-
31 mars 2011, par Journal de la Corse
La Libye au carrefour de son histoire
Les frappes occidentales risquent fort d’aviver un sentiment d’hostilité déjà très puissant des masses arabes envers l’Occident. Cette intervention militaire apparaît bien comme une opération néo- coloniale destinée à récupérer d’immenses sources énergétiques, le tout sous couvert d’humanitaire. Pourquoi punir Kadhafi et pas le gouvernement de la Syrie ou du Yémen ou celui de Bahreïn qui, eux aussi, martyrisent leurs peuples ? La réponse est simple : Kadhafi, dans sa (...)
-
31 mars 2011, par Journal de la Corse
Le Syvadec (syndicat de valorisation des déchets ménagers de Corse) a lancé officiellement le 18 février dernier, à Bastia, sa nouvelle filière de valorisation centrée sur les textiles. L’occasion de présenter tout le dispositif mis en place et les objectifs à plus ou moins longue échéance de cette filière. Une partie des déchets textiles sera recyclée en isolant (aux alentours de 50 %), l’autre sera revendue telle quelle, en boutique (environ 40 %), et les 10 % restant ne seront sans doute pas (...)
-
31 mars 2011, par Journal de la Corse
La fin de la toute-puissance de la famille Rocca-Serra est consommée. Le temps des héritiers et des inamovibles s’achève. Une ère nouvelle de la vie politique corse vient de s’ouvrir.
Cela représente un cataclysme politique dont ont rêvé durant près de quarante ans les nationalistes. Camille de Rocca Serra, ancien président de l’Assemblée de Corse, ancien maire de Porto-Vecchio, député UMP et ami de Nicolas Sarkozy, a perdu la bataille. Le canton de Porto-Vecchio a été conquis avec panache par le jeune (...)
-
31 mars 2011, par Journal de la Corse
POUR MIEUX SE COMPRENDRE
Les programmes Interreg, élaborés et mis en place par l’Union européenne afin de favoriser les échanges culturels et développer des connexions économiques entre la Corse-du-Sud et la Sardaigne, d’une part, la Haute-Corse et la Toscane d’autre part, auraient dû normalement donner à ces régions frontalières qui, jusqu’ici, se sont tournées le dos, les moyens d’un fructueux voisinage. Mais voilà que s’est dressé l’obstacle linguistique dont on n’a pas mesuré l’importance mais qui, (...)
-
24 mars 2011, par Journal de la Corse
PARFUMS ET TAMBOURS
« C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar….…. » Célèbre début de « Salambò » roman historique de Gustave Flaubert. Thème : la « Guerre des Mercenaires » soutenue par la cité africaine contre ses mercenaires insurgés parce que leur solde n’avait pas été payée. « Les Mercenaires », catégorie de soldats vieille comme l’Histoire ! Etrangers recrutés pour combattre dans les conflits armés, bénéficiant d’avantages supérieurs à ceux des combattants habituels. La (...)
-
24 mars 2011, par Journal de la Corse
La gronde des travailleurs sociaux !
Tandis que le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) consacrait, le 16 mars dernier, une journée à la filière sociale, les travailleurs sociaux, eux, en ont profité pour organiser un rassemblement, dans toutes les localités de l’Hexagone. Objectif, revendiquer leur intégration en Catégorie A. À l’appel d’une très large intersyndicale (CGT-CFDT-CFTC-FO-FSU-STC) complétée par des associations professionnelles (France ESF, FAFPT, Anas, Ones...), (...)
-
22 mars 2011, par Journal de la Corse
Radioactivité à domicile
Le radon fait naturellement partie de notre environnement. Les constructions en granit de beaucoup villages corses présentent des niveaux excessifs de concentration.
Le drame que vit le Japon confirme les dangers de l’utilisation industrielle de matières radioactives. La radioactivité peut cependant aussi se manifester en l’absence de toute activité relevant de la filière nucléaire. Chez nous, le radon représente un risque bien réel. Il s’agit d’un gaz naturel radioactif. (...)
-
22 mars 2011, par Journal de la Corse
Le combat continue
Lors de son assemblée générale annuelle le 8 mars dernier, l’association A Sentinella a réaffirmé sa volonté de ne pas laisser s’implanter une centrale thermique sur les communes de Bastelicaccia et Ajaccio. Et a choisi d’obtenir gain de cause avec le concours de la justice.
Manifestations, conférences de presse, distributions de tracts, affichages, opérations escargots à Lucciana, organisations de conférences et de projections thématiques, ont rythmé 2010. Mais, prévient Dominique (...)
-
22 mars 2011, par Journal de la Corse
Notre si grand ami Kadhafi
Le Conseil de Sécurité de l’ONU a voté, à l’instigation de la France, une résolution qui autorise le recours aux armes contre le dictateur Kadhafi, résolution qui n’aura vraisemblablement aucune incidence déterminante sur le terrain. La Russie et la Chine se sont abstenues justement parce que Kadhafi ne risque plus rien et que son maintien en place est nécessaire à l’équilibre de la région. Affaibli il sera encore plus utile aux pays qui lui sont liés tels que l’Italie ou (...)
-
22 mars 2011, par Journal de la Corse
Cela faisait un moment que cela couvait. Le présent s’applique encore dans certains pays. Le ras-le-bol a fini par faire l’effet d’une cocote minute dont on a enlevé le couvercle trop tôt. Après l’autoritarisme, le chaos. « L’émeute est le miroir de l’État contemporain » ainsi que le disent les anthropologues. En novembre dernier, les jeunes étaient déjà dans la rue. Ils en ont marre d’être la variable d’ajustement des politiques. On les comprendrait à moins. Quels droits pour les jeunes qui ne semblent avoir (...)