Créé en juin dernier, à l’initiative de Jacques-François et Valérie Milesi, "L’atelu corsu", produit, grâce à une unité de fabrication semi-industrielle, "A Maredda", une charcuterie de qualité déclinée, pour l’heure, en deux gammes : "A salameria" (issue de viande de porc français) et "a castagna" (issu de porc AOC du Cantal). Une troisième gamme "a prima" issue de porc AOC Corse devrait être également produite d’ici trois ans. Une idée initiée il y a déjà plus de vingt par leurs parents, Simone et Alain, créateur, en 1979, de la Société Insulaire ALimentaire (SIAL).
Nous sommes sur la route d’Alata, peu avant les sept ponts. C’est ici que s’érigent les bâtiments de la Société Insulaire Alimentaire (SIAL). Créée en 1979 par Alain et Simone Milesi, la société distribue des produits de salaisons, charcuterie, volailles et traiteur, sélectionnés rigoureusement tout en respectant les règles élémentaires de sécurité alimentaire.
Une idée vieille de 25 ans
Une unité de fabrication ? "J’ai cette idée depuis vingt cinq ans, explique Alain Milesi, mais je n’ai jamais eu l’occasion de la mettre en place." L’idée fera, toutefois, son chemin du côté de ses enfants, Jacques-François et Valérie. Ensemble, ils unissent leurs efforts et décident, il y a deux ans, de concrétiser le souhait de leur père. "Je suis parti visiter de nombreuses installations, raconte Jacques-François, il ne fallait rien laisser au hasard, tout devait être parfait." Traçabilité, stockage, organisation, contrôles, il acquiert toute la formation nécessaire pour mener à bien son projet et l’allie à son expérience professionnelle. La première pierre de l’édifice-relié à la SIAL par un sas- est posée début octobre 2010. En juin 2011, "L’atelu corsu" voit le jour. Etalé sur une superficie de 1800m2, il se compose de plusieurs parties distinctes : réception, administration, transformation, étuvage, séchoir, fumoir, affinage et emballage. Jacques-François prend en charge l’approvisionnement et la fabrication. À ses côtés, un responsable d’atelier et trois employés constituent le personnel. Valérie, quant à elle, gère les secteurs communication, administration et commercial. "L’atelu corsu" est un concept nouveau. Il produit toute une gamme de charcuterie : coppa, lonzu, figatellu, salamu, panzetta, salciccia, vuletta, la panzetta roulée au filet mignon (spécialité de l’atelu) à partir de viande de porc rigoureusement sélectionnée et surtout clairement identifiée. "Nous avons créé "A Maredda", reprend Jacques-François Milesi, une gamme à partir de laquelle deux produits sont fabriqués : "A salameria" à base de viande de porc français authentifié et "a castagna" à partir de porcs AOC du Cantal. L’objectif, c’est de disposer d’une gamme de produits de très bonne qualité ayant une traçabilité très rigoureuse. D’ici trois ans, nous allons développer un autre produit, "A prima", une charcuterie haut de gamme à base de porcs d’AOC Corse. On y travaille, le cahier des charges, particulièrement rigoureux, doit être respecté. Nous travaillons, également, à l’élaboration d’un jambon corse (AOC)."
Des produits de qualité
La marchandise suit un parcours très distinct où rien n’est laissé au hasard. Réception, contrôle (température, qualité du produit), puis hachage, mélange (avec les épices requis), salle de repos (une nuit), poussage (mise en boyaux), étuvage, séchage et emballage avant la commercialisation. Celle-ci est effectuée par la SIAL. "L’atelu corsu" commercialise ses produits auprès d’une clientèle déjà établie en Corse (bouchers, traiteurs, grande surfaces) mais également sur le Continent et même, à terme, à l’étranger. "C’est un concept semi-industriel, conclut Jacques-François Milesi, hormis le hachage et le mélange, nous travaillons à la main, notamment en ce qui concerne l’attache des produits. On se sert, en quelque sorte, du savoir-faire de nos anciens." "L’atelu corsu" devrait obtenir, courant 2012, l’agrément "ISO 22000", l’agrément européen le plus haut en terme d’agroalimentaire. De quoi ajouter un peu plus à la notoriété de l’entreprise. Quant au rêve d’Alain Milesi, ses enfants l’ont concrétisé...
Ph.P.
Contact
SIAL Route d’Alata, BP 142, 20177 Ajaccio, cedex 1
Tel : 04-95-21-61-66
jf.milesi@orange.fr