-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
Nommé en 2009 à la direction régionale de la SACEM, Philippe Messant, homme de terrain ayant, de surcroît, un vécu de musicien, a tout de suite pris conscience de l’énorme potentiel que recelait la Corse dans ce domaine. Il évoque, dans cet entretien, les spécificités insulaires et met l’accent sur la qualité et la diversité des auteurs-compositeurs corses. Sans omettre d’y ajouter l’importance que revêt, dans cette perspective, la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM).
Vous (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
311 000 habitants au 1er janvier 2010, probablement 317 000 aujourd’hui ! Ce sont les chiffres avancés par l’INSEE pour définir la situation démographique de l’île début 2011. Attention, il ne s’agit que de chiffres projetés, la seule donnée qu’il faille prendre en compte aujourd’hui, c’est le chiffre de la population légale, le seul chiffre officiel donc, soit 302 966 habitants au premier janvier 2008. Toujours sur le plan légal, la Haute-Corse conserve le leadership avec 162 013 habitants contre 140 953 (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
« Chjama babbu à chi ti dà pane » Rappel d’un antique dicton populaire. Titre arrangé d’une récente chronique du JDC. Elle s’en prend, non sans raison, au déni de réalité flottant dans l’air du temps de cette île. Ce rapport à un père-nourricier, l’Etat bien sûr, toujours vilipendé en même temps qu’imploré sans cesse par les siens. Oui, toujours l’Etat, l’Etat ! L’Etat dans tous ses états. Il suffit d’ouvrir le journal, écouter une radio, regarder une télévision ou ouvrir Internet pour s’en convaincre. Partout le (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Sans céder sur son bon droit, il serait souhaitable que le SCB affirme et concrétise sa volonté d’être intraitable avec quelques casse-pieds qui ne lui font pas du bien.
Suite aux incidents qui, le 15 octobre, ont conclu la rencontre de football Bastia-Lens, le SCB ne pourra plus jouer à domicile durant au moins un mois. En effet, outre décider d’enquêter afin d’établir les responsabilités, la commission de discipline de la Ligue professionnelle de football a suspendu le stade Armand Cesari à titre (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Ce n’est pas d’hier que la Corse vit dangereusement. Son histoire est pleine de sang et de douleur. Elle a vécu tant de guerres, de luttes intestines, de dissensions dramatiques et de vengeances récurrentes. Elle a été, tant de fois, traînée devant de sinistres inquisiteurs, écartelée, ravagée, détruite. Mais la violence persiste malgré les appels à la paix qui fusent de tous bords. Tantôt elle prend une coloration politique, tantôt un caractère de droit commun. On ne compte plus les (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Nous mettons volontiers et ceux qui la dirigent. Cependant elle est aussi le résultat de nos aspirations et de nos comportements.
A un moment ou à un autre, nous sommes tous des Indignés. D’ailleurs, nous sommes nombreux à avoir acheté « Indignez-vous ! », l’ouvrage de Stéphane HESSEL. Il a même souvent meublé nos conversations. Les hommes politiques n’ont pas été en reste pour s’en emparer. Certains semblent même y avoir trouvé la source d’une nouvelle inspiration sociale. Tout cela est fort bien et (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Ayant participé à l’écriture du livre d’Alain Orsoni Un destin corse : le maquis ardent il ne m’appartient pas de porter un jugement sur son contenu. Tout au plus puis-je décrire les raisons profondes qui ont présidé à l’édition de ce témoignage.
Une culture au service des légendes
Nous le savons : les cultures orales créent presque par nécessité des héros, noirs ou blancs et des légendes, sombres ou lumineuses. Les années 80 ont marqué un tournant en Corse dont l’un des aspects a été le riacquistu, cette (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
La pollution atmosphérique plus dangereuse que l’alcool ? Il semblerait que oui suite à la publication de travaux dans la revue médicale The Lancet le 26 février 2010. Selon ces études, en prenant en compte le nombre de personnes exposées, l’exposition à la pollution devient le premier facteur de risque d’attaques cardiaques, avant même l’exercice physique, l’alcool, le café, l’activité sexuelle et la drogue. De quoi prendre au sérieux le moindre risque, et de considérer cette question non plus seulement (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
De violents incidents ont éclaté mercredi en marge de manifestations massives contre l’austérité en Grèce, à quatre jours d’un sommet européen qui pourrait décider d’augmenter la puissance de feu financière face à l’aggravation de la crise de la dette dans la zone euro. Les Grecs n’en peuvent plus de subir la succession des plans d’austérité et un nombre croissant de citoyens a décidé de n’arrêter le mouvement qu’avec la chute du gouvernement.
Plus de 200.000 manifestants en grande colère
Jamais la Grèce (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Les démêlés du publicitaire Jacques Séguéla avec une association bonifacienne de défense de l’environnement remettent en lumière la loi n° 86-02 du 3 janvier 1986, dite « loi littoral » relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral. Elle a été votée selon une volonté de protection contre la spéculation immobilière, l’aménagement anarchique, le développement d’activités susceptibles d’occasionner une dégradation de l’environnement. Elle est venue compléter un premier dispositif de (...)