-
22 septembre 2011, par Journal de la Corse
Une vache qui divague n’est pas moins dangereuse qu’une automobile mal conduite. Un « éleveur » laissant ses animaux hors contrôle n’est pas moins criminel qu’un conducteur en état d’ébriété.
Il y a quelques jours, circulant de nuit sur la route reliant nos deux capitales, j’ai eu la mauvaise surprise de rencontrer une vache et le bonheur de l’éviter in extremis. J’ai eu davantage de chance que bien des automobilistes qui ont heurté un bovin ou un porcin et dont le véhicule a été mis hors d’usage. J’ai pu (...)
-
22 septembre 2011, par Journal de la Corse
Six cent mille visiteurs ont assisté, le week-end dernier, à la traditionnelle-et annuelle- fête de l’Humanité, Parc de la Courneuve à Paris. Invitée de marque, pour la deuxième année consécutive, la Corse avait, cette fois mis, selon la formule consacrée, les "petits plats dans les grands" avec un stand de 150m2, qui se voulait la vitrine du terroir, du tourisme et de la culture insulaires. Un pari gagné par l’ATC...
Invitée d’honneur de la Fête de l’Humanité, une manifestation de grande envergure, (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
Si une centrale nucléaire française est très dangereuse ou si le nuage de Fukushima passé par chez nous était très nuisible, nous le saurons après l’explosion ou une hausse brutale du taux d’apparition de certains cancers
La Cour d’Appel de Paris a décidé de prononcer un non-lieu général concernant l’impact du nuage de Tchernobyl sur la santé publique. Les juges ont estimé que la catastrophe nucléaire de 1986 n’a pas eu de conséquence sanitaire mesurable en France. Très touchée par ce nuage radioactif, la (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
XÉNOPHOBES LES CORSES ?
Chaque Corse cultiverait-il en lui même un brin de xénophobie ? Les maghrébins en sont persuadés aujourd’hui. Les immigrés italiens, s’en sont rendus compte entre les deux guerres. Fuyant la misère de leur pays ils vinrent en Corse y chercher les moyens de leur survie. On les accueillit dans ce pays avec les réserves d’usage. Sans haine, certes, mais sans respect ni considération. Traités en êtres inférieurs ils furent l’objet de multiples vexations. On se souvient toujours de ce (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
Alain Finkielkraut et Jean-François Kahn ont laissé leur sentiment d’appartenance à une élite les ravaler à l’état de beaufs pour qui une femme n’est qu’un objet de consommation et de plaisir qui « le cherche bien ».
Il y a deux ans, Roman Polanski a été arrêté dès sa descente d’avion à Zurich. La police suisse a ainsi exécuté un mandat d’arrêt international que la justice californienne avait émis suite à une procédure ouverte en 1977 à l’encontre du cinéaste. Ce dernier était poursuivi pour une affaire de crime (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
C’est l’une des antiennes du nationalisme modéré : il faut rompre avec le clanisme et le clientélisme. Cela fait maintenant quarante ans c’est-à-dire au-delà de l’espace d’une génération que les mêmes slogans sont lancées de manière incantatoire sans que l’on sache vraiment si leurs auteurs y croient réellement eux aussi. Car un fantôme hante l’esprit de tout Corse : celui du piston, de l’aide abusive condamnable quand elle s’applique aux autres, espérée et vénérée quand ce sont les siens qui en bénéficient. (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
Curieux comme le terme même de Galsi a disparu du vocabulaire en Corse. Il n’y a pourtant pas si longtemps qu’élus et ministres se succédaient pour jurer les grands dieux que ceux qui prétendaient le Galsi fini n’étaient que de mauvais esprits et des menteurs.
De la Libye à l’Algérie…
Il faut dire que les Dieux eux-mêmes se sont ligués en une sainte clique pour enterrer ce projet qui, au demeurant, n’avait jamais vu le jour. L’effet domino initié par la révolution tunisienne joue en effet contre le (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
Fukushima… Une catastrophe qui a ravivé le fantôme de Tchernobyl, dont les cicatrices sont loin d’être toutes pansées. Ses répercussions s’étendent à l’international, car chaque pays a diligenté des commissions et autres groupes d’enquête pour assurer que leurs centrales étaient sécurisées. Le confort électrique ne vient pas sans inconvénient, et les énergies nouvelles n’ont pas encore la capacité de satisfaire la demande, croissante, de la population. Un casse-tête énergétique qui continue à faire débat et à (...)
-
15 septembre 2011, par Journal de la Corse
Faute de labellisation, le maquis des charcuteries corses demeure toujours aussi impénétrable aux touristes qui continuent à rapporter lonzu, coppa, figatellu et autres saucissons, sans savoir qu’ils n’ont de corse que le nom. Et sont fabriqués avec des porcs qui ont souvent fait un bien plus long voyage qu’eux. Arrivés de Bretagne, des Pays-Bas ou même de Chine, parfois vivants mais plus couramment sous forme de carcasses ou pré-découpés - "ces cochons n’ont jamais vu un gland ou une châtaigne", (...)
-
8 septembre 2011, par Journal de la Corse
Qui dit rentrée des classes, dit aussi inscriptions aux activités extrascolaires et périscolaires. Même si de plus en plus de parents ont recours au soutien scolaire ou à l’aide aux devoirs à la fin des cours, il reste à trouver les bonnes activités qui participeront à l’éveil des chères têtes blondes. Il y a pléthore d’offres en la matière et contrairement aux idées reçues les enfants ont moult façons de se cultiver, et ne choisissent pas forcément la facilité.
Choisir les extras
La scolarité n’occupe pas (...)