Accueil du site > Actualites > Athlétisme Le CAA s’affiche partout !
 

Athlétisme Le CAA s’affiche partout !

jeudi 3 novembre 2011, par Journal de la Corse

Le club cher au président Michel Huertas se porte bien en cette fin d’année et s’affiche sur de nombreuses pistes

Avec prés de 200 licenciés, le Cercle Athlétique Ajaccien est sans aucun doute, avec l’AJB en Haute-Corse, un des clubs phares de l’athlétisme insulaire. Le nombre de ses licenciés est en progression constante. Fort bien structuré, le club propose des séances d’entraînement, dispensées par des entraîneurs qualifiés, tous les soirs de 18h à 20h00. Pour les plus jeunes, le club dispose aussi d’une bonne école d’athlétisme qui fonctionne tous les mercredis après-midi. Dommage que les emplois du temps déjà très chargés des éducateurs et entraîneurs ne puissent permettre une intervention et des détachements en milieu scolaire.

Le CAA en Haute-Normandie

Le club ajaccien, déjà bien présent dans les compétitions insulaires, s’exporte aussi sur le continent. Ainsi récemment deux sociétaires du CAA se sont déplacés à Bois Guillaume en Haute Normandie pour participer au championnat de France de semi marathon. Odile Poggi en parcourant la distance de 21 km 100 en 1h 36’01’’ s’est classée 29ème vétérans femmes et Delphine Artaud dans un temps 1h 39’34’’ a terminé chez les seniors 62ème. De bons résultats au vu du grand nombre de concurrents, plus de 300. Les performances des deux pensionnaires du CAA lors de cette épreuve les qualifient pour le prochain championnat de France de la discipline prévu de se dérouler le 07 octobre 2012 à Nancy. On imagine la joie de Michel Huertas, présent sur place. Au titre de ses missions fédérales, le président ajaccien faisait en en effet partie du staff des organisateurs de l’épreuve. Les athlètes du CAA ne vont pas chômer ces prochaines semaines avec encore de nombreuses courses inscrites à leur programme. Après la Balanina et le Trail des Falaises à Bonifacio le week-end dernier, le club participera ensuite à toutes les épreuves de cross country en Corse et à la demi-finale du championnat de cross country dans le but de se qualifier au championnat de France de la spécialité qui se déroulera le dimanche 4 mars 2012 à la Roche sur Yon. Toute l’équipe du CAA est également déjà à pied d’œuvre pour organiser son cross, prévu le 15 janvier.

La bonne santé de l’athlétisme insulaire

Si les licenciés, regroupés en une trentaine de club, sont de plus en plus nombreux sur notre île, la ligue du président Hervé Mela doit suivre et pourvoir aussi en éducateurs. Ainsi la campagne 2011 de formation des officiels de Ligue a t-elle débuté à la fin du mois d’octobre à Porto-Vecchio sous la direction d’Alain Gourdol. Un examen aura lieu le 11 novembre toujours dans la Cité du Sel, examen qui finalisera, pour les candidats de l’extrême sud, ce cursus de formation. Au niveau des compétions, notons la Balanina ce 11 novembre, le cross de l’AS Porto Vecchio le 13 et le traditionnel et très prisé cross de l’AJB le 27, course qui servira aussi de support aux championnats de Haute-Corse. Sur piste, rendez-vous le 26 à Propriano. Sur l’agenda, soulignons aussi un appétissant Meeting franco-allemand le 7 avril toujours dans la cité du Valinco ou encore la Coupe de la Méditerranée sur la belle piste de l’Arinella à Bastia, le 15 avril.

L’AJB s’étoffe

Le club cher à Pierre Bartoli continue lui son travail de locomotive, ou plutôt de TGV, de l’athlétisme en Corse. Son école d’athlétisme les mercredis et samedis après midi accueille des dizaines de bambins qui courent, sautent et lancent. Le club s’étoffe encore plus avec l’arrivée dans le staff technique de la championne Hasna Benanaya. D’autres anciens champions, comme Taoufik Ouachikh ou Ethan Khatabi devraient eux venir renforcer l’équipe des éducateurs.

Hommage à Guy Bosch

La nouvelle avait créé la stupeur dans le monde de l’athlétisme insulaire mais aussi dans le monde du sport en général : le 10 juillet dernier, disparaissait brutalement Guy Bosch. Sprinter dans ses jeunes années, il avait ensuite œuvré avec passion dans son club de cœur, le CAB, Cercle Athlétique Bastiais, mais aussi de la ligue corse. Personnage attachant, chaleureux, il était toujours disponible lors des meetings et était d’un secours précieux pour les journalistes. Président de la Commission Sportive d’Organisation, il avait été l’un des acteurs de la réussite des récentes demi-finales du championnat de France de cross à Linguizetta. Au sein du Comité de Haute-Corse, avec un autre grand passionné, Pierre Bartoli, il fut l’un des auteurs de la progression de l’athlétisme dans le département. Le comité départemental de Haute-Corse, avec le soutien du CAB et de l’AJB, a d’ailleurs décidé d’organiser chaque année une compétition, un mémorial à son nom. Adieu l’ami et un grand merci !

Ph.J.

Répondre à cet article