Cette technique japonaise ancestrale issue, en partie, de la médecine chinoise traditionnelle a pour but de rétablir la circulation énergétique au sein du corps. Destinée à tous les individus âgés de 7 à 77 ans, elle représente, de surcroît dans un monde occidental où le stress prédomine, un véritable art de vivre fondé sur des principes de vie saine harmonisant l’hygiène mentale et physique. Rencontre avec Stéphane Parent, l’un des praticiens que compte la ville d’Ajaccio...
Le Shiatsu, vous connaissez ? Oui bien sûr, ce nom n’a plus de secrets pour personne ! Relaxation pour les uns, méthode médicale pour les autres ou encore massages, qu’en est-il exactement ?
Historique
Les traces les plus anciennes de thérapies manuelles au Japon remonteraient au VIe siècle sous le nom de "Kampô", des techniques souvent pratiquées par des moines et des aveugles. Apparu, pour la première fois sous son appellation actuelle en 1920, le shiatsu (du Japonais "Shi" qui signifie doigt et "atsu", pression) est une forme de manipulation utilisant les pouces et les paumes des mains pour appliquer une pression sur la peau humaine. L’objectif étant de permettre la circulation du "Ki", l’énergie vitale dans le corps en corrigeant le mauvais fonctionnement interne et favorisant le maintien de la santé et le traitement des maladies spécifiques. Le shiastu réunit le "kampô" (médecine chinoise), le "Do In" et "l’Anma" qui sont également issues de la médecine chinoise. Cette pratique est arrivée en Occident dans les années 1950 puis s’est répandue en Europe en même temps que les arts martiaux. Le "boom" des médecines orientales dites traditionnelles, et plus généralement l’attirance des occidentaux pour les pratiques orientales (Yoga, Zen, etc) ont, ensuite favorisé l’essor de ce type de pratique. Un essor qui a logiquement dirigé le Shiatsu vers la Corse. Dans la cité impériale, deux praticiens sont, à ce jour, recensés : Catherine Piombini et Stéphane Parent. Si la première a reçu une formation en shiatsu fondamental et psycho-énergétique, médecine traditionnelle, huiles essentielles, anatomie, psychologie, etc, Stéphane Parent ponctue, par cette pratique (il est Diplômé de l’Institut Français de Shiatsu), un parcours débuté par les arts martiaux traditionnels, (Karaté Do) et énergétiques (Tai Chi Chuan, Chin Kung), poursuivi, entre autres, par l’obtention d’un BE d’éducateur sportif et la création, en 2000, de l’association "Le dojo de la Source". Le shiatsu, explique t-il, c’est en quelque sorte une suite logique de mon parcours dans les arts martiaux. Ils m’ont sensibilisé aux problèmes de santé que rencontrent les gens."
Une pratique recommandée pour les sportifs
Le shiatsu se caractérise par une pression des doigts et/ou de la paume sur des méridiens et différents points d’acupuncture. On distingue :
Le Amma (le patient est assis sur une chaise de kiné) où l’on peut rester habillé pour une séance d’environ 20mm (idéal pour les gens pressés !)
Le tatami (45mn à 1 heure) : Le patient est allongé sur le ventre et le praticien effectue des pressions sur différentes parties du corps (épaules, nuque, crâne, visage, dos, membres).
"L’objectif, rajoute Stéphane Parent, consiste à remettre les énergies du corps en circulation. Quand le KI (énergie vitale) n’est pas bloqué, le patient est en bonne santé. Si, on contraire, l’énergie est entravée, il y a risque de maladie et il convient de travailler en amont. Si les gens souhaitent seulement se détendre, une séance peut suffire. S’il s’agit d’un problème particulier, on propose deux ou trois séances à raison d’une toutes les 3 semaines afin de laisser à l’organisme, le temps de "retrouver ses marques". Enfin, d’une manière préventive, il est recommandé une séance à chaque changement de saison. Ceci étant, on ne se substitut en aucun cas à la médecine moderne. Nous sommes, en quelque sorte, complémentaires."
Le shiatsu s’adresse à tous les âges de 7 à 77 ans. Il est tout particulièrement recommandé pour les sportifs de haut niveau (gestion du stress, des compétitions, thérapie des traumatismes, etc).
Il représente, surtout, un excellent remède aux maux dont souffre notre société occidentale et notamment le stress auquel nul n’échappe...pas même en Corse. Pas convaincus ? Laissez-vous tenter par une séance.
Philippe Peraut
Contact
Stéphane Parent : 06-87-01-12-53
Catherine Piombini : 06-62-31-35-08