-
12 janvier 2012, par Journal de la Corse
C’est le chiffre de la population de la Corse tel qu’il a été établi par l’INSEE à la lumière du dernier recensement. Ce chiffre révèle une progression de 13% par rapport au recensement de 2006 soit 11 556 de plus qu’en 2009 où la population de l’île était de 294 000 âmes. Il fait également apparaître une réelle propension pour les zones littorales. C’est là que la démographie ouvre quelque espoir de repeuplement. Ainsi Ajaccio et son arrondissement viennent en tête avec 192 738 habitants, pas assez cependant (...)
-
5 janvier 2012, par Journal de la Corse
Il apparaît que le bilan présidentiel relève du passif, même si on ne peut reprocher à Nicolas Sarkozy de ne pas résoudre la crise en un jour.
En présentant ses vœux de bonne année 2012, le Président de la République a mis en exergue la crise européenne et planétaire, ainsi que sa volonté d’ouvrir la page de la relance économique. Cela se comprend si l’on considère qu’un président probablement candidat à sa réélection, doit porter une vision nouvelle. Cela se comprend plus encore si l’on compare le bilan du (...)
-
5 janvier 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
La Corse serait-elle l’île de Janus et présenterait-elle, comme ce roi de l’Antiquité, un double visage ? Celui d’un paradis de vacances avec ses plages de sable blanc, ses criques serties de roches rouges, ses forêts et ses rivières ? Et celui d’un enfer de la « malavita » où l’on tue et l’on pille chaque jour davantage, où l’on brûle aussi, ou l’attentat à l’explosif, l’agression à main armée, les escroqueries en tout genre sont pluri quotidiens, face à une population passive et résignée (...)
-
5 janvier 2012, par Journal de la Corse
L’image idyllique d’une Corse où l’on ne respirerait que de l’air pur relève de l’imaginaire.
Les Toulonnais habitant à proximité de leur port se plaignent des fumées rejetées par les cheminées des car-ferries. Ils constatent que leurs immeubles sont noircis et leurs appartements quotidiennement envahis par des dépôts de suie ou de poussière. Outre déplorer ces désagréments, ils s’inquiètent de probables effets nocifs sur la santé. Cette situation est aussi vécue par de nombreux habitants de Bastia. La crasse (...)
-
5 janvier 2012, par Journal de la Corse
Un jeune Corse est actuellement en grève de la faim dans une prison continentale. Lorsque cet article paraîtra il aura cessé de s’alimenter depuis presque deux mois. Autant dire que Lisandru Plasenzotti est actuellement en danger de mort. Or, côté justice, personne ne bouge. Triste symbole pour le passage d’une année à l’autre.
Lisandru Plasenzotti en danger de mort
Il est tragique que désormais la grève de la faim, c’est-à-dire la violence exercée contre soi-même soit devenue une arme pour parvenir à (...)
-
5 janvier 2012, par Journal de la Corse
Tandis que se déroule une crise financière et économique qui ébranle les bases de notre système, il semblerait que de ce chaos puisse surgir une autre façon de vivre ensemble, moins conflictuelle et plus dans l’empathie. D’aucuns pourraient sourire de cet excès de naïveté, pourtant, lorsque cette théorie est avancée par Jeremy Rifkin, économiste, conseiller auprès de l’Union Européenne et des chefs d’état du monde entier, président-fondateur de la Fondation sur les tendances économiques, cette idée apparaît (...)
-
5 janvier 2012, par Journal de la Corse
Ma grand-mère maternelle s’appelait Judith Rosen. Toute sa famille a été massacrée en Ukraine en 1921 par les nationalistes antisémites. Ma grand-tante Marguerite était arménienne. Ses parents et ses quatre petits frères ont été massacré lors du génocide commis par les Turcs contre les Arméniens en 1915. Pourtant je trouve les lois mémorielles liberticides et en définitive à contre-emploi.
Le génocide arménien a bien eu lieu il y a un siècle
Je pourrais parler des heures de la douleur de ma grand-mère qui (...)
-
5 janvier 2012, par Journal de la Corse
Lorsque les écologistes n’ont plus rien à se mettre sous la dent - mais est-ce seulement possible ?- ils agitent le spectre du pétrole. Il y en aurait, semble-t-il à quelques milles au large de cette île, jusqu’ici réputée pour la pureté de ces eaux. Immédiatement, ils font surgir du fond de leurs fantasmes les flammes d’une plate forme pétrolière ravagée par un incendie et une marée noire qui s’étale à perte de vue, sorte d’Ekofisk de sinistre mémoire. Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’une telle perspective (...)
-
5 janvier 2012, par Journal de la Corse
Depuis son arrivée dans l’île en avril dernier, le nouveau préfet de Corse a mené, de front, plusieurs chantiers, et non des moindres. Neuf de mois d’un travail intensif sur lesquels il revient en passant, au crible, chacun des dossiers les plus importants.
Vous avez pris vos fonctions en avril dernier. Quel bilan dressez-vous de cette période ?
Mes premiers mois en Corse ont été une période de travail très intense au cours de laquelle de nombreux dossiers ont pu avancer, et ce grâce à un excellent (...)
-
22 décembre 2011, par Journal de la Corse
Ce qui donne toute sa dimension à la Nuit de Noël, ne peut se limiter au passage d’un gentil monsieur à la barbe blanche et habillé en rouge, et à la distribution de cadeaux aussi beaux et chers soient-ils.
Le Père Noël est un personnage légendaire lié à la fête de Noël. Il a pour origine la mythologie nordique. Sa mission est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons durant la nuit de Noël. Nous devons son irruption dans l’univers enfantin à l’influence croissante de la culture US au (...)