Accueil du site > Culture > San Nicolao version monographie
 

San Nicolao version monographie

jeudi 20 octobre 2011, par Journal de la Corse

Ainsi que l’auteur se plait à le dire en préambule, cet ouvrage se veut « un coup de projecteur dans la nuit des temps écoulés », au gré des étapes significatives et des moments de l’histoire, d’une commune qui a accueilli avec grande satisfaction, cette reconnaissance littéraire.

Coup de projecteur sur les armoiries

Pascal Marchetti a conçu les armoiries de San Nicolao en 1994. Elles ont été réalisées par Aline Prat et Thiébault Sisson. Elles représentent Saint Nicolas, le patron du village. L’écusson est couronné des arches de l’Aqueduc du lieu-dit « Arcate », qui servit jusqu’au XIXe siècle pour l’amenée des eaux aux forges, activité industrielle importante. La guirlande végétale qui entoure l’effigie rappelle trois des activités agricoles qui furent particulièrement florissantes à San Nicolao : l’olivier, le lin et le châtaignier. Les huit étoiles représentent les hameaux historiques du village : Rusticaccia (étoile éteinte), Castellana, Piedigrado, Ribbiola, Padulella (aujourd’hui Moriani-Plage), Mucchio, Fano (étoiles vivaces), Raggia (étoile éteinte). « Sine Conventu eventus », allusion au proverbe corse selon lequel la fondation d’un couvent dans la piève de Moriani fut d’une insurmontable difficulté… la traduction est la suivante « même sans couvent, a bien pris sont essor ». L’auteur est très attaché à son village, à sa région, et en plus d’avoir participé à lui donner des armoiries, il lui donne sa première monographie.

Parcours de mémoire

Pascal Marchetti a réuni de nombreux documents, notes et photos d’époque, mais cette recherche est loin d’être exhaustive et terminée, ainsi qu’il le souligne en toute modestie. Cette première monographie est un éclairage sur le passé, qui donne un autre regard sur le présent et le futur. La commune de San Nicolao a toujours été dans la continuité de ses engagements, comme par exemple pour la langue corse. Une quarantaine de chapitres comme autant d’épisodes de son histoire, qui ne racontent pas une histoire linéaire, mais qui relient le village à l’Histoire de la Corse, comme les constructions génoises (pont et tour), le passage de Théodore de Neuhoff, l’arrivée du chemin de fer, les sociétés secrètes Carbonari et Pinnuti, la place de la religion et autres.

Myriam Mattei

Pascal Marchetti, San Nicolao, Notes et documents, éditions Alain Piazzola, 109 pages, 15 €

Répondre à cet article