La chronique médiévale corse de Giovanni della Grossa
Les chroniques médiévales de Giovanni Della Grossa, relatant l’histoire du Moyen-âge insulaire ont été reprises dans un ouvrage signé Michèle Joyeux-Rocca Serra. Un ouvrage où la chronique originale, résumée et illustrée, est rendue accessible au plus grand nombre. L’auteur compte, ainsi, familiariser le lecteur avec cet auteur méconnu du grand public mais aussi réhabiliter ce personnage clé du Moyen Âge corse, rédacteur du tout premier grand texte littéraire et historique dans l’île.
"Giovanni Della Grossa est un homme public à la carrière exceptionnelle." D’entrée, Michèle Joyeux-Rocca plante le décor. Passionnée d’histoire, elle a découvert par hasard, les chroniques de Giovanni Della Grossa, un personnage connu des spécialistes mais qui reste encore méconnu du grand public. "J’ai toujours eu envie d’écrire, raconte Michèle Joyeux-Rocca, une passion qui m’a conduite à travailler au sein de l’association "Livia Via" où nous avions, entre autres, "cuntà a ghjenti di u so rughjoni" et "mémoires d’Alta Rocca", où nous avions fixé, en quelque sorte, le patrimoine immatériel de la vallée. C’est dans cette logique, que je suis tombée, un jour, sur la chronique de Giovanni della Grossa."
Une idée initiée en 2006
Intéressée par l’histoire, elle étudiera entièrement la version bilingue (Italien et Français) publiée en 1998, par Mathée Giacomo-Marcellesi et Antoine Casanova qui la soutiendront, plus tard, dans son projet. "Un texte brut particulièrement difficile à lire, rappelle t-elle, mais un personnage tellement fascinant qu’il m’a donné envie d’aller plus loin dans mes investigations." À partir de 2006, l’idée de créer un ouvrage résumant la chronique fait son chemin. "J’ai lu, étudié, et décidé de résumer ses écrits en les rendant accessibles à tous." Touffue, et justement, très difficile d’accès car rédigée au XVe siècle, la chronique de Giovanni Della Grossa semble, de prime abord, très hermétique. Parsemée de récits, de sagas, d’histoires annexes ou de détails compliqués, elle décourage le lecteur, à l’exception, bien sûr, des éminents spécialistes. "Je ne suis pas historienne, rappelle Michèle Joyeux-Rocca Serra, telle n’était pas ma vocation. En tant que passionnée de ce personnage, j’ai simplement voulu résumer ses écrits afin que chaque âge, des plus petits aux plus grands, puissent avoir une approche de ce livre."
Un patrimoine important
Le résultat, publié en juillet dernier (tiré à 1000 exemplaires), est surprenant. Un ouvrage de 144 pages accompagné de 109 illustrations (effectuées bénévolement par sa fille Claudia) et scindé en chapitres avec des titres. La préface est signée de Philippe Colombani, médiéviste. Chaque grande période du Moyen-âge insulaire constitue un chapitre dans lequel les épisodes se suivent chronologiquement résumés, titrés et illustrés. Les grands axes et personnages du Moyen-âge insulaire mentionnés par Giovanni Della Grossa y figurent de la Corse sarrasine à l’Office de Saint-Georges en passant par les Biancolacci, les Cinarchesi, Arrigo bel Messer, Orsolamano, les Giovannali, Sambucucciu ou Vincintello d’Istria. "Pour les "initiés" rappelle l’auteur, c’est un bon résumé de la chronique. Pour les autres, c’est le moyen de découvrir ce personnage hors du commun dont les Génois et les Français se sont si peu intéressés. Tous ses écrits sont tombés dans l’oubli. On disait qu’il fabulait. Il n’a pas fabulé mais a rapporté des récits traditionnels. Jusqu’au 13e siècle, il se rapporte à la tradition orale très riche. Cette chronique est patrimoine important." Un patrimoine et un personnage que Michèle Joyeux-Rocca Serra veut, aujourd’hui, réhabiliter. "Ce livre, c’est mon bébé", rajoute l’auteur qui planche déjà sur un ouvrage consacré exclusivement à Giovanni della Grossa. Pour l’heure, elle anime des conférences autour de lui. Giovanni Della Grossa fait déjà l’objet d’études au sein de plusieurs écoles primaires (Grussetu, Alata) et même dans certains collèges. Preuve, si besoin est, que Michèle Joyeux-Rocca Serra a déjà rempli, en partie, sa mission...
Ph.P.
La chronique médiévale corse de Giovanni Della Grossa résumée et illustrée
En vente chez l’auteur Michèle Joyeux-Rocca Serra 20170 Levie