-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
Commémoration d’un 170e anniversaire. Celui de la publication, en 1841 des « Canti popolari toscani, corsi, illirici, greci ».L’auteur NiccolòTommaseo. Inconnu aujourd’hui du grand public. Erudit et homme politique italien, il viendra en Corse avant de publier le résultat de son enquête. Il participera en 1848 à la création de la République de Venise et se battra, pour la défendre, contre l’armée autrichienne. Son livre donnera dans notre île le branle à la préservation et à la valorisation de notre (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
Recul du mariage, familles recomposées, homoparentalité, IVG, FIV, adoption, autant de mutations de la parentalité, de la famille, de la fécondation, et pourtant… Même si elle change et évolue, prenant le train de la société en marche, la famille, tout en chantier qu’elle est, reste une valeur refuge. Aujourd’hui, la tendance de la société est à la promotion de l’individu et des valeurs comme l’amour, la passion, le désir, et donc le choix, faisant fi des conventions sociales qui remontent aux fondations (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
Le 22 mars dernier, les étudiants de l’Institut Consulaire de Formation ont rencontré une trentaine de chefs d’entreprises au Palais des Congrès d’Ajaccio, afin de débattre et d’échanger sur leurs perspectives et leurs attentes dans le secteur des métiers du commerce. Cette journée-débat organisée par l’Institut Consulaire de Formation a également fourni l’occasion de dresser un premier bilan extrêmement positif de la filière « Negoventis ».
Casser les idées reçues, clarifier les besoins des entreprises, (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
Les 11 et 14 avril dernier, Paul Giacobbi, président de l’Exécutif de Corse et Paul-Marie Bartoli, président de l’Office des Transports (OTC) ont visité les concessions portuaires et aéroportuaires de Corse-du-Sud. Ces visites ont permis à la collaboration entre la Collectivité Territoriale de Corse, propriétaire de ces infrastructures et à la CCIT 2A, en charge de la gestion, d’entrer dans une nouvelle phase.
La visite à Ajaccio, le 11 mars dernier, des présidents de l’Exécutif et de l’Office des (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
Suite à la visite, le mois dernier, de Paul Giacobbi, président de l’Exécutif de Corse, Jacques Nacer, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse-du-Sud évoque les grands chantiers auxquels la CTC et la CCIT2A comptent s’atteler d’ici 2015.
Le 11 avril dernier, Paul Giacobbi, président de l’Exécutif de Corse est venu visiter les installations portuaires et aéroportuaires d’Ajaccio. En quoi constitait-elle ?
Nous l’avions convié, un mois et demi auparavant, à cette visite. Nous (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
La Corse vit au rythme de la double justice d’exception : antiterrorisme et JIRS. Lors du procès d’Yvan Colonna ce dernier a rappelé à l’un des deux procureurs, Annie Grenier, ses anciennes accointances avec le ministre de l’intérieur Pasqua, des accointances qui traduisent le côté trouble de la justice antiterroriste.
De la cave au grenier
Lors du troisième jour du procès d’Yvan Colonna alors que l’un des avocats de la partie civile, accusait ce dernier d’avoir été responsable du secteur Sagone (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
Des milliers de personnes sont sorties en pleine nuit pour applaudir à l’exécution d’Oussama Ben Laden par un commando de l’armée américaine renouant ainsi avec la tradition ancienne du lynchage. Mieux, les plus hautes autorités des États-Unis ont donné pour nom de code à cette opération homicide le nom de l’un des plus grands résistants indiens à la double oppression mexicaine et américaine. Une manière d’affirmer ce qu’il y a de pire dans la culture états-unienne.
Une opération homicide
Personne n’ira (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
Yaplubon Banania, yatoujourbon Dumé !
Il existe encore des fonctionnaires pour qui un Antillais de nationalité française ou un Corse n’est pas l’égal d’un autre Français.
Il m’arrive de m’abstraire de notre quotidien. Oublier un peu nos problématiques, cela soulage. Mais le sort est parfois cruel. Il me ramène chez nous alors que je croyais avoir réussi mon évasion. Ainsi, ces derniers jours, parcourant la presse pour en savoir un peu plus sur « l’affaire des quotas » qui envoie un peu plus le (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Depuis quelques semaines on ne trouve plus trace de la Corse dans la presse nationale et internationale, alors que pendant des mois elle y avait tenu le haut de la rubrique. Ce sont Barack Obama et Oussama Ben Laden qui lui ont ravi la vedette. Pour des raisons que personne désormais n’ignore. La Corse a été avalée par ces géants médiatiques et il ne lui reste aujourd’hui qu’une toute petite place sur les fils de l’Agence France Presse qui relate sommairement ses soubresauts (...)
-
12 mai 2011, par Journal de la Corse
C’est une série de questions axées sur la dégradation sociale qui a ouvert la session extraordinaire du 3 mai.
La session s’est ouverte par les traditionnelles questions orales qui permettent de faire un point sur les problématiques qui traversent la société corse. Quelques jours après la commémoration des 25 ans de la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl, des interrogations sur le financement d’une enquête épidémiologique sur les conséquences sanitaires en Corse ont été formulés par Diane (...)