de la saison le 20 août. Le club cher à Philippe Ferroni évoluera dans le groupe E aux cotés de Propriano, l’Etoile et Corte. Les réserves de l’ACA et du SCB ayant été versées dans le groupe D. Après la frayeur de fin de saison dernière, les dirigeants de Furiani ont effectué un recrutement qui devrait leur permettre de tenir la route. « On a étoffé le secteur offensif, on s’est armé dans un secteur où on a pêché l’an passé » souligne l’entraîneur Didier Gilles. Ainsi ont signé Anthony Bonci, qui a réussi une super saison à Borgo, Jean Louis Luccherini, Cédric Chipponi, Barthélemy Travaglini, Chaouki Oueslati, François Ferrarini (tous de Borgo), David Agostini (Etoile) et Cyril Eboki Poh (CAB). Des jeunes issus des U 19 ont aussi rejoint le groupe CFA 2 : Pierre Ivaldi, Maxime Vinciguerra et Antoine Trojani. « L’objectif sera le maintien dans un championnat qui sera très difficile » commente le président de l’ASFA. « On part un peu dans l’inconnu » précise quant à lui Didier Gilles « Le groupe comporte des équipes inédites comme Evian, St Priest, Grenoble, Vénissieux ou Chambéry ». Le coach se réjouit aussi de la mentalité du groupe : « Il y a un bon état d’esprit, il faut maintenant que la mayonnaise prenne entre nouveaux et anciens ; la concurrence doit être saine ; c’est une obligation à ce niveau ».

Ph.J.

Répondre à cet article