-
8 décembre 2011, par Journal de la Corse
Le personnel corse d’Air France, qui s’est mis en grève le 1er décembre, désire tout simplement faire appliquer les jugements des prud’hommes exigeant l’octroi d’un CDI de 45 employés en CDD.
Comme les voyous…
Le tribunal des prud’hommes d’Ajaccio a en effet ordonné en septembre la titularisation de 28 employés tandis que celui de Bastia a pris la même décision le 25 octobre pour 17 autres. Après plus de trente jours d’occupation des aéroports d’Ajaccio et Bastia, la CGT Air France a finalement appelé à (...)
-
8 décembre 2011, par Journal de la Corse
De retour au sein de l’UMP, l’ancien leader de "Demain la Corse" entend apporter des idées qu’il juge novatrices afin de remettre, à terme, la Droite insulaire, laminée par des divisions internes, sur les bons rails. Objectif, à travers "Horizon 2014", un projet qu’il porte au sein de l’UMP de Corse-du-Sud, présenter un plan de développement cohérent pour l’île mais également unir la famille libérale dans la perspective des échéances électorales de 2014. Jean-François Battini nous présente, dans cet (...)
-
8 décembre 2011, par Journal de la Corse
Tuttu u mondu a sà chè i respunsevuli francesi di u ghjoc’à ballò, ùn ci tenenu micca cari. Basta a fighjulà u rispettu ch’elli t’anu dopu avè dicisu a prugrammazione d’una ghjurnata di campiunatu u cinque di maghju (a 36esima). Lauda è Ghjaseppa, e duie fighjole di u tintu Petru-Ghjuvanni Guidicelli -una di e 18 vittime in u 1992, in Furiani- è Francescu, u so cuginu, anu dicisu di battesi per unurà a memoria di e vittime. È di fà ch’ùn si ghjucherà mai à u ballò un cinque di maghju...
Quandu a Liga (...)
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
Unis comme un seul homme, les 45 salariés "indignati" ont entamé, depuis deux mois un bras de fer avec la direction d’Air France pour demander l’application d’une décision de justice visant à requalifier leur statut. Ils occupent, de manière pacifique, les hall des aéroports d’Ajaccio et Bastia mais sont près à aller jusqu’au bout pour faire valoir leurs droits.
Une vingtaine de tentes dressées dans le hall des aéroports à Campu di l’Oru et à Bastia-Poretta, des tracts, des banderoles, des stands, où (...)
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Faut-croire que la violence dans ce pays, toujours sur dramatisée par les médias, a une commune mesure avec celles que connaissent les pays du Moyen Orient ou d’autres parties du monde, l’Asie par exemple, où l’on tue comme on respire et où la vie humaine ne vaut même pas une roupie de sansonnet. Il faut donc relativiser et se féliciter de n’avoir à souffrir, ici, que d’une violence pondérée si tant est que l’on puisse employer, dans ce cas, un tel adjectif. Oui, mais faut-il, au (...)
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
L’actualité n’incite guère à juger excessive la vision critique d’une Corse ne parvenant pas à se hisser à la hauteur de ses ambitions affichées ou se perdant dans la fuite en avant.
Sans crise politique, sans qu’ait été posée la moindre bombe, sans que des centaines de militants soient passés par la case prison, sans effusion de sang, l’Alsace pourrait devenir la première région ayant réussi à fusionner son conseil régional et ses conseils généraux. Elle prendrait ainsi une longueur institutionnelle (...)
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
La société moche d’aujourd’hui est celle des adultes, la nôtre. Les défauts imputés aux jeunes sont la conséquence et le reflet de l’ordre social que nous avons produit ou avons laissé instaurer.
Les bras m’en sont tombés. Je savais que les « vieux cons » ne manquaient pas. J’en entends beaucoup s’exprimer en prenant mon « petit café » le matin dans mon bar préféré du Vieux Bastia. En revanche, je n’osais croire qu’ils représentaient plus de la moitié de la population censée penser et ayant le droit de vote. Je (...)
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
L’élue territoriale Marie Antoinette Santoni Brunelli semble être « le seul élu » suffisamment courageux ou lucide pour appeler les Corses à se dresser contre la violence qui ronge notre société. Sa proposition de manifestation, mettant dans la rue côte à côte élus et citoyens, a été repoussée par une commission ad hoc dont la seule fonction semble être de gagner du temps alors qu’un nouvel assassinat endeuille la Corse.
Une proposition courageuse
Bien sûr il sera toujours de bonnes âmes pour affirmer que (...)
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
Un monument historique pour le moins original puisqu’il s’agit d’un phare. Et c’est le phare de la Giraglia puisque cette sentinelle marine est également témoin de l’histoire du pays. Il a été classé, il y a un an, par Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication sur proposition de la commission nationale des monuments historiques. Ce phare, qui se situe sur le territoire de la commune d’Ersa, est doublement insulaire puisqu’il signale aux navires la présence d’une île depuis un (...)
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
Il est de bon ton de s’affirmer européaniste quoiqu’il se passe, quoiqu’il en coûte. Or la dynamique économique et financière aujourd’hui engagée sur le vieux continent joue indubitablement contre les régions les plus pauvres dont la nôtre et remette en cause la politique de l’euro fort.
Une guerre économique déguisée
Il y a encore un siècle, le fameux spread, cet écart entre les taux d’emprunts allemands et français auraient provoqué une guerre, une vraie. L’Allemagne grâce à une culture de l’ordre et de (...)