-
2 février 2012, par Journal de la Corse
La croissance démographique va provoquer un doublement de la demande mondiale en eau d’ici à 2050. D’autre part, l’industrie des pays émergents va devenir plus gourmande. Or le volume d’eau potable baisse partout sur le globe.
Un état des lieux
Le patrimoine d’eau douce de l’humanité est évalué à 110.000 milliards de mètres cubes par an selon Mustapha Besbes de l’agence Reuters qui pose la question de savoir si l’humanité ne court pas à une crise majeure des ressources aquatiques. Mais il est inégalement (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
Christophe Labbé, Olivia Recasens et Didier Hassoux consacrent un livre à Bernard Squarcini, patron de la DCRI. Un livre accrocheur qui donne un point de vue tout en raccourci et jamais en finesse, un livre enfin qui tombe le folklorisme corso-figatelliste.
Un homme au service d’un pouvoir
Les journalistes qui travaillent sur les affaires de police et de justice ont cela de commun avec les hommes sur lesquels ils enquêtent, c’est qu’ils ne savent jamais s’ils manipulent ou s’ils sont manipulés. (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
Entre émotion et incompréhension
Le procureur Etienne Perrin a requis six mois de prison avec sursis contre l’urologue Bao Le Thaï, l’anesthésiste Marc Mathis et le gynécologue Roger Tomasini pour homicide involontaire contre Carine Acquaviva lors du procès qui s’est déroulé le vendredi 21 janvier devant le tribunal correctionnel d’Ajaccio. Un réquisitoire qui laisse la famille de la victime sur sa faim...
"Nous voulons connaître la vérité". C’est ainsi que Pierre Acquaviva a commenté l’ouverture du (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
Au terme d’un procès où l’émotion était palpable et la douleur encore très vive pour la famille de Carine Acquaviva, le procureur a requis six mois de prison avec sursis pour les trois médecins prévenus. Dans cet entretien accordé au JDC, Maître Camille Romani, avocat de la partie civile, revient sur le procès.
Le procès s’est déroulé cinq ans après les faits. Comment expliquez-vous ce long retard ?
Cinq ans pour traiter une affaire d’homicide involontaire, je trouve cela ahurissant. À titre d’exemple, (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
Devant porter les couleurs de l’UMP lors des élections législatives de juin 2012, Laurent Marcangeli s’apprête à franchir un nouveau palier.
La tentative de Joselyne Mattei-Fazi d’arracher l’investiture UMP dans la première circonscription de la Corse du Sud était vouée à l’échec. Laurent Marcangeli a eu gain de cause. En réalité, pour le maire de Renno, comme pour bien d’autres, les plats sont passés. Ayant occupé durant plus de trente ans le haut de la scène politique, ils vont devoir s’accoutumer à ne (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
L’abbé Roger-Dominique Polge retrouvera, le 12 février, Corte et son église de l’Annunziata dont il avait été éloigné par Mgr Brunin, alors évêque d’Ajaccio. Cet éloignement faisait suite à une révocation, prononcée par l’évêque et confirmée, à Rome, par la Congrégation du clergé auprès de laquelle l’abbé Polge avait introduit un recours. C’est la Signature Apostolique, l’égale de notre cour de Cassation, ou si l’on veut, de notre Conseil d’Etat, qui s’est penché sur le dossier soumis à sa diligence pour rendre son (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
La Corse est une. Certes, lorsqu’elle est aplanie par les cartes marines ou celles de Michelin. Sans cela elle est duelle et même trielle. Cette caractéristique est le produit de la nature et des générations. Montagne dans la mer, a-t-on dit. La barrière centrale aligne ses crêtes et ses cols élevés. Elle sépare plus qu’elle ne réunit le « Pumonte » et le « Cismonte ». Deux entités de cette dualité, bien caractérisées, avec chacune son pouvoir politique, regroupant les « pievi » ou cantons naturels, déjà (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
Pierrot Bocognani s’hè spentu à l’età di 76 anni. Hè pertutu per sempre cù l’affezione di a so figliola Isabelle, u so cumpagnu Eric è di tutti quelli chì li facianu una visita ogni ghjornu. S’hè battutu contr’à a malatia durante più d’un annu. Hè statu curatu qualchì mesi, u tempu di ripiglià a so piazza incù l’abituati di a Piazza Doria, di u "Fundagu" o di u mercatu nanzu di cascà, dinò, in a malatia senza pudè sorte. Ùn hè micca cusì faciule di definisce, per quelli ch’ùn l’anu micca cunnisciutu, a (...)
-
26 janvier 2012, par Journal de la Corse
Quelle sera l’issue des scrutins des 26 janvier et 7 février ? Une chose de sûre, au delà de querelles regrettables, l’élection du Conseil d’administration puis celle du Président de l’Université de Corse permettront de trancher entre deux visions.
Depuis plusieurs semaines, Paul-Marie Romani et Antoine Orsini, les deux candidats à la présidence de l’Université de Corse sont en lice tout en étant les chefs de file des listes de candidats au Conseil administration. Le second nommé se définit comme voulant (...)
-
26 janvier 2012, par Journal de la Corse
La commission violence de l’assemblée territoriale devrait incessamment rendre compte de ses travaux devant les élus territoriaux afin d’examiner des voies à suivre afin de jouer sur les causes profondes de ces comportements asociaux.
Une assemblée en prise avec une violence séculaire
Le travail des élus corses de la commission sur la violence est à saluer. C’est la première fois que la représentation démocratique de notre peuple donne le sentiment de ne pas subir un phénomène qui est avec la (...)