-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
La compagnie corse a annoncé le renforcement de sa politique en faveur de l’environnement, avec notamment un très beau projet écologique et humain en Amazonie. Après avoir fait réaliser un bilan carbone sur sa consommation de carburant et de fluides ainsi que sur la fabrication de ses navires, Corsica Ferries a décidé de signer une charte et de renforcer ses efforts pour que son activité soit moins polluante. Réalisé par la société spécialisée Pur Projet, le bilan carbone de la compagnie fait (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
La liste des agressions contre les « petits maires » ne cesse de s’allonger. Le mandat de maire rural devient difficile à exercer.
Ici, on mitraille sa voiture. Là, on dévaste ou incendie sa maison. Ailleurs, on plastique la mairie. Là bas, on trace des graffiti sur les murs du village. Partout, les lettres de menaces, les propos injurieux et les diatribes diffamatoires sont monnaie courante. Le « petit maire » est dans la ligne de mire. Les communiquées ou les rassemblements de soutien ne servent (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
Le journaliste indépendant Enrico Porsia vient de remporter une belle victoire judiciaire qui est aussi une victoire morale. Camille de Rocca Serra et Ange Santini l’attaquaient en diffamation sur quatorze passages de son enquête relative au PADDUC. Son travail avait déjà été jugé sérieux, d’utilité publique et objectif par la première instance. Jugement entièrement confirmé en appel ce qui est rarissime. Cette décision de justice offre une belle victoire à un homme qui s’est battu presque seul contre une (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
La tragi-comédie du référendum grec, mort avant même d’avoir vu le jour, a jeté le trouble dans l’économie mondiale. Cette fausse annonce pourrait bien masquer un effondrement des démocraties et mettre la lumière sur les risques de coup d’état qui grandissent dans les pays dotés d’états faibles. Car référendum ou pas : rien n’est réglé et le tsunami financier continue de provoquer des dégâts incommensurables dans les rangs des plus démunis.
Un référendum catastrophe
Angela Merkel et Nicolas Sarkozy possèdent (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
Avant de tourner la page, un petit rappel historique ne sacrifiant pas aux axiomes de la pensée dominante.
ETA (Euskadi ta Askatasuna / Patrie basque et Liberté) a décidé d’en finir avec les armes et les explosifs. Personne ne devrait plus mourir pour cause de question basque. Les portes des prisons devraient s’ouvrir dans un délai raisonnable pour des centaines de militants nationalistes basques. Incontestablement, le nationalisme et la société d’Euskadi, ainsi que l’Espagne, voient s’ouvrir une (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Selon le dernier recensement, la population de la Corse s’élèverait à 315 000 habitants. Un chiffre qui provoque quelques cocoricos mais aussi des grimaces. Les uns se réjouissent que l’île ait gagné quarante mille âmes en seulement dix ans, les autres s’attristent en constatant que cette progression est due uniquement à des flux extérieurs alors que le peuple corse historique se réduit inexorablement. Une telle réduction résulte d’un vieillissement des familles originelles alors que (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
Pour réduire son déficit, la Sécu rembourserait moins les médicaments réduisant les souffrances causées par les pathologies les plus graves. Consternant !
Un bon conseil : pour l’avenir, prévoyez d’être jeunes, beaux, riches et en bonne santé, jusqu’au moment où le Bon Dieu décidera de vous rappeler à lui. A défaut, vous connaîtrez l’Enfer avant même d’être passé de vie à trépas, et le ferez aussi endurer à votre entourage. En effet, les chasseurs de coûts de la Sécu sont à nouveau de sortie. Avec le soutien - (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
La ligue des droits de l’homme de Corse achève l’année en beauté. La visite dans notre île de Jean-Pierre Dubois, président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme et Françoise Dumont, vice-présidente nationale étaient en Corse les 13,14 et 15 Octobre derniers. Les débats organisés à Pietrosella, Corte et Ajaccio, ils ont animé des conférences et participé à des débats très sérieusement suivis ont étonné les responsables de la Ligue par le sérieux, la curiosité des intervenants, des syndicalistes, des (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
En ces périodes d’austérité, les ménages ont recours à des crédits à tel point que cela peut provoquer des faillites personnelles. C’est le jeu pervers des crédits à la consommation. Pulsions d’achat ou précarité sont les deux principales raisons d’utilisation de ces crédits à la consommation. Les traders et les financiers ne sont pas les seuls à jouer avec l’argent : les ménages sont aussi un peu flambeurs parfois, mais sans parachute doré, plutôt avec un budget plombé qui mène à des situations de (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
On pourrait appliquer à l’histoire des hommes le principe de la thermodynamique édicté par Lavoisier : rien ne se perd, tout se transforme. Jamais les mutations de l’humanité n’ont été aussi rapides et n’ont autant révélé la longue marche des peuples vers un destin dicté depuis des siècles voire des millénaires.
L’accord de Bruxelles
Ne nous leurrons pas : l’accord de Bruxelles n’est qu’un accord de façade, même s’il apparaît comme la solution du moment à la crise européenne. Il fallait sauver l’euro et on (...)