Derniers articles
-
8 septembre 2011, par Journal de la Corse
Qui dit rentrée des classes, dit aussi inscriptions aux activités extrascolaires et périscolaires. Même si de plus en plus de parents ont recours au soutien scolaire ou à l’aide aux devoirs à la fin des cours, il reste à trouver les bonnes activités qui participeront à l’éveil des chères têtes blondes. Il y a pléthore d’offres en la matière et contrairement aux idées reçues les enfants ont moult façons de se cultiver, et ne choisissent pas forcément la facilité.
Choisir les extras
La scolarité n’occupe pas (...)
-
8 septembre 2011, par Journal de la Corse
FIN DE RÉCRÉATION
Et voici resurgir les problèmes, tous les problèmes, passagèrement occultés par le soleil de l’été et les vacances spécialement faites pour les oublier. La morosité qu’ils suscitent envahit lentement la scène où commencent à lentement se mouvoir ceux qui sont en charge de les résoudre. Peut-on espérer de la rentrée politique en cours, une ébauche de solution. Rien n’est moins sûr. La rentrée 2011, comme les précédentes, sera porteuse de bonne volonté, ostensiblement étalée dans les (...)
-
8 septembre 2011, par Journal de la Corse
Cette année encore, Le J.D.C. a assisté aux festivals Lyriques de Pesaro et de Verona. A cause du charme de Pesaro et de ce qui s’y chante, ainsi que de la magie de Verona et des soirées lyriques à l’Arena. Pesaro, où Rossini naquit, a l’insigne mérite de nous permettre une approche plus juste de sa personnalité et de son œuvre.
Pesaro : 19 août « Adelaide di Borgogna » C’est une réussite incontestable. L’équilibre dans l’action est des plus harmonieux, le quatuor des voix complet et les duos entre les (...)
-
8 septembre 2011, par Journal de la Corse
Deux pères se battent à l’heure où cet article est écrit pour la libération de leurs fils : Jean Toussaint Plasenzotti et Alain Orsoni. Leurs enfants sont actuellement en prison pour des raisons certes différentes mais liées au caractère d’exception de la justice en Corse.
Jean Toussaint Plasenzotti en grève de la faim
Jean Toussaint Plasenzotti est en grève de la faim afin d’obtenir la libération de son fils. Ce militant de l’extrême gauche nationaliste dénonce l’incarcération de son fils dans des (...)
-
8 septembre 2011, par Journal de la Corse
Au nom du profit facile, rapide et maximal, l’enfant est rendu acteur, vitrine et objet de la frénésie de consommer. La pédophilie y trouve son compte.
En cette période de rentrée des classes où les enfants vont être éloignés du cocon parental, les risques liés à la pédophilie redeviennent d’actualité. Quoique en période de vacances... Notre île n’est pas épargnée. Certes, la médiatisation a réduit la chape de silence et de tabou qui faisait croire que ce fléau ne sévissait pas entre le Cap Corse et Bonifacio. (...)
-
8 septembre 2011, par Journal de la Corse
La gauche territoriale a encore du temps pour bien faire. Cela étant, l’heure de vérité approche. Dans quelques mois, la parole ne suffira plus à convaincre les Corses que tout va bien ou pourrait aller mieux.
Le scrutin territorial de mars 2010 a représenté un rejet massif de la politique incarnée par Ange Santini et Camille de Rocca Serra. 72 % des votants l’ont condamnée. Durant la campagne, la gauche a dénoncé l’état désastreux des finances territoriales et brocardé la lenteur des réalisations de la (...)
-
8 septembre 2011, par Journal de la Corse
Le parcours, peu commun, subi par l’Ajaccienne Angèle Colombani pour obtenir un acte de naissance introuvable, aurait pu, d’ordinaire, avoir sa place dans la rubrique "macagna" des "Putachji di Carl’Antò". Mais au regard de la gravité d’une situation qui s’embourbe depuis plusieurs mois, elle mérite d’être relatée...
Tout commence en mai dernier. Angèle Colombani, 85 ans, est locataire de l’un des trois appartements d’une vieille maison située à quelques pas du collège des Padules, route d’Alata à (...)
-
8 septembre 2011, par Journal de la Corse
La chute du régime Kadhafi ne fera pleurer personne. Mais l’offensive menée quasi exclusivement par l’alliance occidentale ne règle rien dans une région où les anciennes frontières coloniales recouvrent le plus souvent une réalité tribale éminemment complexe. Pourtant si on inclut le mouvement libyen dans le séisme méditerranéen, on se rend compte que le pourtour du Mare Nostrum est en train de se modifier avec autant d’intensité qu’au lendemain de la seconde guerre mondiale, prélude de la (...)
-
8 septembre 2011, par Journal de la Corse
U JDC ripiglia, sta settimana, u so cartulare nantu à u riacquistu. S’hè trattatu, a settimana scorsa di l’origine di stu riacquistu. Fighjularemu, per a siconda parte, di chè manera s’hè sviluppatu. È dinò a piazza ch’elle ponu avè, oghje in Corsica, tutte e forme di u cantu, masimu quelle chì sbuccanu di a tradizione.
...Semu, tandu, in l’anni novanta. Nati ind’a " scola di cantu" o purtati da e prime strutture di u riacquistu (sopratuttu Canta u Populu Corsu), parechji gruppi nascenu incù andature (...)
-
8 septembre 2011, par Journal de la Corse
Julien Rocca, Bonifacien, fils d’administrateur en Indochine, enseignant de français dans le monde entier, a puisé dans son expérience et ses voyages pour produire un roman où se mêlent sentiments forts et contradictoires, dualité naturelle de l’homme, plongeant son personnage, Éric Gavrières dans des situations périlleuses et toujours pleines de rebondissements.
Bourgeois et populaire
Le personnage, Éric Gavrières, est un jeune homme moderne, tout juste âgé de vingt ans, qui aurait tout pour être (...)