Marie-Hélène Ferrari délaisse le commissaire Pierucci et Bonifacio pour se lancer dans une autre aventure littéraire, celle du roman d’anticipation. « Chronique des Dômes .1 » est le premier volume d’une série de science fiction.
Changement de registre
Avant de créer la série des enquêtes du commissaire Pierucci, Marie-Hélène Ferrari avait touché à d’autres types d’écrits : Mélusine était un drame néoromantique, Cruauté Ordinaire, des nouvelles centrées sur la vie contemporaine corse, Pandora, une pièce de théâtre. Si son goût prononcé pour le polar l’a poussée à sculpter les aventures de l’irascible commissaire, elle est coutumière de varier ses plaisirs littéraires et d’offrir à son public son envie de disséquer l’âme humaine. Cet auteur touche à tout se lance à présent dans le roman d’anticipation, à mi parcours entre le voyage imaginaire, l’utopie et le roman d’aventures. Suivant les règles du genre fixées, entre autres, par Jules Verne, Marie-Hélène Ferrari montre à travers son récit les conséquences psychologiques et surtout sociales du changement.
Plongée dans la science-fiction
La science-fiction est friande de saga. On connaît les auteurs comme Philip K. Dick, Ray Bradbury, Aldous Huxley, Lovecraft et bien d’autres fameux qui ont largement contribué à la popularisation du genre. Le public est devenu familier de ces codes, où se mêlent création d’univers, faits impossibles dans notre civilisation actuelle, découvertes scientifiques, etc. Marie-Hélène Ferrari joue avec ces codes et règles pour créer un monde tout à fait imaginaire, où les hommes ont été contraints de vivre reclus dans des Dômes protecteurs pour ne pas subir les assauts d’intempéries d’une violence extrême. On retrouve le penchant de l’auteur pour les questions profondément humaines, avec des critiques sous-jacentes sur certains travers si humains, de catégoriser, de classifier et donc de déshumaniser. Le premier volet de cette chronique des Dômes s’ouvre sur la rencontre de deux mondes aux destinées quasi contraires et que cette croisée va remettre en question. Sybil, Pierre-Henri, singularisé parmi les autres, les Claude, les Charles, les Frères et tous ceux de la Matrice entrent en scène et créent cet univers de science-fiction, où, notamment, le clonage a remplacé le naturel.
Myriam Mattei
Marie-Hélène Ferrari, Chronique des Dômes. 1, éditions Clémentine, 289 pages, 6,90 €