C’est une bien sympathique manifestation qui s’est déroulée le week-end dernier au COSEC du Fango à Bastia. Même le Père Noël est tombé sous le charme.
Elles étaient vraiment « mimi » les petites gymnastes d’Espoir Bastia ce samedi. Pleines de grâce et d’élégance, elles ont enthousiasmé le nombreux public présent. « Il s’agit d’un parcours niveau 1, le premier grand rendez-vous gymnique de la saison 2011/2012 » nous précisait Jean-Paul Simoni, le président du club. Un président qui n’avait pas fait les choses à moitié puisqu’avec l’aide des bénévoles du club, c’est une véritable fête de noël qui a eu lieu : spectacle, gourmandises, cadeaux…Cette compétition était réservée aux enfants nés en 2005, 2004 et 2003, autrement dit la catégorie « poussin ». La plupart de ces jeunes demoiselle, et ce jeune homme, en étaient donc en leurs balbutiements. Et pourtant cette soixantaine de gamins en a bluffé plus d’un.
Roulades, roues, enroulés
10 ateliers constituaient le parcours. 10 ateliers où l’on retrouvait tous les éléments de la gymnastique sportive. Chaque exercice était noté sur 5 et donc l’ensemble du parcours sur 50. « 28 points étaient nécessaires pour valider le parcours et ainsi participer au parcours niveau 2 qui se déroulera le 4 février prochain à Lucciana » explique Jean-Paul Simoni. Au programme donc exercices de souplesse, roulades avant et arrière sur plan incliné, descente en pont, pont arrière, roues au sol, enroulés… Autant d’exercices, au sol ou sur la poutre, qui auront permis aux parents et spectateurs d’apprécier le travail accompli par les enfants en seulement quelques mois. Il faut dire qu’aujourd’hui Espoir Bastia s’appuie sur un indéniable savoir, une équipe dirigeante et un staff technique de haut niveau. « Espoir Bastia qui a fêté ses trente ans en juin, accueille aujourd’hui près de 200 licenciés. Un effectif qui se renouvelle d’année en années mais on possède un bon creuset de gymnastes d’avenir » commente le président Simoni. « Certaines de nos athlètes peuvent nourrir de belles ambitions car elles possèdent un bon niveau. On espère bien sûr qu’elles pourront atteindre un niveau national comme certaines de leurs ainées qui il y a quelques années avaient décroché un titre national. Certes on est aujourd’hui un peu dans le creux de la vague, mais notre club ne s’appelle t-il pas « Espoir » ? Et c’est vrai qu’il y a certaines gymnastes en herbe du club qui sont promises à un bel avenir dans cette discipline ». Le Père Noël lui ne s’y est pas trompé et a tardé à reprendre son traineau, ce samedi là, émerveillé par les évolutions de tous ces gymnastes, des babies au groupe compétition.
Ph.J.