-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Stéphane Zanettacci
« Mon credo : disponibilité et proximité »
C’est aux côtés de Laurence Maranelli que Stéphane Zanettacci, adjoint au maire de Cargèse, se lance dans la campagne pour le siège de conseiller général du canton des Deux-Sevi. Soutenus par la droite insulaire, les deux candidats affrontent le conseiller général sortant, Nicolas Alfonsi, ancré depuis des décennies sur le territoire. Leur disponibilité et leur proximité avec la population sont leurs principaux atouts.
Qu’est-ce qui a motivé (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Stéphane Vannucci
« Redonner au canton vitalité et générosité »
Sa courte défaite en 2004 ne l’a pas fait renoncer à ses ambitions : Stéphane Vannucci brigue le siège de conseiller général du quatrième canton d’Ajaccio. Un vaste territoire à plusieurs facettes qu’ils arpentent avec Marie Zuccarelli, sa suppléante, pour écouter les attentes des habitants et dessiner avec eux les contours d’un canton agréable à vivre au quotidien.
En 2004, vous vous étiez déjà présenté aux élections cantonales et vous aviez (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Nous avons échappé à Mouammar Preziosi !
En ces temps où des hommes et des femmes meurent pour conquérir le droit d’être libres, il eût été préférable d’inviter deux diplomates cubains à différer leur visite dans notre île.
De l’autre côté de la Méditerranée, les peuples se soulèvent contre les régimes autoritaires. D’ores et déjà, les Tunisiens et les Egyptiens ont mis en retraite d’office les sieurs Zine el-Abidine Ben Ali et Hosni Moubarak. Au Yémen, le président au pouvoir depuis plus de 30 ans commence à (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Il est loin le temps où sur les murs de Porto Vecchio fleurissaient les bons vieux slogans xénophobes à l’encontre des Sardes. Aujourd’hui, une partie de la population de l’extrême-sud est originaire de la grande île d’en face et les Corses vont faire leurs courses à Olbia. Pourtant un agriculteur corse a maltraité un Sarde qui venait vendre ses légumes dans la cité du sel.
L’île d’en face
Il fut un temps lointain quand les Corses passaient en face avec une facilité déconcertante. La Maddalena, île (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
La récente mésaventure du nouvel ambassadeur en Tunisie qui a traité les journalistes locaux comme de vulgaires chaouchs avant de devoir s’excuser publiquement, démontre que la vieille arrogance française, n’est pas morte.
Un ambassadeur pied-rouge
Le nouvel ambassadeur en Tunisie, Boris Boillon, a péché par arrogance. Sa lamentable prestation journalistique, a montré une fois de plus que la vieille arrogance française, n’est pas morte. Pourtant cet homme jeune est issu d’un milieu (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Si l’enfer est pavé de bonnes intentions, notre enfer sur terre risque bientôt d’être pavé de déchets ménagers. Cela fait plusieurs années que des écologistes plaident pour une prise en compte sérieuse du problème, avant que toutes les villes de France ne se transforment en déchèterie à ciel ouvert. Parce qu’à l’horizon 2015, dans trente départements en France, il n’y aura plus suffisamment de solutions de stockage ou d’incinération pour les déchets. Alors il serait peut-être temps de sortir la tête du sac… (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
DÉGAGE !
Toute chose a sa fin. Fini le temps où, en Corse, certains avaient pour Mouammar Kadhafi les yeux de Chimène et pensaient confier l’avenir énergétique de l’île à ce tyran mégalomane. Finie aussi la vision Tino Rossiste, par les télévisionnistes du Mediterraneo.
Ce Mediterraneo ne l’a-t-on pas entendu qualifier encore de « Mare nostrum » ? Comme s’il s’agissait d’une « croisière bleue » vers les « beaux rivages ensoleillés ». Et voilà que ce tyran sanguinaire vacille. Les Tunisiens qui s’étaient (...)
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
Alors que le prix des cigarettes n’en finit pas de grimper, sans provoquer plus d’émoi qu’un feu de paille, la consommation ne fléchit pas. Malgré les campagnes de prévention, en dépit des contraintes de plus en plus fortes qui pèsent sur les fumeurs dans les lieux publics partout en Occident, la clope fait de la résistance. La lutte contre le tabagisme doit trouver son public.
Santé publique
Le tabac est un problème de santé publique majeur avec une incidence en termes de morbidité et de mortalité. (...)
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
Après la Tunisie et l’Égypte, voilà que la Libye et l’Algérie sont à leur tour touchées par les émeutes de la liberté. Le trait marquant de ces émeutes est l’absence des islamistes. Or les Américains et les Occidentaux soutenaient plus ou moins les dictatures de ces pays en prétendant qu’elles formaient un rempart contre le tsunami de l’islam radical. Notre président lui-même avait placé deux pays au centre de son dispositif pour la Méditerranée : la Tunisie de Ben Ali et l’Égypte de Moubarak.
Le vieux monde (...)
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
La justice semble une affaire trop sérieuse pour être parfois laissée aux magistrats. C’est tout au moins la morale de ce procès ajaccien mettant en scène un procureur acharné, deux enseignants éperdus, une cour attentive, un recteur solidaire et une brochette d’avocats digne d’un procès d’assises. Ce procès qui laisse l’observateur partagé entre le rire, la pitié et la colère, pose tout de même une question essentielle : à quoi sert la justice ?
Une affaire de l’enquête essentielle
Il ne s’agissait pas (...)