Si le handball corse est bien représenté au niveau national, n’en existe pas moins un championnat régional très intéressant.
Corte et surtout le GFCOA confirment que le handball insulaire se porte plutôt bien. Après 7 journées, les Ajacciens sont même en tête de leur poule de Nationale 2 alors que Corte a lui un départ plutôt difficile, occupant une 12ème place qui ne correspond en rien à son niveau et aux objectifs des dirigeants. Chez les filles, le HAC d’Ajaccio connait lui aussi un départ laborieux en Nationale 3 alors que les années précédentes, les féminines s’en tiraient plutôt bien. Lanterne rouge après 7 journées, les handballeuses de la Cité Impériale vont devoir cravacher pour se sauver.
Un bon championnat régional
A l’étage au dessous, on guerroie ferme aussi. 7 équipes disputent le championnat régional : Bastia Handball 1 et 2, le HAC, Bonifacio, le GFCOA, Corte et Calvi. Parmi les prétendants à la montée Bastia, Bonifacio et le HAC. Lors de la dernière journée, la 5ème depuis le début de la saison, le Bastia HB a affiché ses prétentions en venant à bout des joueurs de la Cité des Falaises 29 à 21. Pas encore un tournant dans le championnat, mais une équipe de Bastia qui s’affirme et entend bien cette fois ne pas rater son accession en Nationale 3 : « Cette victoire est encourageante » souligne un des piliers du BHB, l’infatigable joueur, entraîneur, secrétaire du club Toussaint Rongeat. « Cette année nous avons beaucoup de jeunes joueurs, mais encadrés par des joueurs confirmés, aguerris, expérimentés. L’osmose semble prendre. Si on n’a pas encore reçu l’assurance de la Ligue Corse que le champion régional accède au niveau supérieur, on va tout faire pour être sacré une nouvelle fois Champion de Corse ».
La JSB à l’affût !
Du coté de Bonifacio on déplorait bien sûr cette défaite qui permet à un concurrent de prendre des points d’avance. « On n’a pas été dans le match » souligne Laurent Mutuel, l’entraineur sudiste. Celui qui a longtemps gardé les buts de la JSB avant de prendre place au bord du terrain précise que la saison est loin d’être terminée : « Le championnat va être long et difficile car cette année de nombreuses équipes ont les dents longues et aspirent au niveau supérieur. Cela nous promet un beau championnat. De notre coté, rien n’est perdu après cette défaite à Bastia, loin de là. Nous avons beaucoup de jeunes de talent et cela est très encourageant. Personnellement j’ai beaucoup donné en tant que joueur, je laisse la place aux jeunes. A moi de leur inculquer ma passion et de les faire profiter de mon expérience ». Pour l’heure le championnat est serré avec Bastia, Bonifacio et le HAC qui assurent devant. Mais attention le GFCOA et Corte sont en embuscade !
Ph.J.