-
8 septembre 2011, par Journal de la Corse
FIN DE RÉCRÉATION
Et voici resurgir les problèmes, tous les problèmes, passagèrement occultés par le soleil de l’été et les vacances spécialement faites pour les oublier. La morosité qu’ils suscitent envahit lentement la scène où commencent à lentement se mouvoir ceux qui sont en charge de les résoudre. Peut-on espérer de la rentrée politique en cours, une ébauche de solution. Rien n’est moins sûr. La rentrée 2011, comme les précédentes, sera porteuse de bonne volonté, ostensiblement étalée dans les (...)
-
8 septembre 2011, par Journal de la Corse
Deux pères se battent à l’heure où cet article est écrit pour la libération de leurs fils : Jean Toussaint Plasenzotti et Alain Orsoni. Leurs enfants sont actuellement en prison pour des raisons certes différentes mais liées au caractère d’exception de la justice en Corse.
Jean Toussaint Plasenzotti en grève de la faim
Jean Toussaint Plasenzotti est en grève de la faim afin d’obtenir la libération de son fils. Ce militant de l’extrême gauche nationaliste dénonce l’incarcération de son fils dans des (...)
-
8 septembre 2011, par Journal de la Corse
Au nom du profit facile, rapide et maximal, l’enfant est rendu acteur, vitrine et objet de la frénésie de consommer. La pédophilie y trouve son compte.
En cette période de rentrée des classes où les enfants vont être éloignés du cocon parental, les risques liés à la pédophilie redeviennent d’actualité. Quoique en période de vacances... Notre île n’est pas épargnée. Certes, la médiatisation a réduit la chape de silence et de tabou qui faisait croire que ce fléau ne sévissait pas entre le Cap Corse et Bonifacio. (...)
-
8 septembre 2011, par Journal de la Corse
La gauche territoriale a encore du temps pour bien faire. Cela étant, l’heure de vérité approche. Dans quelques mois, la parole ne suffira plus à convaincre les Corses que tout va bien ou pourrait aller mieux.
Le scrutin territorial de mars 2010 a représenté un rejet massif de la politique incarnée par Ange Santini et Camille de Rocca Serra. 72 % des votants l’ont condamnée. Durant la campagne, la gauche a dénoncé l’état désastreux des finances territoriales et brocardé la lenteur des réalisations de la (...)
-
8 septembre 2011, par Journal de la Corse
Le parcours, peu commun, subi par l’Ajaccienne Angèle Colombani pour obtenir un acte de naissance introuvable, aurait pu, d’ordinaire, avoir sa place dans la rubrique "macagna" des "Putachji di Carl’Antò". Mais au regard de la gravité d’une situation qui s’embourbe depuis plusieurs mois, elle mérite d’être relatée...
Tout commence en mai dernier. Angèle Colombani, 85 ans, est locataire de l’un des trois appartements d’une vieille maison située à quelques pas du collège des Padules, route d’Alata à (...)
-
8 septembre 2011, par Journal de la Corse
La chute du régime Kadhafi ne fera pleurer personne. Mais l’offensive menée quasi exclusivement par l’alliance occidentale ne règle rien dans une région où les anciennes frontières coloniales recouvrent le plus souvent une réalité tribale éminemment complexe. Pourtant si on inclut le mouvement libyen dans le séisme méditerranéen, on se rend compte que le pourtour du Mare Nostrum est en train de se modifier avec autant d’intensité qu’au lendemain de la seconde guerre mondiale, prélude de la (...)
-
8 septembre 2011, par Journal de la Corse
La Méridionale compte désormais une femme commandant. Arrivée au sein de la compagnie en 1999, Emmanuelle Jarnot, qui va fêter ses 37 ans, devient ainsi le premier capitaine féminin de l’armement, mais aussi de l’ensemble des ferries et cargo-mixtes exploités vers la Corse. Elle est à la barre du Girolata. « A bord d’un navire, il n’y a ni homme ni femme, il y a des marins, comme le soulignait Albert Londres. Ma nomination au poste de commandant récompense mon parcours d’officier depuis mon arrivée à (...)
-
8 septembre 2011, par Journal de la Corse
Depuis des années, le discours public sur l’identité relève, dans cette île, de l’obsession poussée jusqu’à la dénaturation. L’identité corse y est même fusionnée, pour les besoins de la cause, avec celle de la Méditerranée, comme chose allant de soi. Corrélativement s’est opérée l’assimilation entre la culture, au sens de manière de vivre, et la haute culture, au sens scientifique, artistique et littéraire. Cédant à l’attraction du thème, la plupart de nos acteurs politiques l’ont magnifié en termes (...)
-
1er septembre 2011, par Journal de la Corse
Le duo Nicolas Sarkozy / François Fillon nous a préparé une fabuleuse rentrée des crasses. Rien ne manque pour nous rendre plus pauvres et déprimés.
La guerre est devenue une affaire banale. Celui qui n’était alors que candidat à la présidence de la République, avait promis de sortir au plus vite le pays du bourbier afghan. Il a fait l’inverse. Il a engagé davantage de soldats et de dépenses dans l’aventure. Le résultat de ce parjure est que plus de 20 soldats sont tombés en Afghanistan cette année. (...)
-
1er septembre 2011, par Journal de la Corse
UN SAISON EN DEMI-TEINTE ?
Dieu quelle saison ! Des vacanciers par millions et du beau temps à faire pâlir d’envie les plagistes de la Costa Brava. Avec juste ce qu’il fallait de soleil et de chaleur pour savourer son coin de paradis à seulement une heure de la mélasse continentale. Avec aussi, pour faire couleur locale, quelques attentats et, en assortiment, deux ou trois centaines d’hectares parcourus par les flammes d’incendies sans conséquences. Bref, un vrai bonheur. Et l’automne prochain ne (...)