Derniers articles
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
Bienvenue au pays de "l’or rouge" !
Installée dans la propriété familiale de ses grands-parents, au "Pantanu" sur la commune de Sarrola Carcopino, Anne Nocera a pris, en 2006, le pari de devenir agricultrice. La jeune femme a, toutefois, une particularité. Elle cultive...le safran. Rencontre...
Le crocus sativus, voilà une plante peu connue des néophytes. Elle est, néanmoins, très appréciée -et très prisée- sous son appellation commune, le safran. Une épice baptisée -à juste titre- "l’or rouge" en (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
Après un tiers de championnat, les Ajacciens effectuent le parcours le plus chaotique depuis leur retour en Ligue 1. Un parcours plus que jamais de candidat à la L2. D’autant, qu’après quatre défaites consécutives, un premier trou s’est fait avec le 17e (4 points et même 5 si l’on tient compte de la différence de buts). Ca va mal et ça dure même si l’on espère encore des joueurs meilleurs.
Vingtième place, vingtième attaque (10 buts, à égalité avec Nancy), dix neuvième défense (26 buts), plus mauvaise (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
Avant de tourner la page, un petit rappel historique ne sacrifiant pas aux axiomes de la pensée dominante.
ETA (Euskadi ta Askatasuna / Patrie basque et Liberté) a décidé d’en finir avec les armes et les explosifs. Personne ne devrait plus mourir pour cause de question basque. Les portes des prisons devraient s’ouvrir dans un délai raisonnable pour des centaines de militants nationalistes basques. Incontestablement, le nationalisme et la société d’Euskadi, ainsi que l’Espagne, voient s’ouvrir une (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Selon le dernier recensement, la population de la Corse s’élèverait à 315 000 habitants. Un chiffre qui provoque quelques cocoricos mais aussi des grimaces. Les uns se réjouissent que l’île ait gagné quarante mille âmes en seulement dix ans, les autres s’attristent en constatant que cette progression est due uniquement à des flux extérieurs alors que le peuple corse historique se réduit inexorablement. Une telle réduction résulte d’un vieillissement des familles originelles alors que (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
Pour réduire son déficit, la Sécu rembourserait moins les médicaments réduisant les souffrances causées par les pathologies les plus graves. Consternant !
Un bon conseil : pour l’avenir, prévoyez d’être jeunes, beaux, riches et en bonne santé, jusqu’au moment où le Bon Dieu décidera de vous rappeler à lui. A défaut, vous connaîtrez l’Enfer avant même d’être passé de vie à trépas, et le ferez aussi endurer à votre entourage. En effet, les chasseurs de coûts de la Sécu sont à nouveau de sortie. Avec le soutien - (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
La ligue des droits de l’homme de Corse achève l’année en beauté. La visite dans notre île de Jean-Pierre Dubois, président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme et Françoise Dumont, vice-présidente nationale étaient en Corse les 13,14 et 15 Octobre derniers. Les débats organisés à Pietrosella, Corte et Ajaccio, ils ont animé des conférences et participé à des débats très sérieusement suivis ont étonné les responsables de la Ligue par le sérieux, la curiosité des intervenants, des syndicalistes, des (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
En ces périodes d’austérité, les ménages ont recours à des crédits à tel point que cela peut provoquer des faillites personnelles. C’est le jeu pervers des crédits à la consommation. Pulsions d’achat ou précarité sont les deux principales raisons d’utilisation de ces crédits à la consommation. Les traders et les financiers ne sont pas les seuls à jouer avec l’argent : les ménages sont aussi un peu flambeurs parfois, mais sans parachute doré, plutôt avec un budget plombé qui mène à des situations de (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
On pourrait appliquer à l’histoire des hommes le principe de la thermodynamique édicté par Lavoisier : rien ne se perd, tout se transforme. Jamais les mutations de l’humanité n’ont été aussi rapides et n’ont autant révélé la longue marche des peuples vers un destin dicté depuis des siècles voire des millénaires.
L’accord de Bruxelles
Ne nous leurrons pas : l’accord de Bruxelles n’est qu’un accord de façade, même s’il apparaît comme la solution du moment à la crise européenne. Il fallait sauver l’euro et on (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
Nommé en 2009 à la direction régionale de la SACEM, Philippe Messant, homme de terrain ayant, de surcroît, un vécu de musicien, a tout de suite pris conscience de l’énorme potentiel que recelait la Corse dans ce domaine. Il évoque, dans cet entretien, les spécificités insulaires et met l’accent sur la qualité et la diversité des auteurs-compositeurs corses. Sans omettre d’y ajouter l’importance que revêt, dans cette perspective, la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM).
Vous (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
La rentrée littéraire passée, de très nombreuses nouvelles bandes dessinées sont arrivées dans nos librairies. Parmi ces dernières, nous avons retenu trois d’entre-elles : l’édition intégrale de Théodore Poussin de Frank Le Gall, le cinquième épisode, très attendu, d’Amours fragiles, et le nouvel opus d’Arthur de Pins, « Zombillénium ». Trois genres très différents pour un 9e art en pleine santé !
Théodore Poussin – L’Intégrale 2
Né dans l’imagination de Frank Le Gall, qui officie à la fois au scénario et au (...)