-
23 février 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Qui a dit que la Corse est économiquement faible ? Ils sont nombreux pour l’affirmer, si nombreux qu’il est impossible de les nommer un par un. Mais on pourrait les inviter tous ensemble à jeter un œil sur les signes extérieurs de richesse : voitures haut de gamme circulant par milliers sur les routes de l’île, somptueuses villas à peine cachées par des rideaux d’arbres exotiques ou encore ces « pauvres hères » assujettis à l’impôt sur la grande fortune. Faut-il, dés lors, hurler à (...)
-
23 février 2012, par Journal de la Corse
Un scandale chasse l’autre…Après le scandale du Mediator puis du Blufomédil, celui des implants mammaires PIP a relancé la polémique sur la sécurité sanitaire des produits de santé. La loi renforcée sur le médicament, parue fin décembre de l’année dernière, comporte un volet sur l’encadrement de ces dispositifs médicaux. Pourtant, en dépit de ce nouveau garde-fou, la France n’est pas à l’abri de nouvelles affaires sanitaires. Pharmacovigilance toute !
Sécurité sanitaire renforcée
Après le scandale du (...)
-
23 février 2012, par Journal de la Corse
Il n’est désormais plus une semaine sans que les commandos cagoulés de la police n’arrêtent en Corse des personnes soupçonnées d’être impliquées dans d’anciens règlements de compte. Les résultats sont pour le moins décevants comme on peut s’y attendre pour des opérations menées des mois et des mois après les faits reprochés. Le plus vraisemblable est que la JIRS est aujourd’hui en mal de véritables victoires. Le procès de Jacques Mariani démontre certes l’extraordinaire cynisme de l’individu jugé mais aussi la (...)
-
23 février 2012, par Journal de la Corse
Créée en 2008 à l’initiative de Cédric Mene, cette jeune entreprise insulaire propose des maisons à ossature bois (MOB), charpentes, terrasses ainsi que tout type de structures bois. Rencontre...
Cédric Mene est arrivé en Corse, où réside déjà son frère depuis 15 ans, en 2004. Ce jeune homme, spécialisé dans les structures bois, a suivi un apprentissage de deux ans dans les Hautes-Pyrénées, poursuivi avec sept ans de pratique et trois ans de création. "Je suis venu en Corse, explique t-il, parce que j’ai (...)
-
23 février 2012, par Journal de la Corse
Les quatre circonscriptions seront les théâtres de batailles politiques acharnées. Les sortants devront s’employer. Comme votre serviteur, faites vos jeux.
Au nord, la bataille la plus suivie aura pour cadre la première circonscription de la Haute-Corse (Bastia). En 2007, le challenger Sauveur Gandolfi-Scheit, maire de Biguglia, a fait sensation en battant nettement le sortant Emile Zuccarelli (PRG), maire de Bastia et ancien ministre. En juin prochain, tout se jouera entre le vainqueur de 2007 (...)
-
23 février 2012, par Journal de la Corse
La Grèce n’en finit pas de plonger. Le fameux plan de sauvetage pour la Grèce ne permettra même pas de ramener la dette publique du pays à 120% du PIB d’ici 2020, laissant un trou à combler. Cette nouvelle a aussitôt entraîné une chute de l’euro par rapport au dollar et un tassement des valeurs du CAC 40. En attendant les récentes manifestations qui se sont achevées dans la violence n’en finisse pas d’inquiéter les élites européennes mais aussi grecques. Le président de la République grecque qui touchait (...)
-
23 février 2012, par Journal de la Corse
Alors que la nouvelle tarification des parcmètres doit entrer en vigueur, le bras de fer entre les riverains du centre-ville -rejoints par d’autres habitants de la ville- et la municipalité se poursuit. Cette dernière campe sur ses positions assurant des tarifs -inchangés depuis quinze ans- parmi les plus bas de France. Les riverains, réunis, désormais en collectif, élargissent le mouvement et durcissent le ton en envisageant, à court terme, des actions....
Le feuilleton de l’hiver concernant la (...)
-
23 février 2012, par Journal de la Corse
Ce titre revient fréquemment dans la presse continentale qui souligne que le statut administratif de la Corse a subi plusieurs modifications. Une loi de 1982 amorce l’autonomie de l’Ile. Variante locale du conseil régional, une Assemblée de Corse élue au suffrage universel proportionnel voit le jour. L’institution aura toutefois quelques difficultés à faire face à l’instabilité politique et au tumulte qui embrase la Corse dans les années 80. La réforme Joxe de 1991 instaure une nouvelle organisation (...)
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
Pour fédérer autour de lui un camp de l’argent et de la peur, Nicolas Sarkozy défendra un programme ayant pour fondement la fin de la cohésion sociale.
En affirmant que « Toutes les civilisations ne se valent pas » le ministre de l’Intérieur provoque un beau tollé. Il y a de quoi ! Il renoue avec le discours des politiciens colonialistes et centralistes de la Troisième République, qui justifiaient la mise sous tutelle et la déculturation des peuples en invoquant l’apport de la civilisation. En (...)
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
Tout en assumant son appartenance à la droite, Jean-Jacques Panunzi impose une image d’implication et de rigueur dans l’action qui permet de plier sans rompre quand souffle l’aquilon.
Le Conseil général de la Corse du Sud est présidé par Jean-Jacques Panunzi (UMP) depuis 2006. Il comprend 22 conseillers généraux dont 12 constituent une majorité et permettent à la droite d’administrer le département. L’an passé, sur fond de vague rose lors des élections cantonale, et comptant sur un effet domino suite à la (...)