-
6 octobre 2011, par Journal de la Corse
Le combat sera rude. Face au député sortant, il y aura probablement du beau monde. De plus, s’ils décident d’aller au combat, les challengers potentiels, joueront gros.
Le premier tour des élections législatives aura lieu en juin prochain, quelques semaines après les élections présidentielles. Dans la première circonscription de la Haute-Corse, la bataille sera aussi intense qu’indécise. Chacun se souvient que le maire PRG de Bastia, Émile Zuccarelli, a perdu son siège de député en 2007 au profit du (...)
-
6 octobre 2011, par Journal de la Corse
La scoumoune, l’occhju, la poisse, la baraka, la veine, autant de termes pour désigner la chance, côté ying, ou côté yang. Nous avons tous le même potentiel de chance, sauf que certains voient le verre à moitié plein, et d’autres, à moitié vide. Le prochain vendredi 13 ne tombe pas avant mai, mais tant qu’à faire autant se préparer à toutes les éventualités. Nous avons tous nos petites croyances, qui n’ont rien à voir avec la religion. Il s’agit plutôt de notre manière d’interpréter les signes du destin, au (...)
-
6 octobre 2011, par Journal de la Corse
Les détenus de l’ETA ont annoncé leur intention d’adhérer à l’accord de Guernica, qui l’an dernier avait demandé la fin des attentats de l’organisation basque armée, aujourd’hui très affaiblie. Le Collectif des prisonniers et prisonnières basques "a fait connaître sa décision de rejoindre l’accord de Guernica". Les clandestins corses vont-ils être les derniers à déposer les armes.
L’accord de Guernica
La majorité des 700 détenus de l’ETA "ont rejoint des dizaines de forces politiques, syndicales et sociales (...)
-
6 octobre 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Alors qu’au début de cette année, les prévisions établies par divers organismes pouvaient laisser croire à une bonne saison touristique, les chiffres de l’avant-saison ont marqué un net retrait par rapport à la précédente. Ceux de juillet ont été à peine satisfaisants et ceux d’août décevants. Il faut donc s’attendre, à moins d’un miracle d’arrière-saison, à des résultats à peine passables qui feront pâlir encore plus une conjoncture déjà marquée par l’anémie dont souffrent, actuellement, les (...)
-
6 octobre 2011, par Journal de la Corse
Chaque année dans le monde, plus de 2 millions de décès sont imputables à la pollution de l’air, selon une étude publiée le 26 septembre par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Sur ces 2 millions, 1,3 million décède pour avoir trop respiré de pollutions urbaines. Un chiffre à méditer en Corse où l’électricité est produite par le truchement du fuel lourd un carburant éminemment polluant
Une mise en garde de l’OMS
« L’air pollué peut pénétrer dans les poumons, entrer dans la circulation sanguine et (...)
-
6 octobre 2011, par Journal de la Corse
À l’initiative de Jacques Nacer, président de la CCIT2A, une réunion concernant l’impact économique du Crédit d’Impôt sur les entreprises insulaires s’est déroulée le 28 septembre dernier, au Palais des Congrès d’Ajaccio. Objectif, pour les quelque 40 socioprofessionnels présents, connaître les résultats d’une étude effectuée par le Cabinet Gécodia, mais aussi, en toile de fond, évoquer son éventuelle reconduction. Et sur ce point, le temps presse car initiée en 2002 cette mesure prendra fin le 31 décembre (...)
-
29 septembre 2011, par Journal de la Corse
Alors que le Sidaction 2011 s’est achevé, les campagnes ne cessent de marteler que non, il n’y a toujours pas de vaccin, que oui il faut toujours s’en protéger par l’usage d’un préservatif et que le dépistage est essentiel dans le processus. Une occasion aussi de rappeler qu’il n’y a pas que la recherche et que dans la lutte contre le sida, il y a tous les professionnels sociaux, médicaux, les associations, les bénévoles, etc. Au-delà des mots, les actions sur le terrain se multiplient car la (...)
-
29 septembre 2011, par Journal de la Corse
Au sombre bilan éthique et moral d’élus connus et influents, s’ajoutent les échecs de bien d’autres dans la gestion des responsabilités publiques. Les administrés en ont conscience.
Ces derniers temps, la classe politique ne contribue guère à donner une image positive d’elle-même. L’actualité est marquée d’événements révélant que plusieurs élus de droite et de gauche sont peu recommandables aux plans éthique et moral. Elle montre aussi que trop d’élus sont peu performants dans l’exercice de leurs mandats. (...)
-
29 septembre 2011, par Journal de la Corse
Un rituel ne reposant ni sur une nécessité manifeste, ni sur un minimum de fondement historique ou idéologique, peut difficilement être imposé ou être pris au sérieux.
Jean-François Copé et l’UMP proposent que les jeunes Français arrivés à l’âge de la majorité prêtent un « serment d’allégeance aux armes ». Cette proposition procède d’une volonté de caporalisation de la jeunesse ; ceci étant caractéristique de régimes à vocation autoritaire ou, plus certainement en l’espèce, de classes de nantis soucieux de (...)
-
29 septembre 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
La Corse, on le sait, a tendance, lors d’élections nationales, à cultiver une certaine spécificité. Ainsi, lorsque le Continent vote à gauche elle met la barre à droite, sans aucun état d’âme, et quand il vote à droite c’est à la Gauche qu’elle fait les yeux doux. Créer la différence semble être un des soucis majeurs de cette île qui, par l’originalité de sa faune et de sa flore, de son climat et de ses sites, se distingue déjà, à son avantage, des autres îles de la Méditerranée. Elle est (...)