La fédération UMP de Corse-du-Sud a présenté de manière officielle, le 16 novembre dernier, le projet baptisé "Horizon 2014". Soudée autour de Jean-François Battini, président de la commission, la section se donne deux ans pour bâtir un projet viable et surtout novateur pour la Corse. En toile de fond, une union retrouvée de la famille libérale et le rêve de reconquérir la "maison carrée" et la Région. Tout un programme...
"Nous voulons être en prise directe avec la population et traduire, à travers notre projet, une Corse ambitieuse". Le ton est clair, le discours posé. Au milieu d’une famille UMP unie comme un seul homme et désireuse de préparer, dès à présent, les futures échéances électorales, Jean-François Battini, vice-président du comité départemental expose, à la presse, les grands axes du projet "Horizon 2014", dont il préside la commission. À ses côtés, Marcel Francisci, président du comité départemental, Laurent Marcangeli et Pierre Cau, conseillers généraux ou Franck Giovannucci, secrétaire départemental, pour ne citer qu’eux.
Une approche novatrice
Ce projet, en soi, n’est pas vraiment novateur au niveau des thèmes abordés (l’emploi, la Corse en Méditerranée, le tourisme, les transports, l’agriculture, le logement, l’écologie, les nouvelles technologies...). C’est, néanmoins, dans son approche que les responsables de la famille libérale entendent sortir des sentiers battus. "Notre démarche est constructive, reprend Jean-François Battini, nous sommes déterminés à faire entendre notre voix et résolus à proposer une alternative crédible et durable pour la Corse. En présentant, notamment, un projet intéressant et motivant tout en attirant les jeunes corses vers la politique." Cette démarche repose, entre autres, sur des débats préalables auxquels différents experts sont appelés à participer. Les premiers jalons ont, du reste, été posés, avec, depuis le mois dernier, des rencontres réunissant les représentants départementaux de l’UMP et diverses personnalités telles que Maître Alain Spadoni (président du conseil régional des notaires), Daniel Charavin (ancien directeur de l’ATC) ou, plus récemment Dany Bergeot (directeur du pôle emploi de la région corse).
"Reconquérir les électeurs"
"La commission n’a pour autre ambition que la mise au point d’un projet pour la Corse. Un projet porteur d’idées nouvelles dans tous les domaines, et qui ancreront la Corse dans la modernité et la compétitivité, tout en gardant chevillé au cœur, un attachement indéfectible à la préservation de notre identité." À travers "Horizon 2014", et c’est aussi en cela qu’elle compte innover, l’UMP de Corse-du-Sud vise, non pas à réfléchir dans l’urgence mais à préparer en amont les deux échéances capitales que constitueront les territoriales et les municipales de 2014 avec le souhait de reconquérir la "maison carrée". Ce qui n’exclut pas les législatives 2012 pour lesquelles des noms circulent déjà. "Nous voulons reconquérir le cœur des électeurs." 2014, un enjeu qui suppose, bien entendu, la réélection de Nicolas Sarkozy en mars prochain. "Nous y travaillons afin d’obtenir de réelles avancées pour l’île. Car il est vital que Paris nous aide à porter nos projets."
Joseph Albertini