-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Affaire Diallo contre Strauss-Kahn. L’une a le droit au respect, l’autre à la présomption d’innocence. Nous ne nous en mêlerons donc pas pour ne nuire à personne. En effet, nous donnerions à l’une des deux parties ce que nous enlèverions à l’autre. Qui ne voit que dès que l’on outrepasse la neutralité du silence on tombe dans une réfutation indirecte.
Si A est innocent, B est coupable et vice-versa. Par contre il ne nous est pas défendu d’analyser la situation politique du parti socialiste. Les sondages (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Du 11 au 22 avril dernier, la cité impériale a « hébergé » un véhicule peu ordinaire : Le Taxi-Ecole, permettant aux futurs chauffeurs de bénéficier d’une formation sur le terrain. Une « première » pour la région.
Chauffeur de taxi, une profession à priori accessible à tous ? Pas vraiment ! Elle nécessite, en effet, une formation préalable ainsi que 4 U.V. permettant de déboucher sur un précieux et indispensable diplôme : le Certificat De Capacité (CDC). Le quatrième UV, et non des moindres, consistant, (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Au fond, chez nous, ce n’est pas si mal !
La Justice américaine est un glaive et non une balance. Quant au système pénitentiaire US, mieux vaut ne pas le décrire si l’on veut conserver un ami américain.
Après l’affaire d’Outreau, le système judiciaire français et plus particulièrement le juge d’instruction, ont été fortement critiqués. Les différents épisodes judiciaires ayant suivi l’assassinat du préfet Erignac ont aussi ouvert la porte à une remise en cause de la Justice bien de chez nous. Quant au (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
La banque régionale poursuit son ancrage territorial en proposant des moyens de paiements identitaires et depuis peu la création d’une agence à distance spécialisée dans le service aux particuliers domiciliés hors de Corse.
Depuis le 22 mars, les cartes bancaires et les chéquiers du Crédit Agricole de Corse ont pris des allures identitaires. Les cartes de paiement sont à l’effigie de l’île de beauté tandis que paysages, personnages historiques et armoiries corses se déclinent dans un chéquier bilingue. (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Les nationalistes entendent pousser les feux de la revendication autonomiste. Leur volonté est d’aller vite et loin.
La majorité territoriale a chargé Pierre Chaubon d’animer la Commission des compétences législatives et réglementaires. L’objectif imparti à cette commission est de soumettre au gouvernement une adaptation institutionnelle en s’inscrivant dans le cadre de la réforme nationale sur les collectivités locales. Pierre Chaubon ne ménage pas sa peine. Il fait appel à des experts et est preneur (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Alors que la France scande allègrement « Liberté, égalité, fraternité », le rapport annuel sur l’inégalité des sexes publié en octobre dernier par le Forum économique mondial place la France en 46e position. La France est tout un paradoxe : pays de Simone de Beauvoir, mais aussi pays à la mentalité très latine. Faire la synthèse de tout cela, c’est avoir un pays de tradition paternaliste qui s’occupe de ses femmes plus que de leur condition. Dit ainsi, c’est retomber dans les clichés. D’ailleurs, si l’on en (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Aujourd’hui l’Europe s’oppose à l’Europe, celle du Sud à celle du Nord. Les frasques de Berlusconi, l’affaire DSK ne sont pas là pour améliorer l’image des latins perçus par les Germains et les Scandinaves.
Une Europe fondamentalement protestante contre une Europe catholique
Le protestantisme est né en Allemagne au 16e siècle en réaction à l’opulence et au manque de moralité de l’église catholique. Cette forme de puritanisme a profondément modelé les sociétés qui l’ont adopté ou qui y ont été confrontées. (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
A PLAINDRE OU A ENVIER ?
La Corse est-elle, comme certains l’assurent une île misérable ou comme d’autres le proclament « l’Île au trésor » ? Les deux assertions peuvent donner lieu à débat, mais on évitera les superlatifs sur lesquels surfent volontiers les pessimistes ou les optimistes à tout crin. Les sceptiques, eux, comprennent mal que dans un pays qualifié d’économiquement faible il y ait autant de contribuables à payer l’impôt sur la grande fortune, une voiture pour deux habitants, deux (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
L’affaire Dominique Strauss-Kahn est encore trop fraîche pour qu’on puisse affirmer que l’homme est coupable des faits qui lui sont reprochés bien que les preuves s’accumulent en faveur de l’accusation. Pourtant les caciques du parti socialiste ont durant trois jours totalement ignoré la jeune femme accusatrice pour soutenir leur « camarade » en difficulté comme s’il était normal de mettre en doute la parole d’une femme de condition modeste qui accusait un puissant d’avoir tenté de la violer. C’est (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Les huit axes de Maria Guidicelli
Depuis septembre, date à laquelle ont été lancées les assises du foncier, la conseillère exécutive en charge de cette problématique et son équipe ont multiplié les rencontres avec tous les acteurs de ce secteur, organisé des ateliers thématiques, commandé des analyses, consulté divers cartes et documents,… Après huit mois d’un intense travail de réflexion, les contours d’une nouvelle politique régionale foncière et immobilière se déclinant en huit axes ont été définis. (...)