-
4 août 2011, par Journal de la Corse
Pauvre monde que celui où le ballon rond compte davantage que le ventre enflé des enfants qui ont faim. Pauvre monde dont nous sommes aussi acteurs
Grande et belle nouvelle ! Après avoir fouillé au fond de ses poches, la Commission européenne a décidé d’augmenter son aide financière destinée aux victimes de la sécheresse et de la famine dans la Corne de l’Afrique. Kristalina Georgieva, la commissaire chargée de la Coopération internationale, a annoncé que la Commission Européenne aidera les populations (...)
-
4 août 2011, par Journal de la Corse
Les assassinats à répétition qui endeuillent la région du Fium’Orbu après ceux qui ont été perpétrés dans le Sartenais puis l’Ajaccien, démontrent une dégradation de la situation en Corse. Plus exceptionnel, l’horrible tuerie de Norvège, démontre que le mal traduit par ces violences, loin d’être étranger aux sociétés qui le subissent est une émanation de leur propre fonctionnement. La violence corse est corse et aucune répression ne parviendra à la refréner si les Corses ne décident pas eux-mêmes d’y mettre fin. (...)
-
4 août 2011, par Journal de la Corse
Les agences de notation ont répondu au plan européen visant à aider la Grèce en abaissant la note de ce pays. Quelques jours plus tard, c’était au tour de Chypre de descendre d’un cran. Cela signifie tout simplement que les centaines de milliards engloutis dans les plans d’austérité n’ont qu’un résultat : engraisser la spéculation. Une lente dégringolade
Le drame de la Grèce est une leçon pour tous les pays du monde. La spéculation est en train de détruire les états nations les uns après les autres en (...)
-
4 août 2011, par Journal de la Corse
Ce déplacement ministériel était attendu : Xavier Bertrand s’est rendu à Ajaccio fin juillet. Au programme, visites des hôpitaux de Corse-du-Sud, inauguration du Centre de formation de la Chambre des métiers, signature d’une convention avec la Collectivité territoriale de Corse. Mais surtout, le ministre du travail de l’emploi et de la santé a rencontré les syndicats en conflit avec l’Agence régionale de la santé (ARS).
La réunion initialement prévue pour durer une heure aura finalement retenu les (...)
-
4 août 2011, par Journal de la Corse
Les chantiers ne manquent pas. Pourtant, rien n’avance vraiment. La magie du verbe ne saurait couvrir longtemps l’insuffisant traitement des grandes priorités.
Depuis que la majorité de gauche a pris les commandes de la Collectivité territoriale, l’Assemblée de Corse et par extension l’institution territoriale sont redevenues des lieux de débat. C’est positif et même normal. S’ils ont vocation à délibérer à partir de rapports présentés par le Conseil exécutif, ainsi qu’à examiner, amender et voter le (...)
-
4 août 2011, par Journal de la Corse
Voilà que fleurissent sur les routes et les plages les baraques à frites et les fours à pizza, les étals de fruits et légumes et les buvettes improvisées. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Pour tous les appétits aussi et Dieu sait s’il faut en avoir pour avaler, sous le soleil, ces « produits du terroir », à peine sortis du congélateur et qui n’ont de terroir que le nom. On aura ainsi à choisir entre du jambon corse, ranci pour avoir raté la vente de l’année précédente, de la (...)
-
4 août 2011, par Journal de la Corse
Le traitement des déchets est un réel imbroglio, d’autant plus que le volume des déchets ménagers ne cesse d’augmenter. Le traitement des déchets correspond au tri, à leur collecte, au transport, et au traitement et/ou le stockage des déchets. Pour ce qui est de la valorisation des déchets, c’est une autre affaire, tout aussi juteuse, car le dossier des ordures est loin d’être propre.
Loi sélective
La loi sur l’élimination des déchets de 1992 introduit la collecte sélective, dont sont responsables les (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
Pendant le week-end des 23 et 24 juillet, les habitants de Sisco étaient invités à accomplir leur devoir citoyen. Un référendum était organisé dans leur village, et seulement dans leur commune considérée comme représentative de la Corse. Ils avaient à répondre à la question : « Etes-vous favorables à une citoyenneté corse fondée sur dix ans de résidence ? ». Le oui l’a emporté à 93.91%.
Le maire, Ange-Pierre Vivoni, qui est aussi président de l’association des maires de Haute-Corse et conseiller général du (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
Frédéric Lefebvre, le secrétaire d’Etat au tourisme, a signé une convention lors d’un déplacement à Ajaccio le 21 juillet en faveur du développement touristique avec l’Agence du tourisme de la Corse et Atout France, groupement d’intérêt économique et opérateur unique de l’Etat.
Après l’Ile-de-France et la région Rhône-Alpes, c’est la troisième convention de ce type que signe l’opérateur de l’Etat dans le secteur touristique. Ce partenariat poursuit trois axes. Il est prévu tout d’abord de mettre l’outil (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
Ah, céder aux caresses de l’astre solaire… Se prélasser, alangui, se laisser aller baigné dans la lumière chatoyante des rayons du soleil… Autant d’instants quasi magiques qui redonnent le sourire après l’hiver où les jours sont plus courts et où le soleil est parfois plus avare. Sauf que. Il y a toujours un « mais ». Les vertus du soleil sont largement connues et reconnues. Ses méfaits aussi. Alors, une fois n’est pas coutume, il est de bon ton, avant la pleine saison et le « remplissage » des plages et (...)