Derniers articles
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
La fédération UMP de Corse-du-Sud a présenté de manière officielle, le 16 novembre dernier, le projet baptisé "Horizon 2014". Soudée autour de Jean-François Battini, président de la commission, la section se donne deux ans pour bâtir un projet viable et surtout novateur pour la Corse. En toile de fond, une union retrouvée de la famille libérale et le rêve de reconquérir la "maison carrée" et la Région. Tout un programme...
"Nous voulons être en prise directe avec la population et traduire, à travers notre (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
La marche contre la résignation aurait montré qu’il existe des volontés et des aspirations allant dans le sens d’une société n’acceptant pas la loi du révolver. Elle n’aura pas lieu, dommage.
La violence criminelle qui ensanglante la Corse depuis des décennies et s’est manifestée avec une particulière férocité ces derniers mois, a provoqué la réaction de trois femmes. Elles ont d’abord exprimé leur indignation et leur colère sur un réseau social. Puis, elles ont appelé à une « marche contre la résignation », (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
Yves Manunta s’est longuement exprimé sur ce qu’il estime être les causes de la tentative d’assassinat dont lui et sa famille ont été les victimes. Lui et sa fille de dix ans ont donné aux enquêteurs les noms de ceux qu’ils affirment avoir reconnus. Ces deux frères, déjà arrêtés pour une précédente fusillade, ont été incarcérés. Pourtant, par avocats interposés, les accusations infamantes ont fusé, donnant un bien triste sentiment quant à la dégradation de la société corse.
Un geste impardonnable
Je veux ici (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
L’avenir immédiat du régime syrien se joue au sein de la Ligue arabe sur fond de redistribution de cartes au niveau moyen oriental. Face au refus de Damas d’appliquer son plan de sortie de crise, la Ligue arabe a décidé de se montrer ferme vis-à-vis du régime de Damas.
Le rôle grandissant de la Turquie
La Turquie a, par le passé, affirmé son rôle géostratégique en faveur des Palestiniens, en s’opposant à la politique israélienne. C’est pour Ankara une façon de s’éloigner de l’Europe qui a lui refusé son (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
La compagnie maritime française, spécialisée dans les liaisons entre Marseille et la Corse, confirme la tendance de croissance enregistrée depuis le début de l’année. Selon les chiffres de son actionnaire, le groupe STEF-TFE, La Méridionale a réalisé, au troisième trimestre, un chiffre d’affaires de 27.9 millions d’euros, en hausse de 10.9% par rapport à la même période de 2010. « Le bilan de la saison estivale est positif pour La Méridionale, soit +9.4% en passagers et +4.6% en fret de marchandises, par (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
« Tropiques 70 » nous emporte destination Afrique de l’ouest quelques années après 68, en une époque encore pleine d’énergie et d’enthousiasme. Qu’on se rassure, on évite donc les éternelles pleurnicheries de bon ton – à défaut d’être de bon goût – dont les bonnes consciences abreuvent ce continent à défaut de justice et de respect. Avec ce récit en duo autour de la création d’un journal quotidien on est dans une réalité qui nous épargne le conventionnel prêt à penser. Un texte tonique malgré des moments (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
Plein phare sur l’Égypte
Vedette de la dernière édition des Rencontres Musicales Méditerranéennes de Bastia, l’Égypte. Une participation possible grâce à l’implication du Centre culturel de ce pays à Paris.
La collaboration entre Guy Dongradi, promoteur de la manifestation et l’institution égyptienne en France date de 2004, explique Mahmoud Ismail, directeur du Centre. En effet cette année là, la prestation des derviches tourneurs égyptiens sur la scène bastiaise fait un tabac, un succès qui ne se (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
Quelle est la caractéristique essentielle de la musique égyptienne ?
Elle se partage en deux familles musicales : la musique arabe qui compte de grands compositeurs, chanteurs, virtuoses, et la musique populaire traditionnelle. Cette dernière est elle-même divisée en quatre groupes géographiques : Delta, Haute Égypte, Nubie, Canal de Suez. Ces musiques sont d’une grande diversité par leurs instruments, leurs mélodies, leurs chants.
Quels sont les instruments les plus joués ?
Dans la deuxième (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
La variante la plus intime de la musique funèbre que le romantisme a cultivée avec presque une certaine obsession (voyez Berlioz, Liszt, Chopin…) est l’élégie. Tristesse et nostalgie la caractérisent naturellement et révèlent des sentiments personnels, des souvenirs probants. On s’en assurera si l’on aime la musique de chambre, à l’écoute d’un remarquable album que le label Harmonia Mundi a récemment édité et qui renferme des œuvres dues à Liszt et Smetana. Plus précisément, il s’agit de six pièces de Liszt (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
Guy Delisle est un auteur de bande dessinée. Il est scénariste, et dessinateur. Mais il est aussi et surtout un observateur au regard perçant. Alors que son dernier séjour à Jérusalem s’est étendu sur un an, l’exercice journalier du croquis lui permet aujourd’hui de recomposer un portrait morcelé et paradoxalement lumineux de ses nombreux quartiers, où cohabitent dans la tourmente les plus grandes religions monothéistes. Guy Delisle nous raconte son voyage et son expérience.
Quelle fut la motivation à (...)