-
29 septembre 2011, par Journal de la Corse
La campagne pour les 3 d’Ajaccio va démarrer par une conférence de presse donnée le mercredi 26 septembre à Ajaccio. À la tribune trois membres du comité vérité-justice pour les 3 d’Ajaccio : Leo Battesti, président de la ligue corse d’échec, Dumè Bianchi, maire de Villanova et enseignant à la retraite, et enfin votre serviteur, Gabriel Xavier Culioli. Cette conférence donnera le la d’une campagne de dénonciation des méthodes de la JIRS avec la parution d’une brochure d’une petite vingtaine de pages (...)
-
29 septembre 2011, par Journal de la Corse
La note économique de l’Italie a été abaissée d’un cran, les agences de notation sanctionnant à la fois la croissance négative de la Botte mais aussi l’absence de solutions proposées par une classe politique en débandade. Mais après l’Italie, c’est la France qui va se trouver dans le collimateur des marchés. Une Italie en pleine débandade Tandis que les opinions publiques italienne et européenne étaient amusées par les frasques sexuelles du pitre Berlusconi, la société italienne plongeait dans un marasme (...)
-
29 septembre 2011, par Journal de la Corse
Les élus territoriaux effectuaient, ce jeudi, leur rentrée au sein de l’hémicycle. L’occasion, pour Dominique Bucchini, président de l’Assemblée de Corse, de dessiner les contours des orientations prises par la nouvelle mandature. En abordant, entre autres, des thèmes aussi importants que la précarité, le foncier, le PADDUC, la violence ou la langue corse.
Vous êtes en place depuis votre élection en mars 2010. Quel bilan dressez-vous de cette période ?
Il convient de préciser, en respectant nos (...)
-
29 septembre 2011, par Journal de la Corse
Ce titre revient fréquemment dans la presse continentale qui souligne que le statut administratif de la Corse a subi plusieurs modifications. Une loi de 1982 amorce l’autonomie de l’Ile. Variante locale du conseil régional, une Assemblée de Corse élue au suffrage universel proportionnel voit le jour. L’institution aura toutefois quelques difficultés à faire face à l’instabilité politique et au tumulte qui embrase la Corse dans les années 80. La réforme Joxe de 1991 instaure une nouvelle organisation (...)
-
22 septembre 2011, par Journal de la Corse
En proposant une intercommunalité réunissant leurs trois communes et d’autres localités, les conseils municipaux de Biguglia, Borgo et Lucciana ont probablement porté un coup mortel au Grand Bastia.
En décembre 2010, une circulaire a établi la feuille de route des préfets concernant l’élaboration de nouveaux schémas départementaux de coopération intercommunale. Paris a ouvert ce chantier en le définissant comme une « coproduction » devant impliquer les préfets et les élus. Le calendrier d’élaboration a (...)
-
22 septembre 2011, par Journal de la Corse
Il y a, comme ça, des personnes, pardon des personnalités, qui pour avoir chevauché, à n’en plus finir, des dadas symboliques se sont fait une place au soleil de la politique, de l’économie de la culture ou, mieux encore, de l’écologie. De telles situations se retrouvent un peu partout à travers le monde, mais en Corse elles semblent faire partie intégrante du paysage depuis longtemps. On se souvient, par exemple, de ce commerçant qui agitait en permanence l’idée d’un « Bastia, ville touristique » (...)
-
22 septembre 2011, par Journal de la Corse
La décision de justice concernant les conséquences de Tchernobyl n’est pas simplement un déni de justice. C’est aussi une grave faute politique. Dans une période de crise telle que nous la vivons, les magistrats auraient été bien inspirés de prendre en compte les plaintes des 630 personnes malades des radiations et des dizaines de milliers d’autres qui se sont tues par lassitude, fatalisme ou méconnaissance de leurs droits.
Une justice aveugle et imbécile
Les mots servent à définir des situations (...)
-
22 septembre 2011, par Journal de la Corse
Jusqu’alors la Turquie et Israël étaient les deux pièces maîtresses de l’OTAN en Méditerranée. Les avions américains et israéliens décollaient des aéroports turcs durant la guerre irakienne et la Turquie jouait la carte anti islamiste. En apparence c’est l’attaque d’un convoi maritime humanitaire auquel participaient nombre de Turcs par la marine israélienne qui a provoqué la rupture. Mais derrière cette apparence se cache le début d’une « guerre du gaz » entre Israël et le Liban.
Israël un pays pauvre en (...)
-
22 septembre 2011, par Journal de la Corse
La hausse des prix à la consommation tire les loyers vers le haut. Pour le cinquième trimestre consécutif, l’indice de référence des loyers de l’Insee a progressé de 1,73% au deuxième trimestre 2011. Il n’y a pas que les étudiants qui aimeraient voir leur loyer baisser. Certes, c’est une nouvelle revendication qui est lancée sur le devant de la scène politique, en faveur des jeunes, mais le loyer, c’est une part importante dans le budget des ménages, qui ne cessent de voir leur pouvoir d’achat s’éroder, (...)
-
22 septembre 2011, par Journal de la Corse
Curieuse ou édifiante cette analyse de l’agence américaine Associated Press ? Assez intéressante en tout cas pour qu’on la livre aux lecteurs du JDC : « On a pris l’habitude de voir la Corse comme un cas atypique, une exception dans l’exception française »– écrit l’agence américaine-. Il est vrai que la Corse est un cas limite, mais l’histoire récente de cette île est un cas d’école des impasses auxquelles peuvent conduire vingt ans de capitulations gouvernementales devant les intérêts corporatistes et (...)