Derniers articles
-
22 septembre 2011, par Journal de la Corse
Curieuse ou édifiante cette analyse de l’agence américaine Associated Press ? Assez intéressante en tout cas pour qu’on la livre aux lecteurs du JDC : « On a pris l’habitude de voir la Corse comme un cas atypique, une exception dans l’exception française »– écrit l’agence américaine-. Il est vrai que la Corse est un cas limite, mais l’histoire récente de cette île est un cas d’école des impasses auxquelles peuvent conduire vingt ans de capitulations gouvernementales devant les intérêts corporatistes et (...)
-
22 septembre 2011, par Journal de la Corse
Une vache qui divague n’est pas moins dangereuse qu’une automobile mal conduite. Un « éleveur » laissant ses animaux hors contrôle n’est pas moins criminel qu’un conducteur en état d’ébriété.
Il y a quelques jours, circulant de nuit sur la route reliant nos deux capitales, j’ai eu la mauvaise surprise de rencontrer une vache et le bonheur de l’éviter in extremis. J’ai eu davantage de chance que bien des automobilistes qui ont heurté un bovin ou un porcin et dont le véhicule a été mis hors d’usage. J’ai pu (...)
-
22 septembre 2011, par Journal de la Corse
Six cent mille visiteurs ont assisté, le week-end dernier, à la traditionnelle-et annuelle- fête de l’Humanité, Parc de la Courneuve à Paris. Invitée de marque, pour la deuxième année consécutive, la Corse avait, cette fois mis, selon la formule consacrée, les "petits plats dans les grands" avec un stand de 150m2, qui se voulait la vitrine du terroir, du tourisme et de la culture insulaires. Un pari gagné par l’ATC...
Invitée d’honneur de la Fête de l’Humanité, une manifestation de grande envergure, (...)
-
22 septembre 2011, par Journal de la Corse
Ce dimanche se dispute la 2ème édition du concours d’endurance équestre Calvi-Calenzana
A l’initiative de la très dynamique association de cavaliers indépendants pour la protection et le sauvetage des équidés, « Equitable-Corse » a lieu ce 25 septembre le deuxième concours d’endurance Calvi-Calenzana. Après celui d’Arbo-Valley organisé par La Ferme Equestre le 27 mars dernier, ce concours constitue la deuxième et dernière épreuve du challenge de Balagne. Parmi les nouveautés : des parcours modifiés et des (...)
-
22 septembre 2011, par Journal de la Corse
Natu in u 2007, u culletivu "Parlemu Corsu" s’hè sviluppatu in pochissimi tempi. Incù, oghje, più di 400 membri, travaglia intorn’u a lingua è cerca, à long’andà, di sbuccà nantu à una sucietà bislingua. Sguardu...
Ind’u 2005, uni pochi di passiunati di lingua corsa, tutti prufessori, sò aduniti ind’una cuncolta in Corti. Ghjè un primu passu ver di a nascita, duie anni dopu, di u "Culletivu parlemu corsu". "Prima, eramu ghjustu una cinquatena di parsone, spiega Michele Leccia, presidente di u culletivu, (...)
-
22 septembre 2011, par Journal de la Corse
En cessation de paiement et bientôt sous la menace d’une liquidation judiciaire, le Comité Régional d’Expansion et de Promotion Agricole de la Corse (CREPAC) est dans une situation critique. Sans langue de bois, Paul Caux, son président, explique, selon lui, les raisons pour lesquelles cet outil est menacé de disparition.
Vous avez évoqué, lors de l’Assemblée Générale du CREPAC, en début de mois, sa situation critique et son éventuelle liquidation judiciaire. L’organisme que vous présidez est-il (...)
-
22 septembre 2011, par Journal de la Corse
Pierrick Juin, Quentin Klein, Hugo Chevalier ont lancé « How Low Cost », collectif artistique et « Schlep », une équipe de communication. Ils ont entre 24 et 28 ans, et travaillent entre Bastia et Nancy. Leur double initiative a deux ans d’âge.
« Harakiri », le journal « bête et méchant », aux dessins sulfureux et parfois scabreux, grinçants et parfois horripilants. Magazine ne s’embarrassant pas de circonvolutions. A « Harakiri » le mouvement de mai 68 doit beaucoup. Par exemple d’avoir appelé un chat un (...)
-
22 septembre 2011, par Journal de la Corse
« How Low Cost » c’est un collectif de jeunes en colères ?
On peut dire ça … Parce qu’on a l’impression que la société n’évolue pas dans un sens positif au bien être général.
En colère mais peut-être aussi désabusés ? Ou je-m’en-foutistes ? Ou iconoclastes ?
Désabusés je ne pense pas ! Ironiques, oui. Car l’ironie est une arme forte pour faire passer un message. Quant au je-m-en-foutisme si cela était on ne ferait pas ce qu’on fait, on resterait sur la plage. Iconoclastes, je n’aime pas ce terme … ce qui est (...)
-
22 septembre 2011, par Journal de la Corse
Napoléon 1er a été réellement le premier chef d’État à être caricaturé, certainement celui qui l’a le plus été avec plus de 1 000 caricatures, seulement pour l’Angleterre, ainsi que Mark Bryant l’a mis en avant durant cet âge d’or de la caricature, qui dura de la fin du XVIIIe au milieu du XIXe siècle. Ce recueil de caricatures de l’empereur présente un intérêt historique car il replace chaque caricature et estampe dans son contexte.
Un art particulier
La caricature est un genre littéraire de dessin (...)
-
22 septembre 2011, par Journal de la Corse
Fin de l’été et rentrée scolaire. Notre attention a été retenue par la lecture du dernier numéro du JDC. Deux articles particulièrement intéressants. La mercuriale d’une pertinente journaliste et la réflexion éditoriale. Toutes deux, à leur manière, sur l’état et l’avenir des parlers corses. Alexandra Sereni s’adresse à nous tous qui passons notre temps à dire en français combien nous voulons sauver notre langue. Elle n’hésite pas à manifester l’irritation qu’elle éprouve envers certains « pédants horripilants (...)