Accueil du site > Actualites > Rugby Bastia XV engrange mais…
 

Rugby Bastia XV engrange mais…

jeudi 24 novembre 2011, par Journal de la Corse

Si les rencontres au Casone sont toujours passionnées sur le terrain et dans les tribunes, le match de dimanche dernier risque de peser lourd pour les bleus.

13 – 12 ! Le score est étroit et reflète une partie disputée et serrée entre deux clubs visant les qualifications en fin de saison. Mais cette victoire fut gâchée en fin de rencontre par plusieurs incidents qui risquent de coûter cher au club du président Guillaumin (spectateur grièvement blessé, arbitre molesté…), la FFR tranchera. Revenons plutôt à l’aspect sportif. Depuis le début de la saison Bastia XV engrange à domicile : 4 victoires en autant de match : Draguignan, Sorgues, Salon et La Vallée du Gapeau, 4 clubs aux dents pourtant longues dans ce championnat de Fédérale 3. Bémol… la défaite à Six Fours lors du seul déplacement des bleus cette saison, la rencontre contre St Laurent du Var prévue il y a 3 semaines, étant disputée ce week-end.

Un esprit d’équipe

A la tête des quinzistes insulaires, deux figures du rugby national et international. Deux Christian : Cauvy et Califano. Le premier est prudent et s’il juge bons les résultats au Casone, il est conscient que le chemin est encore long et qu’il faudra encore beaucoup travailler. Quant à notre international, Christian Califano, il jette un regard un peu plus distancé des prestations de Philippe Forzo et de ses coéquipiers, éloigné de la Corse en raison de la Coupe du Monde de rugby qu’il a suivi en consultant pour diverses chaînes de télévision françaises. « Je n’ai vu jouer l’équipe qu’à trois reprises mais je l’ai trouvé très bien, à tous les points de vue même si elle a eu un match difficile contre Six Fours, une équipe difficile à manœuvrer. Durant mon absence Christian Cauvy a travaillé avec Bernard Fourquié pendant 2 mois avec 50 gars à chaque entraînement, donc ça n’a pas été évident. L’aspect essentiel qu’on essaye de mettre en place depuis le début de la saison, c’est l’esprit d’équipe et je crois qu’il y est bien. Maintenant ce qu’il faut c’est se faire plaisir et enchaîner les matchs. On a un mois assez difficile avec 5 matches de suite. Il nous faudra être forts et prêts mentalement pour relever ces défis là ».

Un trio qui se connait bien !

Christian Cauvy, Bernard Fourquié, Christian Califano voilà un trio qui se connaît bien. Le dernier nommé ayant joué sous les ordres des deux premiers lors de ses premiers pas dans le monde professionnel de l’ovalie. Si aujourd’hui leurs tâches sont bien réparties, il n’en demeure pas moins qu’ils tirent bien évidemment dans le même sens. Cali œuvrant aussi au sein de la réserve : « J’en ai marre de Christian Cauvy… alors je vais voir du coté de l’équipe B ! Non, non je plaisante bien sûr ! En fait on travaille en parfaite harmonie tous les trois. On essaie de mettre en place toutes les situations qu’on fait aux entrainements. Les joueurs de la B sont importants parce qu’ils peuvent à tout moment intégrer l’équipe 1. Le fait de retrouver un effectif de 50 joueurs ça nous permet de travailler différemment et encore mieux parce qu’on peut mettre en place des affrontements, que ce soit en mêlée ou en touche, donc c’est intéressant pour nous. »

Ph.J.

Répondre à cet article