Derniers articles
-
22 septembre 2011, par Journal de la Corse
"Si je vais à Londres, c’est pour ramener la médaille d’or !"
C’est, entre rires et accolades, dans une ambiance chaleureuse et conviviale collant parfaitement au personnage, que Priscilla Gneto a fêté, le 12 septembre dernier, la médaille d’or par équipe remportée lors des championnats du monde de judo à Paris, le mois dernier. En présence de Dominique Bucchini, président de l’Assemblée de Corse, Jean-Claude Baldini, président de la Ligue Corse de Judo, Jean-Yves Andarelli, CTS de Corse, l’athlète (...)
-
22 septembre 2011, par Journal de la Corse
L’ancien demi de mêlée international, finaliste de la coupe du monde 1999, vient de rejoindre Laurent Massabeau aux commandes du RCA. Coup médiatique pour le club du président Jérôme Torre. Coup de coeur pour l’intéressé. Rencontre...
Le RCA entame, ce week-end, un nouvel exercice en PH, sous la houlette de Laurent Massabeau, ancien coach du SCB XV. À ses côtés, une figure du monde du rugby, Stéphane Castagnède, dont la carte de visite se passe de tout commentaire (voir par ailleurs). "Ici, j’ai fait un (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
Si une centrale nucléaire française est très dangereuse ou si le nuage de Fukushima passé par chez nous était très nuisible, nous le saurons après l’explosion ou une hausse brutale du taux d’apparition de certains cancers
La Cour d’Appel de Paris a décidé de prononcer un non-lieu général concernant l’impact du nuage de Tchernobyl sur la santé publique. Les juges ont estimé que la catastrophe nucléaire de 1986 n’a pas eu de conséquence sanitaire mesurable en France. Très touchée par ce nuage radioactif, la (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
XÉNOPHOBES LES CORSES ?
Chaque Corse cultiverait-il en lui même un brin de xénophobie ? Les maghrébins en sont persuadés aujourd’hui. Les immigrés italiens, s’en sont rendus compte entre les deux guerres. Fuyant la misère de leur pays ils vinrent en Corse y chercher les moyens de leur survie. On les accueillit dans ce pays avec les réserves d’usage. Sans haine, certes, mais sans respect ni considération. Traités en êtres inférieurs ils furent l’objet de multiples vexations. On se souvient toujours de ce (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
Alain Finkielkraut et Jean-François Kahn ont laissé leur sentiment d’appartenance à une élite les ravaler à l’état de beaufs pour qui une femme n’est qu’un objet de consommation et de plaisir qui « le cherche bien ».
Il y a deux ans, Roman Polanski a été arrêté dès sa descente d’avion à Zurich. La police suisse a ainsi exécuté un mandat d’arrêt international que la justice californienne avait émis suite à une procédure ouverte en 1977 à l’encontre du cinéaste. Ce dernier était poursuivi pour une affaire de crime (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
C’est l’une des antiennes du nationalisme modéré : il faut rompre avec le clanisme et le clientélisme. Cela fait maintenant quarante ans c’est-à-dire au-delà de l’espace d’une génération que les mêmes slogans sont lancées de manière incantatoire sans que l’on sache vraiment si leurs auteurs y croient réellement eux aussi. Car un fantôme hante l’esprit de tout Corse : celui du piston, de l’aide abusive condamnable quand elle s’applique aux autres, espérée et vénérée quand ce sont les siens qui en bénéficient. (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
Festivités estivales en Corse. Villes et villages rivalisent de spectacles. A la fois industrie touristique et divertissement. Fini les « sea, sex and sun » de Gainsbourg et des générations d’hier. L’heure est aux arts des Muses. On visite les musées en grappes humaines. On assiste aux concerts et pièces de théâtre. L’art lyrique et ses « fans », ses ténors et ses sopranos dans chaque coin. Réjouissons-nous. Dans tous les sens du terme. La mode se répand de plus en plus des défilés, cavalcades et cortèges (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
Curieux comme le terme même de Galsi a disparu du vocabulaire en Corse. Il n’y a pourtant pas si longtemps qu’élus et ministres se succédaient pour jurer les grands dieux que ceux qui prétendaient le Galsi fini n’étaient que de mauvais esprits et des menteurs.
De la Libye à l’Algérie…
Il faut dire que les Dieux eux-mêmes se sont ligués en une sainte clique pour enterrer ce projet qui, au demeurant, n’avait jamais vu le jour. L’effet domino initié par la révolution tunisienne joue en effet contre le (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
Fukushima… Une catastrophe qui a ravivé le fantôme de Tchernobyl, dont les cicatrices sont loin d’être toutes pansées. Ses répercussions s’étendent à l’international, car chaque pays a diligenté des commissions et autres groupes d’enquête pour assurer que leurs centrales étaient sécurisées. Le confort électrique ne vient pas sans inconvénient, et les énergies nouvelles n’ont pas encore la capacité de satisfaire la demande, croissante, de la population. Un casse-tête énergétique qui continue à faire débat et à (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
Est-ce une coïncidence ? Les albums de bande dessinée dont l’histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, se sont multipliés ces dernières semaines dans nos librairies. Parmi les albums remarquables, « Wotan », une nouvelle série, à la fois déchirante et inquiétante, la suite de « Résistances » et la première partie de « Stalingrad Khronika ».
Wotan – 1939-1940 (tome1)
Une nouvelle série vient de voir le jour aux éditions Dupuis, avec aux manettes Eric Liberge, aussi bien au scénario qu’aux (...)