Accueil du site > Actualites > Toifilou en bleu !
 

Toifilou en bleu !

jeudi 1er septembre 2011, par Journal de la Corse

Après Jérôme Rothen, autre gros coup pour le SCB : Toifilou Maoulida !

Les dirigeants du Sporting ont parfois le don de réaliser de bons coups ! Ainsi après la signature de Jérôme Rothen, c’est une autre belle pointure de Ligue 1 qui rejoint les bords de la Tyrrhénienne : l’attaquant Toifilou Maoulida. Natif de Mayotte, le jeune homme a débuté sa carrière professionnelle chez Loulou Nicolin, à Montpellier (1997/2002). Puis Rennes lui fait les yeux doux et il y évolue deux saisons. Après un bref passage à Metz, il rejoint le rocher de Monaco (2005/2006) puis le Vieux Port de Marseille et le boulevard Michelet. Bref séjour au pays de Guy roux puis Gervais Martel le fait venir chez les Ch’tis où il marque quelque 30 buts en 4 saisons. Mais sa dernière année à Lens est délicate : « Cette saison 2010/2011 a été très difficile. D’autant plus difficile qu’on m’a fait jouer à un poste qui n’était pas le mien » nous confie t-il.

Les valeurs du club sont les miennes

Si le solide avant-centre a choisi Bastia, c’est déjà qu’il a été séduit par le discours des dirigeants : « Si j’ai opté pour Bastia c’est déjà pour le discours des dirigeants et du coach. Celui-ci m’a appelé plusieurs fois pour m’exposer le projet sportif du club, l’ambition du Sporting. C’est vraiment ce qui a fait pencher la balance : l’envie des dirigeants de m’avoir. Certes ce fut un choix difficile car j’avais des propositions de clubs de Ligue 1 et de l’étranger. J’avais envie de relever un nouveau défi, de passer à autre chose ». L’adaptation s’est faite rapidement, plus rapidement que prévue même car 15 jours après avoir foulé pour la 1ère fois la pelouse d’entraînement de l’IGESA, Toifilou a fait son apparition dans le groupe au Havre. « Je me suis vite mis dans le bain car le coach me fait jouer dans le rôle qui me convient le mieux : attaquant axial. J’aime cette position, prendre des profondeurs, des espaces ». Si les dirigeants ont souhaité sa venue c’est aussi pour encadrer les jeunes : « Les dirigeants souhaitaient un joueur expérimenté pour encadrer les jeunes, avec un bon état d’esprit. Les valeurs du club sont les miennes : combativité, générosité. Je vais faire le maximum pour le Sporting, tout faire pour porter bien haut ses couleurs ».

En pays de connaissance

En arrivent à Bastia, Toifilou, a retrouvé avec plaisir, Ludovic Genest. « J’ai connu Ludo à Auxerre. Il était l’un des bons jeunes joueurs du club. Quant à Jérôme Rothen, on a souvent été adversaires. Je connais aussi les autres joueurs de nom car je m’intéresse au football, quelque soit le niveau d’une équipe. Quant à Bastia, bien sûr j’y ai déjà joué. Le Stade a changé et ça fait plaisir de savoir que bientôt le Sporting aura un stade digne du club et de la ville ».

Ph.J.

Répondre à cet article