Derniers articles
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
L’actualité n’incite guère à juger excessive la vision critique d’une Corse ne parvenant pas à se hisser à la hauteur de ses ambitions affichées ou se perdant dans la fuite en avant.
Sans crise politique, sans qu’ait été posée la moindre bombe, sans que des centaines de militants soient passés par la case prison, sans effusion de sang, l’Alsace pourrait devenir la première région ayant réussi à fusionner son conseil régional et ses conseils généraux. Elle prendrait ainsi une longueur institutionnelle (...)
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
La société moche d’aujourd’hui est celle des adultes, la nôtre. Les défauts imputés aux jeunes sont la conséquence et le reflet de l’ordre social que nous avons produit ou avons laissé instaurer.
Les bras m’en sont tombés. Je savais que les « vieux cons » ne manquaient pas. J’en entends beaucoup s’exprimer en prenant mon « petit café » le matin dans mon bar préféré du Vieux Bastia. En revanche, je n’osais croire qu’ils représentaient plus de la moitié de la population censée penser et ayant le droit de vote. Je (...)
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
L’élue territoriale Marie Antoinette Santoni Brunelli semble être « le seul élu » suffisamment courageux ou lucide pour appeler les Corses à se dresser contre la violence qui ronge notre société. Sa proposition de manifestation, mettant dans la rue côte à côte élus et citoyens, a été repoussée par une commission ad hoc dont la seule fonction semble être de gagner du temps alors qu’un nouvel assassinat endeuille la Corse.
Une proposition courageuse
Bien sûr il sera toujours de bonnes âmes pour affirmer que (...)
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
Un monument historique pour le moins original puisqu’il s’agit d’un phare. Et c’est le phare de la Giraglia puisque cette sentinelle marine est également témoin de l’histoire du pays. Il a été classé, il y a un an, par Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication sur proposition de la commission nationale des monuments historiques. Ce phare, qui se situe sur le territoire de la commune d’Ersa, est doublement insulaire puisqu’il signale aux navires la présence d’une île depuis un (...)
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
Il est de bon ton de s’affirmer européaniste quoiqu’il se passe, quoiqu’il en coûte. Or la dynamique économique et financière aujourd’hui engagée sur le vieux continent joue indubitablement contre les régions les plus pauvres dont la nôtre et remette en cause la politique de l’euro fort.
Une guerre économique déguisée
Il y a encore un siècle, le fameux spread, cet écart entre les taux d’emprunts allemands et français auraient provoqué une guerre, une vraie. L’Allemagne grâce à une culture de l’ordre et de (...)
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
Le choix de l’assemblée de Corse sur le système à adopter pour ce qui est de la délégation de service public aux transports maritimes sera essentiel non seulement pour le développement de ces transports mais aussi et surtout pour celui du tourisme que les Corses appellent de leurs vœux. Ils se sont rendus compte en effet que la principale ressource de l’île a trouvé ses racines et sa force dans un meilleur aménagement de ces transports qui a permis aux vacanciers d’atteindre la destination Corse sans (...)
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
Avec les téléchargements, surtout ceux dits « pirates », les gouvernements se sont empressés de répondre positivement à la demande de régulation des maisons de disque et autres producteurs. Il faut dire que depuis qu’Internet est devenu un média très populaire, la volonté de maîtriser la toile s’est avérée comme une nécessité. Mais à voir le tollé suite à la série de mesures prise par le gouvernement chinois pour réguler la diffusion des fichiers audio et vidéos sur Internet, force est de constater que devant (...)
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
Mi-novembre 2011. Raccourci d’actualité en quelques flashs. Cérémonie officielle à la tombe du soldat inconnu pour commémorer l’armistice de 1918. Sur le « Triomphe de 1810 », l’un des groupes sculptés de l’Arc de Triomphe s’avance la statue de Napoléon. C’est aussi l’heure des bilans de la saison touristique. Outre celui de l’Etoile, les monuments rappelant l’Empereur figurent parmi les plus visités. Colonne Vendôme, Arc du Carrousel, tombeau des Invalides. Cerise sur le gâteau. Mais non des moindres, le (...)
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
Antoine Ciosi. Comme il a déjà été écrit de lui et de son talent spécifique, il a tenu et tient encore une place centrale de la Corse chantante, mêlant dans son cœur lyrique la vigueur sentimentale et les accents de la tradition insulaire. Peu, comme lui, ont su, ou savent toujours, unir une élocution remarquable servant une noble voix à un attachement presque passionnel à son île natale. Non que bien d’autres pèchent par manque de sincérité, de talent et d’amour du pays, mais Antoine est de ces (...)
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
Vampires, loups-garous, lupins, prophétie, surnaturel, immortalité, tous les ingrédients sont distillés dans le premier roman de Meghane Vezzaro, surfant sur cette vague fantasy qui a fait le succès d’autres sagas dans cet univers si particulier où se mêlent personnages surhumains et magie, entre merveilleux et fantastique.
Premier roman
Troquer la raquette pour la plume, c’est le pari que fait cette jeune auteur, qui a laissé de côté ses ambitions de joueuse de tennis professionnelle pour se lancer (...)