Née en 2003, la section tir à l’arc de l’ASPTT rassemble, aujourd’hui, 44 licenciés âgés de 9 à 60 ans. Sous l’impulsion d’une équipe dirigeante très active, Luc Doussot, son président en tête, ce club n’en finit plus de grimper...
Le regard rivé sur les archers du club, Luc Doussot, président de l’ASPTT tir à l’arc, donne ses consignes avant une séance d’entraînement. "En Corse, s’exclame t-il, le climat est exceptionnel ! Arriver à pratiquer ce sport en extérieur un 15 janvier, c’est du jamais vu." Le tir à l’arc ? Luc Doussot y est, selon la formule consacrée, tombé dedans quand il était petit. "Depuis l’âge de 14 ans, reprend-il, dans la Somme, ma région natale. Il faut savoir, qu’avec l’Oise et l’Aisne, cette région abritait il y a 50 ans, 80% des pratiquants de toute la France !"
De 9 à...60 ans
On comprendra mieux, dès lors, pourquoi ce Nordiste se mettra, un an après son arrivée en Corse pour des raisons professionnelles (en 2005), en quête d’un club de tir à l’arc. Et depuis quatre ans, il a repris les rênes du club. L’ASPTT, qui rassemble, aujourd’hui, 44 licenciés âgés de 9 à...60 ans, est l’un des 8 clubs que compte l’île. "On était tombés, poursuit le président, à 25 en 2010 en l’absence de coachs. Depuis, 5 personnes ont été formées par la Ligue Corse." La section se porte plutôt bien comme en témoigne son taux de participation -le plus élevé de Corse- lors des concours. Quant à l’avenir, il semble assuré avec plus de la moitié des licenciés âges de 9 à 18 ans. Les plus jeunes se retrouvent chaque mercredi (14h à 16h) et samedi (9h à 11h). Ils apprennent les gestes fondamentaux de ce sport et se dirigent vers la compétition. Pour les perfectionnés, un entraînement est prévu le samedi (11h à 13h). "S’il est confirmé, chaque licencié (à partir de 17 ans), a accès au terrain." Il va de soi à l’instar d’autres disciplines comme le tir, que des règles de sécurité doivent être respectées. Quant aux compétitions proprement dites, elles se déroulent d’octobre à mars (concours en salle à 18 mètres) et de mars à septembre (concours extérieur de 30 à...70 mètres !). Afin de booster cette discipline et, en même temps, de se faire connaître, le club participe à diverses manifestations (festimonti, journées "Sampiero", fête du bois à Vezzani...). "Ce sport n’est pas très médiatisé, rappelle Luc Doussot, nous arrivons, néanmoins à attirer du monde." Le coût reste abordable pour ce qui est des licences (80 euros et prêt du matériel la première année) pour les jeunes et 125 euros pour les adultes. Pour ce qui est du matériel, il faut compter entre 80 (arc d’initiation), 350 euros (bon arc), et même jusqu’à 1500 euros (élite), un montant auquel viennent s’ajouter les flèches (entre 6 et 25 euros pièce). "C’est un sport individuel qui doit se dérouler dans le calme. Il nécessite une grande concentration et canalise, bien souvent, les gamins. Ilo n’y a pas de hasard, c’est la recherche du geste parfait." En tout cas, l’ASPTT et son dynamique président n’ont certainement pas fini de faire naître des vocations...
Ph.P.
Théo (10 ans) : "J’ai débuté en septembre par hasard ; mon père m’avait fait un arc en bois, alors j’ai voulu essayer ce sport. Il me plait beaucoup."
Marie-Ange (13 ans) : "J’ai commencé en octobre mais ça me trottait depuis longtemps. La fête du sport et la "Marie Do" ont été les déclencheurs.
Evelyne (42 ans) : "Je pratique depuis 4 ans. Je suis venue à ce sport par hasard, en accompagnant mes enfants. Depuis, ce fut un véritable coup de foudre. Je ne peux plus m’en passer. Je prépare, du reste, mon diplôme d’entraîneur niveau 1.