-
22 décembre 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Voici que l’an nouveau, montre le bout du nez dans une cascade de vœux divers dont la sincérité reste à prouver. On sait qu’il sera décisif, pour les Français en général qui, dans quelques mois, auront à se choisir un nouveau président et pour les Corses en particulier, appelés à élire leurs représentants à l’Assemblée Nationale, quatre députés au total, deux en Haute-Corse et deux en Corse-du-Sud. On sait aussi que se dessine une légère embellie sur la situation économique, grâce, (...)
-
22 décembre 2011, par Journal de la Corse
La Corse doit faire avec le triple D. Cette notation détestable s’appuie sur des raisons et des orientations qui, prises individuellement, peuvent apparaître très estimables.
La France va perdre son triple A (ce sera peut-être déjà acté quand vous lirez ces quelques lignes). La page de plusieurs mois de déclarations volontaristes et de contre-vérités optimistes sera alors tournée. Le président Sarkozy, son gouvernement et sa majorité apparaîtront comme autant de « rois nus ». Nous ayant conté moult (...)
-
22 décembre 2011, par Journal de la Corse
Lorsque la religion rythmait la vie, les saints du calendrier suffisaient à nos célébrations quotidiennes. Aujourd’hui, l’année est ponctuée par des événements particuliers, entre journée nationale ou internationale, mondialisation oblige. Ainsi, le 25 mai est-il la journée mondiale des enfants disparus. Pourquoi marquer particulièrement cette situation ? Parce que cela s’inscrit dans la lutte contre la pédophilie et les réseaux pédo-criminels. Même si les enfants qui disparaissent ne sont pas tous liés (...)
-
22 décembre 2011, par Journal de la Corse
La Corse comme l’ensemble des régions françaises doit faire face au vieillissement de sa population active. D’ici 2020, 28 % de cette population devrait partir à la retraite. Un taux supérieur à la moyenne nationale qui est de 24 %. Ce taux s’explique par la pyramide des âges. La Corse se caractérise par un faible taux d’activité, 58 % contre une moyenne nationale de 64 % avec en particulier un taux d’activité féminine plus faible. Les retraits de la population active seront dus essentiellement par des (...)
-
22 décembre 2011, par Journal de la Corse
Les grandes sociétés implantées en Corse seraient-elles en train de lâcher notre île où se livrent-elles à un chantage destiné à obtenir toujours plus de fonds publics ? On est en droit de se le demander alors que tous les voyants en matière d’énergie et de transport sont au rouge.
Des transports à la dérive
La nouvelle traînait déjà depuis plusieurs semaines dans les rédactions de journaux économiques : Veolia s’apprête à larguer sa branche transport. Le nouveau PDG, Antoine Frérot a dressé son plan de (...)
-
22 décembre 2011, par Journal de la Corse
Plus de 5000 morts en Syrie depuis le début de la contestation et l’ONU qui ne bouge toujours pas. Une telle inertie est un encouragement pour la tyrannie de Damas.
L’impuissance onusienne
Pour ceux qui abordent aujourd’hui la soixantaine, l’histoire moderne a été longtemps marquée par l’impuissance ou la non-volonté des grandes puissances à empêcher les massacres ou les génocides : Arméniens, Juifs, Cambodgiens, Tutsis etc. furent assassinés par millions sans que l’ONU, héritière de la Société des (...)
-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
En ces temps où chacun est appelé à faire des efforts pour réduire ou du moins stabiliser les dépenses, au nom de quelle impérieuse nécessité les élus locaux en seraient-ils dispensés ?
Le Premier ministre a demandé aux collectivités locales d’adopter une démarche « au moins aussi rigoureuse » que celle de l’État. Il a laissé entendre que si rien n’était fait en ce sens, les transferts financiers de l’État seraient gelés ou même revus à la baisse. Cet avertissement concernait les dépenses de fonctionnement des (...)
-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
Le bilan municipal de la gauche bastiaise est défendable et il n’existe pas encore de projets alternatifs. Toutefois, des signes avant-coureurs donnent à penser que des opposants croient en leur étoile.
Depuis quelques mois, il règne une ambiance inhabituelle dans le landerneau politique bastiais. Les Pythies de la place Saint-Nicolas et du Marché laissent entendre que la municipalité de gauche qui administre la Ville depuis la fin des années 1960, pourrait être battue à l’occasion des prochaines (...)
-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
Le dix septembre célèbre la Journée mondiale de prévention du suicide. Avec plus de 10 000 morts par an, le taux de suicide en France est l’un des plus élevés d’Europe. Même si la tendance est aujourd’hui à la baisse selon la Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques, le suicide reste plus meurtrier que les accidents de la route. Des chiffres qui ne font que confirmer que la prévention du suicide est un problème majeur, à considérer sérieusement.
Observer et prévenir
En (...)
-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Si les uns affirment qu’on ne refait pas l’Histoire d’autres avancent, au contraire, qu’elle est un éternel recommencement. Pour ce qui est de la Corse et de la violence dont elle semble se nourrir depuis l’aube des temps, la deuxième assertion serait plutôt de mise. Ce pays et ce peuple n’ont en effet connu la paix qu’en de très brèves périodes, le temps de se refaire une petite santé avant de s’engager de nouveau dans d’interminables conflits. Pour quelques parcelles de pouvoir (...)