Accueil du site > Actualites > Rugby : Stéphane Castagnède, un vice champion du monde au RCA (...)
 

Rugby : Stéphane Castagnède, un vice champion du monde au RCA !

jeudi 22 septembre 2011, par Journal de la Corse

L’ancien demi de mêlée international, finaliste de la coupe du monde 1999, vient de rejoindre Laurent Massabeau aux commandes du RCA. Coup médiatique pour le club du président Jérôme Torre. Coup de coeur pour l’intéressé. Rencontre...

Le RCA entame, ce week-end, un nouvel exercice en PH, sous la houlette de Laurent Massabeau, ancien coach du SCB XV. À ses côtés, une figure du monde du rugby, Stéphane Castagnède, dont la carte de visite se passe de tout commentaire (voir par ailleurs). "Ici, j’ai fait un choix personnel, un choix de vie explique l’intéressé, j’ai décidé de suivre ma compagne dont les parents habitent à Solenzara. Le RCA ? Je connaissais plusieurs personnes et notamment François Xavier Bagni, le vice-président. Je suis très agréablement surpris par l’engouement qui règne autour ce club, ainsi que l’investissement de tous, dirigeants et joueurs. Il y a de quoi faire du bon boulot." L’ancien international épaulera Laurent Massabeau dans sa tâche. "C’est un plus pour le club, assure Jérôme Torre, président des "ciel et blanc", le club avance et respecte, un à un, ses objectifs." Sur ce point, le RCA se veut ambitieux. Fort d’une probante 4e place obtenue la saison dernière, il mise toujours sur la formation et vise l’étage au-dessus, dès cette année.

L’expérience au service du RCA

"Le club se pérennise, rajoute Laurent Massabeau, nous poursuivons notre travail de formation. Cette année, on pourra, peut-être, viser plus haut. L’effectif est plus conséquent (40 joueurs), la plupart sont des jeunes corses formés au club. On sera ambitieux en fonction de leur investissement." Quant à l’arrivée de Stéphane Castagnède, elle en surprend plus d’un, mais sûrement pas le principal intéressé. "Vous savez, reprend-il, le rugby est une grande famille. Tout le monde se connaît et il n’est pas rare de voir d’anciens joueurs venir épauler des petits clubs. Je me sens très bien ici, en Corse et j’espère mettre mon expérience au service du RCA." Du côté des licenciés, et surtout parmi les plus jeunes, on est surpris par le statut de ce nouvel arrivant. "Je ne suis pas une star, ce n’est pas dans mes habitudes. C’est vrai que les jeunes sont curieux de me voir et très respectueux. L’essentiel, c’est que je puisse leur apporter quelque chose."

"L’équipe de France peut aller très loin"

En cette période de coupe du monde, l’ancien demi de mêlée des Bleus ne manque pas d’analyser le parcours de l’équipe de France, et notamment, son prochain adversaire : Les Blacks, qui lui laissent un excellent souvenir. "Tout le monde avance que les Français ne sont pas au niveau, qu’ils ont du mal. Je persiste à penser que cette équipe monte en puissance au fil des matchs. Ils ont un avantage par rapport à mon époque ou celle de 2007. À chaque fois, la France a réalisé un exploit mais elle a été incapable de sortir deux matchs de haut niveau, de suite. En 1999, les Anglais nous battent alors que nous éliminons les Blacks en 1/2. Idem en 1987 ou en 2007. Cette année, Marc Lièvremont et son équipe ont travaillé cette caractéristique. La France peut aller très loin." Invincibles les Blacks ? "Non. S’ils l’étaient, ils gagneraient tous les quatre ans, ce qui n’est pas le cas." La silhouette de l’ancien demi de mêlée de Montferrand deviendra, désormais, familière du côté de Vignetta. Et ce n’est pas le RCA qui s’en plaindra !

Philippe Peraut

Répondre à cet article