-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Le titre corse intitulé Sognu permettra-t-il à la France de remporter la compétition de l’Eurovision ? C’est en tout cas tous les espoirs que nourrit le chant lyrique interprété par la voix chaude d’Amaury Vassili (photo). En mai prochain en Allemagne, il aura la lourde tâche de faire figurer en bonne place le pays au concours Eurovision. La mission est immense : chaque année depuis 1977, la France brille par son absence de résultat probant. Et ce malgré l’envoi de pointures telles que Jonatan Cerrada (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Veolia laisse filer
VEOLIA ne parait guère fâché de la mauvaise tournure prise par les événements. L’idée d’une transformation de la SNCM en compagnie maritime régionale Corse ou interrégionale Corse / PACA fait son chemin.
Une page a été tournée. La SNCM ne sera jamais plus comme avant pour au moins quatre raisons. La première est que, malgré le préjudice occasionné aux transporteurs et au secteur touristique, la Corse n’a pas été coupée du monde. Les grévistes n’ont pu durablement bloquer les ports. (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
CETTE CHARITÉ QU’ON EXIGE
Les Corses seraient-ils devenus de sacrés quémandeurs ? Ils n’auront, jamais, en tout cas, autant quémandé, pardon, exigé, que ces derniers temps. Pour pallier les effets désastreux de la sècheresse et des inondations, de l’agriculture en détresse, du tourisme malade de l’arrière-saison, de l’énergie en état de manque et de la misère endémique. Parallèlement, ils continuent à mettre en surbrillance les crédits défaillants pour la pratique de la langue corse ainsi que l’insuffisance (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Décès Carine Acquaviva
Après la Corse, la Réunion
Le chirurgien-urologue mis en cause dans le décès en octobre 2006 de Carine Acquaviva après son accouchement fait à nouveau parler de lui. Sur l’île de la Réunion, où il exerce depuis 2007, le praticien devait effectuer une néphrectomie du rein droit sur un patient septuagénaire mais lui a ôté le rein gauche. Une erreur médicale qui a provoqué colère et exaspération de la famille de Carine Acquaviva qui attend toujours que la justice corse se prononce. (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Philippe Cortey : « Je suis rigoureux dans la gestion »
C’est avec sa suppléante, Michèle Armani, cadre de santé au service des soins palliatifs et infectiologie de l’hôpital Eugénie, que Philippe Cortey arpente les rues du premier canton d’Ajaccio. Le conseiller général sortant entend poursuivre les projets qu’il a impulsés et défendre son bilan.
Quels sont vos arguments pour convaincre les électeurs de vous reconduire à votre siège de conseiller général ?
Je sors d’un mandat de sept ans et je (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Claude Cesari (Corti) : « La volonté politique au service des Cortenais »
Vous vous présentez pour la première fois à une élection cantonale. Pourquoi ce choix ?
C’est tout d’abord un choix qui est le fruit d’une décision politique prise par la section Corsica Libera de Corti. On voulait un candidat qui s’inscrive dans la continuité de notre démarche. Une démarche motivée, également, par l’excellent résultat lors des territoriales de mars dernier. Nous avons été choisis, avec ma suppléante Vannina (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Joseph Colombani (Prunelli di Fium’Orbu) : « Remettre l’intérêt collectif au centre du débat politique »
Quelles sont les revendications liées à votre canton ?
Comme vous le savez, nous sommes dans un canton du monde rural. On y retrouve donc tous les aspects liés à cette vie. Nous devons remettre le problème économique au centre du débat politique. Il s’agit d’une économie identitaire, écologique et solidaire. Ces notions intègrent le nationalisme de Pasquale Paoli, c’est celui du siècle des Lumières, (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Sébastien Quenot (Capu Biancu) : « Generazione capicorsu, un projet cohérent dans la durée »
Qu’est ce qui a motivé votre décision de participer à cette élection ?
Le canton de Capu biancu a réalisé un très bon score à l’occasion des dernières territoriales puisque les nationalistes sont arrivés en tête. Il a fallu s’enraciner un peu plus dans cet espoir, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de me présenter. Désormais, il faut aller au delà et avoir des responsabilités.
Vous êtes issu de la mouvance (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Jean-Baptiste Arena (Conca d’Oru) : « Donner un souffle nouveau au canton »
Il s’agit de votre première candidature. Qu’est ce qui a motivé ce choix de vous présenter ?
C’est, je dirais, une continuité de mon investissement dans le canton, au niveau professionnel, associatif et culturel. C’est aussi un acte militant dans un canton qui a réalisé un très bon score lors des territoriales de mars dernier. Enfin, les nationalistes ont, longtemps, boycotté les cantonales, il est important d’y être présent (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Joseph Agostini (Front de Gauche) : « Travailler aux conditions d’un changement politique »
Qu’attendez-vous de cette élection ?
Une condamnation nette et sans équivoque de la politique de Sarkozy qui a aggravé les conditions sociales du plus grand nombre sans prendre en compte les véritables besoins des gens. À Porto-Vecchio, il y a urgence sociale et le manque de logements se fait cruellement sentir, surtout pour les jeunes qui veulent vivre et travailler au pays. Au contraire, le littoral et (...)