-
9 février 2012, par Journal de la Corse
Parce qu’elle est une île, la Corse a été, depuis toujours, confrontée avec la mer et rien de ce qui la touche ne lui est étranger. On a extirpé, naguère, de l’armoire aux formules faciles, le terme de « continuité territoriale », pour faire croire qu’il y avait une France monolithique de Dunkerque à Bonifacio. On a tenté, par l’abstrait, de faire rouler des trains sur la Méditerranée. Et même l’idée d’un pont pour effacer les quelque centaines de kilomètres d’eau qui séparent (ou qui préservent) la Corse du (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Bien que l’Epiphanie soit déjà loin derrière nous, on pourrait comparer aux rois Mages les candidats aux élections présidentielles qui vont tout prochainement venir en Corse, avec ce qu’il faut pour séduire l’électeur. Ce qu’il faut c’est bien entendu, le tombereau de promesses que chacun à sa manière déversera sur les terres arides traversées, tambour battant, en limousine ou en hélicoptère ( en hélicoptère de préférence pour faire plus vite) avec quelques haltes bien choisies pour (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
En plein cœur de l’hiver, la campagne 2011-2012 des "restos du cœur" affiche des pics inquiétants. Sur un fond de crise sociale, il est vrai que les populations les plus démunies semblent encore plus vulnérables. Comme chaque année depuis 2003, les nombreux bénévoles des "restos du cœur" sont à pied d’oeuvre dans le département de la Corse-du-Sud. Objectif, fournir, à quelque 2500 personnes, une aide alimentaire, vestimentaire sans omettre, à travers un regard, quelques mots ou un geste, un peu de (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
Le juge espagnol Baltasar Garzon comparaît devant la justice espagnole pour avoir voulu enquêter sur le sort des disparus du franquisme durant la guerre civile. Il est poursuivi par deux associations d’extrême droite, pour avoir enfreint la loi d’amnistie votée en octobre 1977, deux ans après la mort de Francisco Franco, qui était censée imposer un pacte du silence sur les années noires de la Guerre civile (1936-39) et de la dictature (1939-75).
Le juge Garzon, suspendu de ses fonctions depuis mai (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
L’origine du symbole sarde n’est pas bien définie, mais on retrouve sa trace historique attestée en 1281. On doit noter son analogie avec celui de la Corse, l’île voisine. Plusieurs faits historiques peuvent peut-être l’expliquer. En effet, le premier évènement historique se déroule en 1014, par la victoire sur Museto à Cagliari, et ainsi, les têtes de maures représenteraient les vaincus, et sont au nombre de quatre en référence aux régions sardes. Mais le fait historique le plus explicatif du symbole, (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
Plus de clarté pour moins de grèves !
L’Office des Transports doit simplifier le service public maritime en le limitant à une exploitation quotidienne et bon marché des lignes Ajaccio / Continent et Bastia / Continent, et en laissant l’initiative privée absorber les pointes de fréquentation occasionnées par le tourisme.
Train, avion, bateau… Il ne se passe pas un mois sans qu’un de ces trois modes de transport soit concerné par une grève. C’est irritant à plus d’un titre. D’abord, parce que cela (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
De temps à autre apparaît, dans les publications de l’INSEE, le triste bilan du chômage insulaire. Et l’espoir d’une amélioration s’amenuise au fil des liquidations judiciaires et des faillites en tout genre. Sans que la Collectivité territoriale puisse enrayer l’inexorable progression des sans emplois. Ce sont les entreprises et elles seules qui seraient en mesure de la freiner. Mais en ont-elles les moyens ? Il ne semble pas qu’ils leur soient donnés, même si elles bénéficient de (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
Alors que la saison des soldes bat son plein, que les politiques et analystes s’accordent à dire que sans relance de la consommation point de salut, cette pratique consumériste connaît également des modifications qui ne sont pas sans conséquences. La recherche de la bonne affaire est une quête du Graal que d’aucuns pratiquent de manière quasi professionnelle. Les petits prix ne squattent pas uniquement dans les bas de rayons des supermarchés. Il existe de nouvelles manières de consommer, qui font des (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
Lisandru Plasenzotti comme Guy Orsoni végètent encore et toujours en prison malgré la mobilisation. Le journaliste Pierre Cangioni s’est excusé pour avoir tenu des propos on ne peut plus sensés sur la catastrophe de Furiani. Les députés ont voté une loi sur le rapprochement des prisonniers qui se révèle être une régression par rapport à la situation antérieure.
Deux jeunes Corses embastillés
Malgré les protestations, la JIRS, confortée par la chambre de l’instruction, s’obstine à refuser la liberté à (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
Plus aucun match le 5 mai. La doléance était on ne peut plus légitime en Corse. Sur le continent, il a fallu du temps.
« La Fédération Française de Football et la Ligue de Football Professionnel ont décidé ce vendredi d’un commun accord qu’aucune rencontre comptant pour une compétition professionnelle ou amateur ne se jouera ce 5 mai 2012 sur l’ensemble du territoire, en mémoire des victimes du drame de Furiani qui a eu lieu il y a 20 ans, le 5 mai 1992 ». Ce communiqué du 27 février, voilà longtemps (...)