-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
Les militants du Front de gauche affichent des idées de rupture et des concepts comme la lutte des classes dont le « politiquement correct » croyait avoir définitivement triomphé.
Ambiance conviviale, apéritif et banquet républicain lors de la 52ème édition de la Fête de Terre Corse, le bulletin mensuel d’information du Parti Communiste dans l’île. Cet événement avait lieu au Théâtre de Bastia le week-end dernier (15 et 16 octobre). Le caractère festif de ce rendez-vous n’a cependant pas fait oublier aux (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
Combien de statuts avons-nous épuisé sous nos revendications fatiguées ? Trois ou presque sans jamais les avoir vraiment utilisés. Et déjà nous attendons comme le Messie la prochaine avancée institutionnelle. En attendant, au moindre conflit qui nous divise nous faisons appel à l’autorité française, à la main nourricière. Décidément il va nous falloir encore quelques siècles pour mûrir… Au moins.
Le long meuglement des veaux sous la mère
Récemment j’écoutais stupéfié le lamentable (au sens étymologique du (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
Bien que DSK ait reconnu des gestes déplacés dans un lieu très inapproprié pour une interview politique, il passera entre les gouttes de la Justice.
Je ne suis pas satisfaite de la décision du Parquet de Paris de classer sans suite la plainte pour tentative de viol déposée par Tristane Banon. Même si cette dernière considère comme une « première victoire » cette décision car le Parquet semble admettre comme une agression sexuelle les avances de DSK, cette affaire ne peut que laisser un goût amer à (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
Alors que le pitre Berlusconi se couronne « seul recours de l’Italie » une Italie qu’il a mis en lambeaux, La Reppublica a enquêté sur le travail des enfants dans la région de Naples, la Campanie. Là-bas dans la patrie de la Camorra, c’est le tiers-monde en lisière de l’Europe. Mais c’est aussi la préfiguration de ce que prépare le libéralisme : un retour en Europe des emplois délocalisés mais sans régulation et à des salaires défiant la concurrence asiatique avec à la clef cet argument : ça vaut mieux que (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
Le conflit qui oppose, depuis trois ans, les habitants du Parc Belvédère, sur les hauteurs d’Ajaccio, à la municipalité avait, semble t-il, trouvé son épilogue avec le classement, lors du conseil municipal de rentrée, de l’artère source de la discorde (l’Avenue de la Libération) au sein du domaine public communal. Mais voilà que les copropriétaires concernés contestent cette décision et entendent le faire savoir...
L’avenue de la Libération n’en finit plus de faire couler de l’encre. Cette artère qui (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
Les conflits se multiplient avec l’Agence régionale de santé, accusée de ne pas respecter le protocole d’accord prévoyant, a minima, le maintien d’un taux dit directeur, qui aurait du permettre les financements nécessaires au fonctionnement des établissements de santé de Corse. Il s’agit très concrètement d’allouer à ces structures des budgets supplémentaires destinés à réduire les écarts entre le coût réel des actes pratiqués et les sommes perçues par les établissements. Depuis la mise en place des ARS pour (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Alors que, de ci de là, les Corse s’échinent à revendiquer un bien-être social qui n’est pas toujours à leur portée on découvre, non sans surprise, que ce pays a reçu, sur une aussi petite superficie, tous les dons de Dieu. Il est, selon les uns, pourvu d’extraordinaires richesses naturelles et, selon les autres, dispose d’incomparables atouts. Son sous-sol renferme de précieux minerais : or, argent, nickel, plomb et les sédiments de son socle insulaire attendent le trépan des foreurs (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
Pour ses 30 ans, l’université revient sur 50 ans d’histoire
Cette année comme de nombreuses autres institutions corses, l’Université fête « Les 30 ans » de cette réouverture. Au programme des festivités, une exposition qui aura lieu le jeudi 20 octobre à la Halle des Sports campus Grimaldi. Cette exposition divisée en 4 pôles : jeunesse, territoires et société, Sciences et savoirs et Histoire. Ces divers pôles feront la part belle à des portraits d’étudiants d’hier ou d’aujourd’hui, aux associations (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
C’est finalement début novembre que le nouveau navire de La Méridionale devrait entrer en service entre Marseille et Bastia. Construit par les chantiers croates Brodosplit, le Piana, qui devait initialement être livré en juin, ne devrait pas l’être avant la fin octobre. D’ici là, le Scandola, qui sera vendu une fois son successeur opérationnel, poursuit ses rotations entre Marseille et la Corse. Première construction neuve de La Méridionale depuis le Kalliste, en 1991, le Piana, d’un coût de 150 (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
Curieuse initiative que celle de Jean-François Copé proposant de faire prêter un « serment d’allégeance aux armes ». Il serait imposé à tous les jeunes de dix huit ans et aux nouveaux naturalisés. Déclaration surprenante. Elle a prêté à des polémiques plus ou moins partisanes. Laissons-là tout procès d’intention à caractère électoraliste. Néanmoins on peut s’interroger, et nous n’avons pas manqué de le faire, sur le sens et la portée de pareille mesure. Ne survient-elle pas dans une longue période de paix (...)