-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
« Parce que vous avez été inquisiteurs et cruels, devrions-nous l’être à notre tour ? » La question s’adresse aux européens mais aussi aux compatriotes de l’auteur déçus de la décolonisation, floués par l’indépendance. « Nous n’avons pas pris garde que du peuple des dominés pouvaient sortir de nouveaux dominateurs. Nous n’avons pas appliqué, depuis que nous sommes souverains cet idéal de justice que la civilisation nous avait refusé » Les droits de l’homme sont traduits en droit du croyant et la décolonisation (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
Monseigneur Brunin a remis à l’endroit une Eglise de Corse qui en avait bien besoin. Son successeur trouvera une maison à nouveau respectable, en bon ordre et en capacité d’aller de l’avant.
La nouvelle est tombée il ya quelques jours. Monseigneur Brunin ne sera plus évêque de Corse dans quelques semaines. En septembre, il remplacera l’actuel évêque du Havre atteint par la limite d’âge. Il s’agira d’une grande perte pour la Corse. Monseigneur, nous ne pourrons que vous regretter. Bien sûr, nous vous (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
Que sont mes amis devenus ?
La condamnation d’Yvan Colonna à la perpétuité est à l’évidence un nouvel échec pour sa défense. C’est aussi une période qui s’achève, marquée par la violence clandestine. Pour Yvan Colonna c’est la période judiciaire qui finit alors que commence celle du combat public.
Les contradictions de la cour
La peine prononcée par la Cour spéciale d’assises est un retour à sa première condamnation aggravée par la peine de sûreté lors du second procès. Elle est en fait l’aveu d’une (...)
-
30 juin 2011, par Journal de la Corse
Les motivations de la cour pour condamner Yvan Colonna à la perpétuité
Yvan COLONNA est déclaré coupable pour son appartenance à une association de malfaiteurs, sa participation à l’attaque de la gendarmerie de PIETROSELLA, le 6 septembre 1997, aux infractions concernant les gendarmes PANIEZ et HIERNAUX commises à cette occasion et à l’assassinat du préfet Claude ERlGNAC perpétré le 6 février 1998 à AJACCIO, ces crimes et délits étant en rapport avec une entreprise terroriste.
L’accusé a contesté (...)
-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
Nicolas Comte
« La situation est ici des plus critiques »
Le secrétaire général du syndicat USGP-Police-FO a achevé son tour de France par la Corse à la mi-juin. Pendant deux jours, il a rencontré les différentes composantes de la police nationale à Ajaccio et son constat est alarmant. Entre baisse des effectifs, manque de moyens et moral en berne, les policiers ont le sentiment de ne plus être efficaces dans l’exercice de leur profession.
A l’issue de votre premier déplacement dans l’île en tant (...)
-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
Le 31 mai dernier, lors du Congrès Régional de la CFTC qui s’est tenu à Château Arnoux Saint-Auban (Bouches-du-Rhône), la CFTC Corse a été officiellement rattachée à l’Union Régionale PACA pour donner naissance à l’UR Provence, Alpes, Côte d’Azur et Corse (PACAC). Les moyens limités du syndicat au niveau insulaire sont à l’origine de ce rapprochement qui devrait booster la structure dans l’île et lui donner un élan nouveau.
« C’est la naissance de la CFTC en Corse ». C’est ainsi que Jean-Jules Miniconi, (...)
-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
Depuis quelques semaines, les automobilistes qui empruntent la route nationale 193 en direction de Bastia, sont alertés par l’édification d’un ensemble de bâtiments au lieu-dit Campo dell’Oro. C’est à cet endroit qu’est construite en toute discrétion la future station d’épuration de la Communauté d’agglomération du pays ajaccien qui propose un traitement des eaux innovant et respectueux de l’environnement. Une journée porte ouverte était organisée sur le site le 18 juin.
« On tient le planning, les (...)
-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
Le train de l’histoire
De nouvelles secousses dans la déjà longue histoire du chemin de fer corse, « U trinnighellu », comme on dit non sans une pointe de sympathies, soulignant que le vocable rappelle combien il fut autrefois cahotant. Lancé sur une voie étroite, à la fin du XIXe siècle, il traça néanmoins sa route avec des hauts et des bas, plutôt des bas, alors que sur le continent ses homologues suivaient le fil du progrès pour parvenir jusqu’aux TGV actuels, synonymes de vitesse et de confort. Ici (...)
-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
La crise belge révèle la dimension de l’Etat dans l’Europe d’aujourd’hui.
Il est courant de se gausser des natifs d’outre Quiévrain. Pourtant les Belges, Wallons et Flamands réunis, sont en train de réaliser une performance qui devrait inciter les Européens à renoncer aux stupides histoires ridiculisant les « mangeurs de frites ».
Depuis un an, ils sont privés de gouvernement fédéral et, pourtant, cela va plutôt bien chez eux. Tout a commencé après des élections législatives qui ont eu lieu le 13 juin (...)
-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
Depuis toujours les hommes et les grands dauphins se côtoient avec plus ou moins de bonheur sur l’étroit plateau continental qui prolonge les côtes sous la mer. Le dauphin est sympathique quand il nage à l’étrave des navires, ou au travers de ces récits de sauvetage qui fondent bien des légendes. Mais il est aussi un redoutable concurrent quand il se nourrit des mêmes stocks de poisson que les pêcheurs et quand il s’en prend à leurs filets. Il faut éviter que cette concurrence, si elle devient trop (...)