-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
En 2001, les États-Unis se lançaient dans leur croisade contre l’Afghanistan. C’était à l’époque une cause sacrée qui allait réunir une coalition sagement rangée derrière la bannière étoilée au nom de l’anti-terrorisme. Dix ans ont passé et les combattants sont fatigués. Chacun va se retirer dans ses foyers laissant l’Afghanistan aux mains des Talibans avec lesquels désormais on traite. Entre- temps, l’Occident a attaqué la Libye avec un mandat : protéger les populations civiles. Depuis, la guerre a changé de (...)
-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
Il se dessine parmi les conseillers territoriaux et les électeurs insulaires une tendance de plus en plus perceptible à l’autonomie. Aux nationalistes de ne pas se faire déposséder...
Lors de la dernière session de l’Assemblée de Corse, les conseillers territoriaux ont, à l’unanimité, préconisé un transfert de compétences en matière de droit de succession. Rejetant une évolution vers le droit commun, souhaitant aussi rompre avec les incertitudes constantes, les dérogations provisoires et les prorogations (...)
-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
Contrairement à ce que peuvent encore penser certains élus corses , sans doute par crainte de perdre un peu de leurs pouvoirs et prérogatives, ou de dérapages toujours possibles, les Euro régions se révèlent partout où elles existent comme des réalités d’ouverture et d’avenir et il en existe de nombreuses. Elles offrent un cadre juridique parfaitement reconnu (même s’il est à géométrie variable) permettant de résoudre simplement des problèmes transfrontaliers ce que les structures administratives existantes (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
La session extraordinaire de l’Assemblée de Corse qui s’est tenue le 30 juin a vu l’adoption à l’unanimité du rapport présenté par Pierre Chaubon. L’île va donc user de la possibilité d’adaptation législative et réglementaire et demander un régime fiscal dérogatoire en matière de droits de succession.
En octobre dernier, le groupe nationaliste Femu a Corsica avait déposé une motion pour le transfert de compétence de l’Etat à la Collectivité territoriale de Corse concernant le régime fiscal des droits de (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
Neuf mois après le lacement des Assises du foncier, le rapport sur l’engagement territorial pour une politique foncière et du logement a été soumis à l’Assemblée territoriale le 30 juin lors d’une session extraordinaire. Les outils proposés par Maria Guidicelli (voir JDC 10743 du 27 mai) ont été adoptés dans une ambiance mitigée.
35 votes pour, 12 abstentions, une non participation et trois votes contre. Ce résultat traduit les positions des groupes de l’Assemblée territoriale face aux trente-et-une (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
Et voici les « primaires ». Aux USA elles servent à désigner des candidats et non des élus. Elles précèdent donc l’élection proprement dite (et pas seulement présidentielle). Elles concernent généralement un parti. Elles peuvent être ouvertes (tout électeur inscrit est à même d’y participer) ou fermées ( seuls y prennent part ceux qui au moment de leur inscription ont indiqué leur volonté de voter aux primaires républicaines ou démocrates).
Dans certains Etats, les électeurs désignent d’une part les délégués (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
Puntu di vista est le dernier né de la presse insulaire. Ce magazine dont le premier numéro est en vente depuis quelques semaines s’est fixé comme mission de sélectionner dans le riche vivier des hommes et des femmes qui font de la Corse une île à part les cent personnalités les plus en vogue aujourd’hui. Un pari audacieux pour une lecture instructive.
La Une interpelle. Eric Fraticelli, le Pido hilarant dont les sketches provoquent inévitablement des rires en cascades, affiche un visage sérieux. Il (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
Lors de sa visite en juin, le ministre de la culture Frédéric Mitterrand a signé avec la Collectivité territoriale, France Télévisions et le Centre national de la cinématographie deux conventions. Deux partenariats qui consolident le dynamisme de cette filière.
« Dans le cadre institutionnel qui est celui de la Corse, c’est aux élus territoriaux que revient la responsabilité, et donc le mérite, en matière culturelle, a insisté le ministre. Mais je suis très attaché à ce que mon ministère puisse (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
Paul Giacobbi a pu vérifier que, moyennant quelques concessions politiques, il lui était possible de disposer d’une majorité de rechange et de pousser les feux du changement.
En neuf mois de réflexions communes et de débats, le Conseil exécutif a fait d’une pierre deux coups. Il a tenu une promesse de campagne électorale de son président Paul Giacobbi en organisant des Assises du foncier. Il a engrangé un succès politique majeur en obtenant l’adoption par l’Assemblée de Corse du rapport relatif à la (...)
-
7 juillet 2011, par Journal de la Corse
Chaque jour désormais entre Paris et Bastia, Paris et Ajaccio, les passagers d’Air Corsica pourront se régaler de savoureux produis identitaires, charcuterie et fromages notamment. Ce nouveau service à bord a pu être initié grâce à un partenariat avec l’Odarc (Office de développement agricole et rural de la Corse) et l’Agence du tourisme. Pour accéder au plateau des hôtesses de l’air les produits offerts en altitude ont dû subir une stricte sélection qui garantit leur qualité et leur authenticité. Sans (...)