Dans le cadre des activités de l’Association « Canzona Vagabonda », Stéphane Casalta vient de produire un album intitulé « Fantasia » et qui contient douze chansons dont voici quelques titres susceptibles d’en guider l’audition : « Litturale » qui fait écrire à Stéphane Casalta : « entre immortelles et oliviers est ma Balagne mythique », « Campane », qui évoque le son des cloches emblématique du village d’antan, « Carmina »,« interstice de l’esprit où s’écoule la fantaisie de l’âme », « Stonde à u mare », idéal et rêve d’un rivage, etc…(1) Quel est le projet essentiel de Stéphane Casalta ? Adapter un chant de nature corse à un dessin mélodique et un accompagnement de constitution moderne. Il n’est pas le premier à s’y essayer et ce qui en résulte sous l’angle musicologique n’est ni simple ni constamment fécond. Il demeure toutefois que les tentatives des novateurs méritent toujours d’être considérées. C’est le compositeur Henry Barraud qui notait en substance « si on veut étudier et faire comprendre au public les diverses mutations de l’histoire de la musique, c’est aux novateurs qu’on doit avoir recours ». Que nous inspire l’album cité de Stéphane Casalta ? Le ton qu’il déploie est authentique, conforme au style vocal corse, la voix est belle et agréable. Voilà qui n’est pas négligeable, même si sa tentative, celle évoquée plus haut, lui cause quelques difficultés passagères. Le discours musical corse imposant des mélismes frisant l’atonalité sur fond d’accompagnement tonal (2). La veine mélodique manque un peu de caractère et l‘accompagnement instrumental méritait par endroits plus de modération.. On retrouve ici le danger que court aujourd’hui la musique de variété quand elle consent à compromettre la musicalité au profit d’effets franchement inutiles et laids. Il y a bien longtemps que la vieille définition de la musique- soit « la musique est l’art de combiner les sons de manière agréable »— est obsolète. Comme tout art, elle doit chercher plutôt à révéler la vérité des choses.
Vincent Azamberti
(1)Contact : Scasalta 2 @ gmail. Com
(2)Tonalité : qualité d’un morceau de musique écrit dans un ton déterminé. Est atonal une pièce musicale qui ne prend pas pour référence un ton déterminé.