Accueil du site > Actualites > Zoom sur...la classe "biberon" de l’ACA
 

Zoom sur...la classe "biberon" de l’ACA

jeudi 17 novembre 2011, par Journal de la Corse

Ils sont un peu plus de cinquante à arpenter, chaque mercredi, la pelouse de Timizolu, puis les terrains de la région les samedis à l’occasion des plateaux. "Chouchoutés" par une équipe d’éducateurs dévoués, les débutants de l’ACA s’éclatent avant tout en pratiquant un sport qu’ils aiment. Mais ils gardent, dans un coin de leur tête, le secret espoir de marcher sur les traces de leurs idoles...

En ce mercredi après-midi, parents et enfants affluent en nombre du côté de Timizolu. Les intempéries de la veille n’ont pas entamé le moral des jeunes oursons "rouge et blanc". Ils sont plus d’une cinquantaine à avoir rejoint leur stade fétiche. Parmi eux, certains achèvent leur "cursus" débutant pour intégrer les poussins la saison prochaine. D’autres sont encore là pour une saison ou deux.

Une nouveauté, les "baby’s"

Enfin, pour les plus petits (nés en 2007), le club ajaccien vient de créer une section baptisée "baby’s" et dirigée par Nico Bonnal, par ailleurs coach des "U15". Alex Richard, qui fait déjà figure d’ancien en tant qu’éducateur, prend en charge l’ensemble de la section. À ses côtés, Antoine Cimino, Nicolas Bonnal ainsi que des jeunes issus du centre de formation. "Les effectifs sont à la hausse, explique t-il, le club a accentué son investissement au niveau des jeunes. Cela nous permet de travailler dans de très bonnes conditions. Chaque saison, le nombre de licenciés s’accroît au sein de la catégorie. En outre, le parcours du club l’an dernier et l’accession ont ajouté à sa notoriété." De temps à autre, certains pros font leur apparition sur la pelouse, ce qui provoque, bien entendu, une liesse du côté des plus jeunes.

Une approche ludique avant tout

Objectif pour ces footballeurs en herbe, intégrer la notion de plaisir, reprend le coach, dans cette catégorie, l’approche du football reste ludique." Les éducateurs se répartissent, ainsi, l’ensemble de l’effectif avec une moyenne de enfants chacun, "un nombre intéressant qui permet d’avoir un travail de qualité." Les jeunes "rouge et blanc" découvriront, ainsi, et de façon ludique, les bases fondamentales du football : la passe, le contrôle. Pour les plus petits, il s’agira, dans un premier temps de savoir distinguer son camp de celui de l’adversaire, ainsi que ses partenaires. Les séances s’effectuent, à l’instar du système scolaire, par périodes, soit cinq à six semaines précédant chaque vacance. "Les gamins travaillent sur un thème spécifique appréhendés par divers ateliers." Nos stars en herbe reçoivent -comme les pros -leur paquetage en début de saison et travaillent toute l’année avec, au milieu, une bonne surprise comme ce fut le cas la saison dernière : entrer sur la pelouse de François Coty aux côtés de leurs idoles. De quoi leur donner leurs premiers souvenirs de footballeurs. En attendant, pourquoi pas, de fouler cette pelouse en tant que pros, ils participeront, cette année encore, (en juin prochain) au prestigieux tournoi de Saint-Tropez qui réunit les meilleurs clubs de France. Et quand bien même certains parents verront dans chacun de leur geste, la marque d’un futur grand footballeur, sachez que ces enfants véhiculent avant tout les vertus du regretté Baron Pierre de Coubertin. Et en cela, ils nous donnent certainement des leçons d’humilité.

Ph.P.

Répondre à cet article