-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
Le choix de l’assemblée de Corse sur le système à adopter pour ce qui est de la délégation de service public aux transports maritimes sera essentiel non seulement pour le développement de ces transports mais aussi et surtout pour celui du tourisme que les Corses appellent de leurs vœux. Ils se sont rendus compte en effet que la principale ressource de l’île a trouvé ses racines et sa force dans un meilleur aménagement de ces transports qui a permis aux vacanciers d’atteindre la destination Corse sans (...)
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
Avec les téléchargements, surtout ceux dits « pirates », les gouvernements se sont empressés de répondre positivement à la demande de régulation des maisons de disque et autres producteurs. Il faut dire que depuis qu’Internet est devenu un média très populaire, la volonté de maîtriser la toile s’est avérée comme une nécessité. Mais à voir le tollé suite à la série de mesures prise par le gouvernement chinois pour réguler la diffusion des fichiers audio et vidéos sur Internet, force est de constater que devant (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
La concrétisation d’une fusion du Conseil régional d’Alsace et des conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, pourrait redonner vie, chez nous, à la revendication d’une collectivité unique.
Si la loi du 17 décembre 2010 portant réforme des collectivités locales n’est pas supprimée suite à une défaite de Nicolas Sarkozy en 2012 (ou si la gauche victorieuse modifie ou remplace ladite loi mais laisse l’opportunité aux collectivités locales de fusionner) et si les électeurs approuvent cette évolution, en (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
En début de campagne, ou même de mandat, des promesses sont faites. C’est le jeu auquel nous allons assister, et qui se profile déjà. C’est le temps des bilans aussi. Et en la matière, la guerre du chiffre risque d’être sanglante, ainsi que le ping-pong des responsabilités. Mais tel est le combat électoral. Certaines promesses sont sacrifiées sur l’autel de la rentabilité et de la crise. D’autres sont comme de la poussière glissée sous le tapis. La Sécu et le débat sur le 5e risque ont tout l’air d’un (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Souvent, dans certains milieux, lorsqu’on est à court d’idées on tricote dans l’anti France. Sans aucun frein à la haine servie en guise d’apéritif aux ultras qui bouffent désormais du Français à tous les repas. Ces boustifailles ne sont pourtant pas partagées par le Corse moyen que tant d’irrespect afflige et qui ne manquerait pas de le faire savoir si demain il était consulté par voie référendaire. Il est néanmoins curieux de constater que cette aversion pour la France se manifeste (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
La fédération UMP de Corse-du-Sud a présenté de manière officielle, le 16 novembre dernier, le projet baptisé "Horizon 2014". Soudée autour de Jean-François Battini, président de la commission, la section se donne deux ans pour bâtir un projet viable et surtout novateur pour la Corse. En toile de fond, une union retrouvée de la famille libérale et le rêve de reconquérir la "maison carrée" et la Région. Tout un programme...
"Nous voulons être en prise directe avec la population et traduire, à travers notre (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
La marche contre la résignation aurait montré qu’il existe des volontés et des aspirations allant dans le sens d’une société n’acceptant pas la loi du révolver. Elle n’aura pas lieu, dommage.
La violence criminelle qui ensanglante la Corse depuis des décennies et s’est manifestée avec une particulière férocité ces derniers mois, a provoqué la réaction de trois femmes. Elles ont d’abord exprimé leur indignation et leur colère sur un réseau social. Puis, elles ont appelé à une « marche contre la résignation », (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
Yves Manunta s’est longuement exprimé sur ce qu’il estime être les causes de la tentative d’assassinat dont lui et sa famille ont été les victimes. Lui et sa fille de dix ans ont donné aux enquêteurs les noms de ceux qu’ils affirment avoir reconnus. Ces deux frères, déjà arrêtés pour une précédente fusillade, ont été incarcérés. Pourtant, par avocats interposés, les accusations infamantes ont fusé, donnant un bien triste sentiment quant à la dégradation de la société corse.
Un geste impardonnable
Je veux ici (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
L’avenir immédiat du régime syrien se joue au sein de la Ligue arabe sur fond de redistribution de cartes au niveau moyen oriental. Face au refus de Damas d’appliquer son plan de sortie de crise, la Ligue arabe a décidé de se montrer ferme vis-à-vis du régime de Damas.
Le rôle grandissant de la Turquie
La Turquie a, par le passé, affirmé son rôle géostratégique en faveur des Palestiniens, en s’opposant à la politique israélienne. C’est pour Ankara une façon de s’éloigner de l’Europe qui a lui refusé son (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
La compagnie maritime française, spécialisée dans les liaisons entre Marseille et la Corse, confirme la tendance de croissance enregistrée depuis le début de l’année. Selon les chiffres de son actionnaire, le groupe STEF-TFE, La Méridionale a réalisé, au troisième trimestre, un chiffre d’affaires de 27.9 millions d’euros, en hausse de 10.9% par rapport à la même période de 2010. « Le bilan de la saison estivale est positif pour La Méridionale, soit +9.4% en passagers et +4.6% en fret de marchandises, par (...)