À quinze jours de la reprise en Ligue A, les Ajacciens poursuivent, activement, leur préparation. Le groupe est au complet dans l’attente de l’ouverture du championnat. Coté mercato, le club de la cité impériale est parvenu, une fois encore, à réaliser quelques prouesses. Il a, par ailleurs, décidé d’engager une équipe réserve en NIII. Et mise, en effet, sur le long terme, dans la perspective de l’ouverture de la halle des Sports tant attendue, fin 2012, début 2013. C’est une saison sereine qui s’annonce, au cours de laquelle le GFCOA doit, néanmoins, assurer sa place. Exit le maintien, les ambitions sont, désormais revues à la hausse avec les play-off en ligne de mire...
C’est un GFCOA new-look qui entame, le 1er octobre prochain, à Poitiers, sa 13e saison parmi l’élite. Une saison que dirigeants et entraîneurs ont pu préparer dans la sérénité. Fort d’un exercice précédent au cours duquel il n’a jamais vraiment tremblé, le club du président Exiga a, visiblement, "pris de la bouteille". "On est respectés, assure t-il, notre travail est, désormais reconnu. Nous commençons même à attirer certains joueurs."
Les play-off en ligne de mire
Le travail de longue haleine accompli avec sérieux depuis tant d’années porte, enfin, ses fruits. Néanmoins, à l’aube d’une saison capitale pour l’avenir du club, les responsables ajacciens ont, dans un premier temps, planché sur le recrutement. Gutor, Halilovic, Mitrovic Jioshvili ainsi que les deux Finlandais Lehtonen et Hyvarinen n’ayant pu être, pour des raisons différentes, conservés, Fred Ferrandez et son staff se sont attachés, avec le sérieux qu’on leur connaît, à dénicher quelques perles rares. Victor Batista, international dominicain, champion d’Espagne en titre, est le premier. "C’est un joueur de très haut niveau, assure Antoine Exiga, il va nous apporter beaucoup." Avec lui, d’autres joueurs confirmés (Dimitrov, Tervaporti, Vulin) ou prometteurs (Peironet, Price) rejoignent le GFCOA. Enfin, le club joue la carte "jeunes" avec l’intégration de Pierre-Louis Biles, pur produit de la formation. Un groupe qui allie, donc, jeunesse et expérience et dont on attend les premiers résultats. "L’objectif, avoue le coach insulaire, c’est d’accrocher les play-off. Le groupe est supérieur à celui de la saison dernière. On est dans la continuité du travail effectué jusqu’ici." En coulisse, le GFCOA version 2011-2012 joue une carte importante pour son avenir et les dirigeants en ont eu conscience. Ainsi, dans la perspective de s’inscrire, enfin, dans la durée, ils ont engagé une équipe en NIII. Constituée de purs produits du club et emmenée par Jérôme Albertini et Guillaume Ciccada, elle sera coachée par Christian Osty. Objectif, préparer l’avenir et poursuivre un indispensable travail de formation. À terme, le GFCOA sait, également qu’il devrait, si tout va bien, évoluer dans la Halle des Sports, au plus tard, d’ici début 2013. Autant dire qu’il lui faudra, dans cette perspective, être en Ligue A, d’ici là. "C’est impératif, assure Antoine Exiga, les structures doivent être adaptées à nos ambitions." Après tant d’années, le club ajaccien voit, peut-être, enfin, le bout du tunnel.
Philippe Peraut