Le Bastia Handball vient de fêter ses 10 ans, en famille, dans une convivialité qui lui est propre
Si la hand est présent à Bastia depuis 1964, il a connu des hauts et des bas. Il y a 10 ans une poignée de mordus du petit ballon ont décidé de remettre la discipline au niveau qui était le sien à Bastia et créait le Bastia Hand Ball. « La pratique du handball à Bastia remonte à un demi-siècle » confirme Ange Albertini, l’actuel président du BHB. « Le Bastia Handball est plus jeune puisque créé il y a 10 ans par Coco Ferretti » précise t-il encore. En quelques années le BHB est devenu un club important et de nombreux jeunes sont venus grossir les rangs des anciens qui jouaient les locomotives. « Aujourd’hui nous recensons plus de 120 adhérents et je pense que nous dépasserons ce chiffre d’ici la fin de l’année, avec l’effet équipe de France qui est championne du monde » se réjouit Ange Albertini.
Travail en milieu scolaire
Autre cheville ouvrière du club, l’infatigable Toussaint Rongeat, secrétaire administratif, prêche la bonne parole dans les établissements scolaires, du primaire au secondaire. « Il est important de s’investir chez les jeunes car ils constituent une véritable pépinière et l’avenir du club » commente ce dernier. Des « babies » aux seniors, en passant par les cadets, toutes les catégories sont représentées, aussi bien chez les filles que chez les garçons. De quoi voir l’avenir sereinement ! « Notre association fête ses 10 ans et nos ambitions deviennent légitimes. Nous voulons donner de quoi rêver à nos jeunes. » déclare Ange Albertini, « Nous souhaitons que Bastia devienne la référence du handball insulaire et bien plus encore, un grand club de l’hexagone ».
Des accessions refusées
Le chemin est encore long pour voir les rêves d’Ange Albertini et des autres dirigeants se réaliser. Il leur faudra travailler encore et encore pour parvenir à ce but. Lors de cet anniversaire au COSEC du Fango à Bastia, Ange Albertini a tenu discours : « Des petits esprits vous diront que les Bastiais n’ont jamais été bons à rien et qu’ils continuent à se bercer d’illusion. Mais je ne vous dirai qu’une seule chose : continuer à rêver car un jour viendra où Bastia sera en haut de l’affiche et ce jour-la, on ne rêvera plus ». Le club devra lutter sur le terrain mais aussi en coulisses, pour mieux se structurer. En quelques années le BHB s’est en effet vu refuser une accession en Nationale 3 qu’il avait acquise de haute lutte sur les parquets insulaires. Las, la ligue corse a toujours refusé son accession. « L’an passé, les instances de la ligue corse ne nous ont prévenus qu’au dernier moment qu’il fallait que le club dispose d’un entraîneur de niveau 4 pour accéder à la Nationale 3 » déplore Ange Albertini. « Aujourd’hui, on doit nous dire clairement quelles sont les conditions pour monter à l’échelon supérieur et nous confirmer que le champion de Corse, quel qui soit, y accède » renchérit Toussaint Rongeat. « On reste optimiste. Quand on est sportif, on reste optimiste » conclut Ange Albertini.
Ph.J.
BHB : 06.68.62.12.78