-
13 octobre 2011, par Journal de la Corse
Affaire des quotas à la FFF, bilan mitigé sur la politique d’immigration, scandale des Roms, afflux de migrants suite aux révolutions arabes, loi anti-burqua, la demande de rétablir temporairement les contrôles aux frontières… Autant de points noirs qui jettent une ombre teintée de racisme et de question nationale sur la France. Le débat sur l’identité nationale a laissé quelques marques et ancré des préjugés raciaux dans une société marquée par la crise économique et identitaire. Une issue en forme (...)
-
13 octobre 2011, par Journal de la Corse
Et dire qu’après l’assassinat du préfet Erignac le rapport Glavany avait osé parler de la porosité corse en matière de police. Que dire aujourd’hui où les affaires de ripoux se succèdent en guirlandes et des scandales qui frappent le plus haut sommet de l’état ?
Une porosité contagieuse
Il ne faut pas attendre des politiques nationaux beaucoup d’inventivité en matière d’enquêtes. Mais le rapport Glavany dépassa, après l’assassinat du préfet Erignac les sommets de plagiat et de bêtises. Plagiat car ce (...)
-
13 octobre 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Ajaccio, Bastia : ville sœurs ou villes rivales ? L’une affiche sa suprématie administrative, l’autre son leadership économique. Les deux possèdent des atouts pour gagner au jeu de la primauté. Ajaccio se hausse du col en matière de transports aériens puisqu’elle dispose d’un aéroport dont le trafic est le plus important. Mais Bastia règne sur les transports maritimes avec un port qui a traité, l’an dernier, un peu plus de deux millions de passagers. Bastia vient également en tête (...)
-
13 octobre 2011, par Journal de la Corse
La situation en Libye n’est guère réjouissante puisque le pouvoir est désormais détenu pour partie par des anciens islamistes. Certains d’entre eux ont expliqué que désormais la justice en Libye aura pour source la charia c’est-à-dire la justice islamique. Mais le plus grave est l’éclatement du pays. Après l’indépendance de la Libye en 1951, le roi Idriss avait été déposé par une junte dirigée par Mouammar Kadhafi qui avait fondé la "Jamahiriya", littéralement "République des masses" et s’était octroyé le (...)
-
13 octobre 2011, par Journal de la Corse
Stéphane Vannucci a constitué l’une des grosses surprises lors de la bataille des Cantonales, en détrônant, en mars dernier, Jacques Billard dans son fief du 4e canton d’Ajaccio. Six mois, après, le nouveau conseiller général fait le point sur ses nouvelles fonctions. Il évoque, dans cet entretien, son engagement social, les principaux chantiers auxquels il compte s’atteler ainsi que son avenir politique.
Vous avez constitué l’une des surprises lors des Cantonales de mars dernier. Quel est votre (...)
-
13 octobre 2011, par Journal de la Corse
Un préavis de grève a été déposé par la CGT, qui appelle les marins du ferry Ile de Beauté à cesser le travail. Le syndicat entend peser sur la direction de la SNCM pour que le navire ne soit pas désarmé, cet hiver, à Bizerte, en Tunisie, où il pourrait également réaliser son arrêt technique en mai 2012. A l’issue d’une réunion avec le directeur de la flotte, la CGT a envoyé une lettre à Gérard Couturier, président de la SNCM : « Cette situation inédite d’un désarmement à l’étranger pour l’Ile de Beauté, comme (...)
-
13 octobre 2011, par Journal de la Corse
L’option du « siège tournant » a viré au piège. Elle a fait abandonner aux sudistes l’option la plus fiable : faire porter au seul Premier ministre le poids du choix entre Ajaccio et Bastia.
Le siège de la Chambre Régionale d’Industrie et de Commerce doit être fixe et implanté à Bastia. Ainsi a tranché l’Assemblée de Corse, à une majorité relative (22 voix pour Bastia, 12 pour Ajaccio, 4 pour Corte). Elle a ainsi suivi l’avis de la commission mixte réunissant la commission des compétences législatives et (...)
-
13 octobre 2011, par Journal de la Corse
Pour les ténors des grands partis en France sur la même longueur d’onde de l’après présidentielle. Mettre la réduction de la dette parmi les priorités sinon en faire la priorité des priorités. Pour l’Etat français comme pour ceux du reste de l’Europe des dettes énormes et le paiement d’intérêts annuels vertigineux. En même temps, une croissance économique déficiente et pour celle-ci des prévisions pessimistes. Autrement dit, des rentrées d’impôts et de taxes en chute libre. Jusques là le citoyen sans qualité (...)
-
13 octobre 2011, par Journal de la Corse
Mes « chouchous » ont été Manuel Valls et Arnaud Montebourg. Ils ont donné une vraie dimension politique aux primaires du PS.
Les débats télévisés du premier tour des Primaires citoyennes organisées par le PS sont terminés. Certains s’en réjouiront. Pour ma part, je vais les regretter. Dans la grisaille automnale de l’univers politique, ils ont représenté une éclaircie dont j’aimerais qu’elle devienne un jour un printemps fleuri. De plus, ils ont constitué un vrai bain de jouvence. En effet, si les trois « (...)
-
6 octobre 2011, par Journal de la Corse
La Communauté d’Agglomération de Bastia vient de se doter d’un Programme local de l’habitat. Ce document, au service d’une politique du logement, fixe des axes, des objectifs, des projets d’actions et des prévisions de financement jusqu’à 2014.
Bastia n’a pas attendu les Assises du foncier et du logement pour mettre en œuvre une politique ambitieuse de l’habitat. Plus précisément, depuis plusieurs années, la Communauté d’Agglomération de Bastia (CAB) s’emploie à soutenir la construction et la (...)