-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
L’élu territorial nationaliste, membre de la commission de la violence à l’Assemblée de Corse en explique les rouages et le fonctionnement. Il exprime, également, son sentiment sur ce fléau qui sévit dans l’île et les manières de l’endiguer.
Vous êtes membre de la commission violence à l’assemblée de Corse. Quelles sont les composantes de cette commission ? Comment fonctionne t-elle ?
Permettez-moi tout d’abord, alors que notre île connaît chaque semaine de nouveaux drames, de vous dire ma profonde (...)
-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
Qu’il serait bon une semaine, une semaine au moins d’éviter dans cette chronique les sujets tragiques, ceux qui traitent de la mort ou de la délinquance. Hélas, trois fois hélas, l’actualité nous mord à la nuque au point qu’un article rendu le jeudi est souvent obsolète le jeudi suivant. Cependant, au fil des mois et des années il est une permanence, celle des victimes de quelque bord qu’elles viennent.
Le sénateur Hibernatus
Nicolas Alfonsi est un homme du siècle dernier et il ne cherche guère à (...)
-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
Dans un contexte financier difficile et après la dégringolade (-58%) de son titre en bourse, Veolia, par la voix de son président Antoine Frérot, a annoncé un important programme de restructuration de son activité. Le but du jeu est clair : réduire la dette du groupe, actuellement de 15 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 35 milliards et rassurer les investisseurs. Pour cela, Veolia a décidé de se recentrer sur trois métiers : l’eau, la propreté et le service énergétique. Et de se séparer (...)
-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
Nicolas Sarkozy ne connaît rien de l’histoire de la France. Il le démontre une fois encore en misant tout sur l’axe franco-allemand et en tournant le dos à ce monde naturel qu’est la Méditerranée.
Un axe catastrophique pour la France
Il faut aujourd’hui appeler un chat un chat : l’alignement de la France sur la politique économique allemande nous coûte beaucoup plus qu’elle nous rapporte. Cette réalité ne justifie en rien les sorties anti-germaniques de quelques hommes de gauche et de droite en retard (...)
-
8 décembre 2011, par Journal de la Corse
En août dernier, quatre-vingts parlementaires demandaient au ministre de l’Éducation nationale le retrait de manuels scolaires accréditant l’idée que l’identité sexuelle est autant le fruit de l’environnement socioculturel que de la biologie. Finalement, la question du genre est devenue politique. Cela n’est ni la biologie, ni la sociologie, ni aucune autre science qui tranchera, et cela ne sera pas non plus laissé aux mœurs. Un item de plus sur la liste des débats pour les élus. Parce que la (...)
-
8 décembre 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Dans moins de quatre mois les candidats corses aux élections législatives n’arrêteront pas de courir la campagne. On les verra sillonner leur circonscription, au pas de charge pour y porter leur bonne parole. Mais leur a-t-on jamais demandé leur impression à l’issue de ces marches forcées à la découverte de l’électeur ? Leur a-t-on fait dire qu’ils ont traversé des déserts avant l’oasis : un bar de village où quelques résidents attendent, sans enthousiasme, la tournée générale offerte (...)
-
8 décembre 2011, par Journal de la Corse
Le poids du déficit d’exploitation est tel que le train corse est davantage confronté au risque de disparaître que lancé vers le renouveau.
Hier, tout le monde, ou presque, aimait le « trinighellu ». S’il a été sauvé au début, au début des années 1960, c’est grâce à une formidable mobilisation populaire. Les élus et le lobby des transporteurs routiers qui, durant les années 1950, avaient empêché la remise en état de la ligne de chemin de fer de la plaine orientale, ont dû reculer. Leur volonté d’obtenir la (...)
-
8 décembre 2011, par Journal de la Corse
Le FLNC a tout simplement mis le doigt dans un engrenage dangereux : la « justice » expéditive qui coûte très cher à notre île et à sa population depuis des siècles.
Le FLNC a récemment revendiqué « l’élimination physique » d’un homme. Pour expliquer cette action, il a accusé l’intéressé d’être le responsable d’un groupe mafieux ayant assassiné un de ses militants. Cette revendication n’a qu’à moitié surpris, même si personne ne voulait croire qu’elle surviendrait. Après l’assassinat, en juin dernier, d’un (...)
-
8 décembre 2011, par Journal de la Corse
La revendication par le FLNC de l’assassinat de Christian Leoni survient dans un contexte corse particulièrement sanglant. Le moins qu’on puisse dire est qu’il ne va guère permettre de clarifier une situation où désormais les assassinats ont largement débordé le cadre des clandestinités diverses et variées pour s’attaquer à la société civile.
Juge et bourreau
Le silence fracassant de nos élus et celui de nos intellectuels face aux règlements de compte entre bandes violentes est éloquent. Nos élites (...)
-
8 décembre 2011, par Journal de la Corse
Le pistachier-lentisque multi séculaire de Ghisonaccia a remporté le 23 novembre le prix du jury du concours l’Arbre de l’année organisé par l’Office national des forêts et le magazine Terre Sauvage avec notamment le soutien du ministère de l’Ecologie Organisée en deux phases, l’opération a tout d’abord recueilli 500 candidatures émanant de familles, de lycées, de communes, d’associations, de groupes scouts. Suite à une première sélection, les 26 arbres représentatifs de chacune des régions françaises (...)