Ma grand-mère maternelle s’appelait Judith Rosen. Toute sa famille a été massacrée en Ukraine en 1921 par les nationalistes antisémites. Ma grand-tante Marguerite était arménienne. Ses parents et ses quatre petits frères ont été massacré lors du génocide commis par les Turcs contre les Arméniens en 1915. Pourtant je trouve les lois mémorielles liberticides et en définitive à contre-emploi.
Le génocide arménien a bien eu lieu il y a un siècle
Je pourrais parler des heures de la douleur de ma grand-mère qui un jour revint de Kiev et trouva tous les siens pendus, égorgés éventrés pour le simple fait qu’ils étaient juifs. Des juifs convertis au christianisme et néanmoins éternellement coupables aux yeux des antisémites. Je me rappelle des larmes de ma grand-tante évoquant ses quatre petits frères brûlés vifs dans une église arménienne pour le seul crime d’être arménien. Il ne fait désormais aucun doute que les Jeunes Turcs de Kemal ont programmé la destruction de la communauté arménienne de Turquie pour des raisons géostratégiques et économiques. Les preuves existent et il a fallu beaucoup de mauvaise foi de la part du régime d’Ataturk pour nier cette réalité comme d’ailleurs il a toujours nié jusqu’à la bêtise l’existence du peuple kurde. Mais à quoi sert-il de combattre cet obscurantisme local par une loi française qui condamne à de la prison ceux qui nient les génocides ? À leur donner plus d’importance encore. Les quelques négationnistes qui se battent pour démontrer que les chambres à gaz n’ont pas existé sont de sombres crétins dont la vocation serait d’aller peupler les hôpitaux psychiatriques. Leur accorder une loi revient à leur offrir une tribune inespérée. De surcroît, je crois que chacun a le droit de dire ce qu’il veut sur le passé faute de quoi tous les pays passeront à la moulinette de la repentance.
Regarder l’avenir
Les États-Unis sont nés d’un génocide, celui des Amérindiens. La France, comme la Belgique, comme l’Espagne ou le Portugal, ont commis des atrocités dans les colonies. Il est d’ailleurs assez cocasse de remarquer que les sarkozystes qui ont fait voter la loi récente portant sur la négation des génocides étaient les mêmes qui voulaient que soient enseignés les bienfaits de la colonisation aux élèves. Que dire sinon que les enfants d’aujourd’hui vont finir par en avoir assez d’entendre leurs aînés remuer le passé en toute occasion. La chancelière allemande est traitée de Bismarck. Pour un oui pour un non, on se balance du collabo à la figure. Le Pen s’entend renvoyer la torture à la figure. Assez !!!!!!! L’Europe tout entière s’est bâtie sur l’exploitation éhontée des continents qui, aujourd’hui, émergent et réclament leur dû. La vaste Chine qui aujourd’hui s’élève au rang de première puissance économique fut l’enjeu d’une lutte entre grandes puissances au XIXe siècle. L’Inde appartint à la Grande-Bretagne. Gardons-nous de donner des leçons à ceux qui furent hier nos victimes. Apprenons plutôt à regarder vers l’avenir et cessons ces combats stériles qui n’intéressent plus guère que des politiciens à la recherche de voix. La Turquie n’est certes pas le pays exemplaire des droits de l’homme. Mais qui en Europe peut lui donner des leçons ? La France régulièrement condamnée pour ses conditions honteuses ? L’Italie où certaines régions sont aux mains du crime organisé ? La Grande-Bretagne où chaque année des dizaines de milliers de familles sont littéralement jetées à la rue parce qu’elles sont victimes du chômage ? Les États-Unis le pays où le pauvre est à peine considéré comme un être humain ? Allons donc. La Turquie est aujourd’hui la puissance qui connaît le plus fort taux de croissance en Europe. Car s’il est vrai qu’elle est à cheval sur l’Asie mineure et le vieux continent qu’on ne vienne pas me raconter que les Stamboulotes, pétris d’histoire européenne sont moins européens que le Sibérien ou le Belarusse. Ces considérations géographiques sont grotesques. Quant à la dernière loi mémorielle, elle ne permettra pas que le 1,5 millions d’Arméniens revivent. Mais elle empêchera en Turquie une prise de conscience honnête. Du passé faisons table rase et abordons les peuples pour leur réalité présente et non pour ce que leurs ancêtres ont pu accomplir.
GXC